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théorie de la musiqueSynonyme(s)dodécaphonisme ;gamme ;système atonal ;système modal ;système sériel système tonalVoir aussi |
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Composition, ordinateur et technologie in Tangente. Hors-série (Paris), 11 (février 2002)
[article]
Titre : Composition, ordinateur et technologie Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 20-54
in Tangente. Hors-série (Paris) > 11 (février 2002)Descripteurs : informatique appliquée / mathématique / musique / théorie de la musique Résumé : Dossier sur les liens de la composition musicale avec les mathématiques. L'utilisation de l'informatique. Pierre Boulez. La Cité de la musique. Iannis Xenakis. Musique et décomposition de Fourier. La compression. MP3. Encadré sur le codage de Huffman. Jean-Sébastien Bach et les mathématiques. La distorsion non linéaire, les filtres. Scheonberg. Jean-Philippe Fontanille. Bibliographie, chronologie, discographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
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Composition, ordinateur et technologie
In Tangente. Hors-série (Paris), 11 (février 2002), p. 20-54
Dossier sur les liens de la composition musicale avec les mathématiques. L'utilisation de l'informatique. Pierre Boulez. La Cité de la musique. Iannis Xenakis. Musique et décomposition de Fourier. La compression. MP3. Encadré sur le codage de Huffman. Jean-Sébastien Bach et les mathématiques. La distorsion non linéaire, les filtres. Scheonberg. Jean-Philippe Fontanille. Bibliographie, chronologie, discographie, webographie.
D'où vient le nom des notes de musique ? in Science & vie junior, 351 (décembre 2018)
[article]
Titre : D'où vient le nom des notes de musique ? Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 58
in Science & vie junior > 351 (décembre 2018)Descripteurs : théorie de la musique Résumé : Origine de la gamme de notes de musiques utilisée dans les pays latins, créée par Guido D'Arezzo. Nature du document : documentaire [article]
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D'où vient le nom des notes de musique ?
In Science & vie junior, 351 (décembre 2018), p. 58
Origine de la gamme de notes de musiques utilisée dans les pays latins, créée par Guido D'Arezzo.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021055 Disponible
[article]
Titre : Le problème fondateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Rittaud, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur Année : 2002 Article : p. 2-8
in Tangente. Hors-série (Paris) > 12 (juin 2002)Descripteurs : informatique appliquée / mathématique / musique / théorie de la musique Résumé : Dossier sur la théorie des graphes depuis les ponts de Köningsberg et les graphes d'Euler. Les taureaux de Picasso comme représentation du processus qui a conduit Euler à inventer la notion de graphe. Le problème des ponts parisiens et la théorie des graphes.
Nature du document : documentaire [article]
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Le problème fondateur
de Benoît Rittaud, Norbert Verdier
In Tangente. Hors-série (Paris), 12 (juin 2002), p. 2-8
Dossier sur la théorie des graphes depuis les ponts de Köningsberg et les graphes d'Euler. Les taureaux de Picasso comme représentation du processus qui a conduit Euler à inventer la notion de graphe. Le problème des ponts parisiens et la théorie des graphes.
Qu'est-ce que le timbre d'un instrument de musique ? in Science & vie junior, 346 (juillet 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que le timbre d'un instrument de musique ? Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 56
in Science & vie junior > 346 (juillet 2018)Descripteurs : instrument de musique / son : physique / théorie de la musique Résumé : Distinctions entre note, fréquence, timbre et harmoniques. Nature du document : documentaire [article]
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Qu'est-ce que le timbre d'un instrument de musique ?
In Science & vie junior, 346 (juillet 2018), p. 56
Distinctions entre note, fréquence, timbre et harmoniques.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020782 Disponible