[article]
| Titre : |
En EPS, et ailleurs |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Sarah Pochon, Auteur |
| Année : |
2023 |
| Article : |
p. 39-41 |
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)
| Descripteurs : |
adaptation / aptitude / dialogue / méthode pédagogique / sciences de l'éducation
|
| Mots-clés : |
patience |
| Résumé : |
L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
témoignage |
| En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ |
[article]
|
En EPS, et ailleurs
de Sarah Pochon
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 39-41
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle.
|
|  |