[article]
Titre : |
Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Jouan, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 32-33 |
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ? |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ |
[article]
|
Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ?
de Sylvie Jouan
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 32-33
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ?
|
| |