Bulletin N°485 Mention de date : 11/2024 Paru le : 01/11/2024 |
Dépouillements


Art Basel Paris : le Grand Palais renaît avec Art Basel Paris ! in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024)
[article]
Titre : Art Basel Paris : le Grand Palais renaît avec Art Basel Paris ! Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p.54-66 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 485 (11/2024)Descripteurs : foire commerciale / Paris Mots-clés : mouvement artistique (art contemporain) Résumé : Dossier consacré à la foire d'art contemporain "Art Basel Paris" 2024. Lieux d'exposition et foire parallèle, restauration du Grand Palais et différents espaces, stratégies des galeries présentes sur la foire (enjeux, coûts, stands, marché de l'art contemporain), valorisation de l'écosystème artistique, du patrimoine et de l'art de vivre à Paris, programmation et artistes présents. Sélection d'oeuvres accompagnées de leur estimation. Présentation des artistes qui concourent pour le Prix Marcel Duchamp : Abdelkader Benchamma, Angela Detanico & Rafael Lain, Gaëlle Choisne, Noémie Goudal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Art Basel Paris : le Grand Palais renaît avec Art Basel Paris !
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024), p.54-66
Dossier consacré à la foire d'art contemporain "Art Basel Paris" 2024. Lieux d'exposition et foire parallèle, restauration du Grand Palais et différents espaces, stratégies des galeries présentes sur la foire (enjeux, coûts, stands, marché de l'art contemporain), valorisation de l'écosystème artistique, du patrimoine et de l'art de vivre à Paris, programmation et artistes présents. Sélection d'oeuvres accompagnées de leur estimation. Présentation des artistes qui concourent pour le Prix Marcel Duchamp : Abdelkader Benchamma, Angela Detanico & Rafael Lain, Gaëlle Choisne, Noémie Goudal.Jusepe de Ribera (1591-1652) : le caravagesque extrême / Sophie Flouquet in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024)
[article]
Titre : Jusepe de Ribera (1591-1652) : le caravagesque extrême Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet Année : 2024 Article : p.94-101 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 485 (11/2024)Mots-clés : Ribera, Jose de (1588-1652) Résumé : Présentation de l'artiste peintre espagnol Jusepe De Ribera : formation et carrière du peintre en Italie au 17e siècle auprès de Caravage et de sa scola, évolution de la technique picturale et des thématiques, travail d'enquête et d'identification des oeuvres réalisées par Jusepe De Ribera. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Jusepe de Ribera (1591-1652) : le caravagesque extrême
de Sophie Flouquet
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024), p.94-101
Présentation de l'artiste peintre espagnol Jusepe De Ribera : formation et carrière du peintre en Italie au 17e siècle auprès de Caravage et de sa scola, évolution de la technique picturale et des thématiques, travail d'enquête et d'identification des oeuvres réalisées par Jusepe De Ribera.Tom Wesselmann : l'Amérique jouissive / Daphné Bétard in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024)
[article]
Titre : Tom Wesselmann : l'Amérique jouissive Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard Année : 2024 Article : p.102-111 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 485 (11/2024)Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : pop art Résumé : Présentation de l'artiste peintre américain contemporain Tom Wesselmann : formation et carrière de l'artiste, ses différentes techniques picturales et supports (peinture, collage, format XXL, installation), thématiques (nu, femme et plaisir féminin), organisation de l'exposition qui est consacrée à l'artiste et au pop art à la Fondation Vuitton à Paris (mouvement plus large des modernités, parallèle entre ses oeuvres et celles d'autres artistes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Tom Wesselmann : l'Amérique jouissive
de Daphné Bétard
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024), p.102-111
Présentation de l'artiste peintre américain contemporain Tom Wesselmann : formation et carrière de l'artiste, ses différentes techniques picturales et supports (peinture, collage, format XXL, installation), thématiques (nu, femme et plaisir féminin), organisation de l'exposition qui est consacrée à l'artiste et au pop art à la Fondation Vuitton à Paris (mouvement plus large des modernités, parallèle entre ses oeuvres et celles d'autres artistes).L'arte povera : modeste et immense / Emmanuelle Lequeux in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024)
[article]
Titre : L'arte povera : modeste et immense Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux Année : 2024 Article : p.112-119 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 485 (11/2024)Descripteurs : Arte povera Résumé : Présentation de l'arte povera : historique et caractéristiques du mouvement artistique italien des années 1960, artistes qui y ont contribué (Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini, GIlberto Zorio, Mario Merz et Marisa Metz), créations et oeuvres artistiques, influences sur l'art contemporain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'arte povera : modeste et immense
de Emmanuelle Lequeux
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024), p.112-119
Présentation de l'arte povera : historique et caractéristiques du mouvement artistique italien des années 1960, artistes qui y ont contribué (Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini, GIlberto Zorio, Mario Merz et Marisa Metz), créations et oeuvres artistiques, influences sur l'art contemporain.Rencontre avec Alain Dominique Perrin : "la réussite de la fondation Cartier est totale, intégrale et insolente" / Alain Dominique Perrin in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024)
[article]
