[article]
Titre : |
Fatiha Tali |
Titre original : |
Portrait |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Royer, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 60-61 |
Note générale : |
Propos recueillis par Monique Royer. |
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)
Descripteurs : |
langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme
|
Résumé : |
Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
témoignage |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ |
[article]
|
Fatiha Tali
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 60-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs.
|
| |