[article]
Titre : |
La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Mével, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 57-58 |
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)
Descripteurs : |
enseignant / formation des enseignants / relation maître-élève
|
Résumé : |
Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel |
Note de contenu : |
Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ |
[article]
|
La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle
de Yannick Mével, Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 57-58
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel
|
| |