[article]
Titre : |
Il faudrait donner du temps aux enfants |
Titre original : |
Entretien avec Pascale Garnier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 44-46 |
Note générale : |
Propos recueillis par Monique Royer |
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ |
[article]
|
Il faudrait donner du temps aux enfants
de Pascale Garnier, Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 44-46
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ?
|
| |