Titre : Rencontre avec Alain Dominique Perrin : "la réussite de la fondation Cartier est totale, intégrale et insolente" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dominique Perrin ; Fabrice Bousteau Année : 2024 Article : p.120-125 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 485 (11/2024)Mots-clés : fondation (institution) mouvement artistique (art contemporain) Résumé : Rencontre avec Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier : historique de la fondation Cartier pour l'art contemporain et de ses expositions, évolution du mécénat culturel en France, projet de nouveau bâtiment au Palais-Royal à Paris, collection, projet artistique et programmation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Rencontre avec Alain Dominique Perrin : "la réussite de la fondation Cartier est totale, intégrale et insolente"
de Alain Dominique Perrin, Fabrice Bousteau
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024), p.120-125
Rencontre avec Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier : historique de la fondation Cartier pour l'art contemporain et de ses expositions, évolution du mécénat culturel en France, projet de nouveau bâtiment au Palais-Royal à Paris, collection, projet artistique et programmation.L'IA va-t-elle tuer la photo ? / Sophie Bernard in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024)
[article]
Titre : L'IA va-t-elle tuer la photo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bernard Année : 2024 Article : p.126-131 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 485 (11/2024)Descripteurs : art Mots-clés : intelligence artificielle générative Résumé : Enquête sur les conséquences de l'intelligence artificielle dans la production des images et sur la création artistique : historique de l'utilisation de l'IA générative, interrogation de la notion de création humaine, de vraie photographie, déviances (désinformation, manipulation, deep fake), encadrement et législation (création d'un Comité de l'intelligence artificielle générative en France, IA Act en Europe, "opt-out" et droits d'auteur, engagements des plateformes spécialisées), usages de l'IA générative en photographie sur commande dans les secteurs de la mode, de la publicité et de la presse et conséquences positives comme négatives sur les métiers et sur les productions (compétences professionnelles, standardisation, éducation à la lecture de l'image, reconnaissance par le milieu artistique). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'IA va-t-elle tuer la photo ?
de Sophie Bernard
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024), p.126-131
Enquête sur les conséquences de l'intelligence artificielle dans la production des images et sur la création artistique : historique de l'utilisation de l'IA générative, interrogation de la notion de création humaine, de vraie photographie, déviances (désinformation, manipulation, deep fake), encadrement et législation (création d'un Comité de l'intelligence artificielle générative en France, IA Act en Europe, "opt-out" et droits d'auteur, engagements des plateformes spécialisées), usages de l'IA générative en photographie sur commande dans les secteurs de la mode, de la publicité et de la presse et conséquences positives comme négatives sur les métiers et sur les productions (compétences professionnelles, standardisation, éducation à la lecture de l'image, reconnaissance par le milieu artistique).
[article]
Titre : Juste une illusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet Année : 2024 Article : p.134-139 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 485 (11/2024)Descripteurs : composition plastique / illusion optique Résumé : Présentation de l'art du trompe-l'oeil, du 16e siècle à nos jours : historique du genre, usages et relations entre l'oeuvre, l'auteur et celui qui regarde ; exemples de trompe-l'oeil réalisés par Martin Battersby, Jean Antoine Houdon, Jean-Baptiste Oudry, COrnelis Norbertus Gijsbrechts, Franz Rösel von Rosenhof, Daniel Spoerri, Charles Wilson Peale, Henri Cadiou. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Juste une illusion ?
de Sophie Flouquet
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024), p.134-139
Présentation de l'art du trompe-l'oeil, du 16e siècle à nos jours : historique du genre, usages et relations entre l'oeuvre, l'auteur et celui qui regarde ; exemples de trompe-l'oeil réalisés par Martin Battersby, Jean Antoine Houdon, Jean-Baptiste Oudry, COrnelis Norbertus Gijsbrechts, Franz Rösel von Rosenhof, Daniel Spoerri, Charles Wilson Peale, Henri Cadiou.Ces fantômes qui hantent la création / Daphné Bétard in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024)
[article]
Titre : Ces fantômes qui hantent la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard Année : 2024 Article : p.140-145 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 485 (11/2024)Descripteurs : thème artistique Mots-clés : créature légendaire Résumé : Présentation de deux types de fantômes représentés dans les cultures et dans les arts, le dibbouk yiddish et le zombi vaudou des Caraïbes : origines religieuses, géographiques et culturelles des deux figures, significations et usages, transmission et représentations (exposition, pièce de théâtre "Le Dibbouk" de Sh. An-ski, peinture, objet, film, film documentaire et photographie). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Ces fantômes qui hantent la création
de Daphné Bétard
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 485 (11/2024), p.140-145
Présentation de deux types de fantômes représentés dans les cultures et dans les arts, le dibbouk yiddish et le zombi vaudou des Caraïbes : origines religieuses, géographiques et culturelles des deux figures, significations et usages, transmission et représentations (exposition, pièce de théâtre "Le Dibbouk" de Sh. An-ski, peinture, objet, film, film documentaire et photographie).