[article]
Titre : |
Et si on apprenait autrement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2023 |
Article : |
p.43-65 |
Langues : |
Français (fre) |
in Philosophie magazine > 172 (09/2023)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / pédagogie
|
Résumé : |
Dossier sur les voies qui permettent de nous orienter dans tous les domaines de la connaissance par une pédagogie appropriée à l'heure de la spécialisation des savoirs et du règne des machines : la voie de la pratique, comme l'a développée le philosophe pragmatiste John Dewey, mais dont les principes avaient été pensés également par Aristote et par Jean-Jacques Rousseau ; la voie de la pensée, théorisée par le philosophe Matthew Lipman pour les enfants, mais aussi les philosophes Samuel Nepton, Normand Baillargeon et le psychologue Albert Moukheiber, en donnant le primat à la réflexion sur le savoir ; la voie de la technique, explorée par les neuroscientifiques Maranne Wolf, Jean-Luc Velay et la romancière et bibliothérapeuthe Régine Detambel, pour acquérir la lecture et l'écriture à l'heure de l'omniprésence des écrans. Perspectives de métamorphose de l'apprentissage avec l'arrivée de ChatGPT et des IA génératives, envisagées par la linguiste et informaticienne Justine Cassell et le chercheur en sciences de l'éducation François Taddei. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Et si on apprenait autrement ?
In Philosophie magazine, 172 (09/2023), p.43-65
Dossier sur les voies qui permettent de nous orienter dans tous les domaines de la connaissance par une pédagogie appropriée à l'heure de la spécialisation des savoirs et du règne des machines : la voie de la pratique, comme l'a développée le philosophe pragmatiste John Dewey, mais dont les principes avaient été pensés également par Aristote et par Jean-Jacques Rousseau ; la voie de la pensée, théorisée par le philosophe Matthew Lipman pour les enfants, mais aussi les philosophes Samuel Nepton, Normand Baillargeon et le psychologue Albert Moukheiber, en donnant le primat à la réflexion sur le savoir ; la voie de la technique, explorée par les neuroscientifiques Maranne Wolf, Jean-Luc Velay et la romancière et bibliothérapeuthe Régine Detambel, pour acquérir la lecture et l'écriture à l'heure de l'omniprésence des écrans. Perspectives de métamorphose de l'apprentissage avec l'arrivée de ChatGPT et des IA génératives, envisagées par la linguiste et informaticienne Justine Cassell et le chercheur en sciences de l'éducation François Taddei.
|
| |