[article]
Titre : |
Un effet maitre à réfléchir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 28-30 |
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)
Descripteurs : |
classe / coopération scolaire / formation des enseignants / sciences de l'éducation / stratégie d'apprentissage / stratégie de la communication
|
Résumé : |
Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
témoignage |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ |
[article]
|
Un effet maitre à réfléchir
de Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, et al.
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 28-30
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale.
|
| |