Détail de l'auteur
Auteur Lise Fuccellaro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Disputes entre parents et enfants chez Molière / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Disputes entre parents et enfants chez Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-27
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : 17e siècle / France / oeuvre littéraire / relation parent-enfant / thème littéraire Mots-clés : comédie : genre théâtral Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence pédagogique pour une classe de 4e portant sur l'étude des différents aspects de la comédie chez Molière et en particulier le thème de la dispute entre parents et enfants à partir d'extraits de : l'Avare, Les Fourberies de Scapin, le Malade imaginaire, le Bourgeois gentilhomme.
Nature du document : documentaire [article]
Disputes entre parents et enfants chez Molière
de Lise Fuccellaro
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 3-27
Séquence pédagogique pour une classe de 4e portant sur l'étude des différents aspects de la comédie chez Molière et en particulier le thème de la dispute entre parents et enfants à partir d'extraits de : l'Avare, Les Fourberies de Scapin, le Malade imaginaire, le Bourgeois gentilhomme.
La parole dans les Fables / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : La parole dans les Fables Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 1994 Article : p. 27-34
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : dialogue / fable Résumé : Plan de séquence pour une classe de 5e ou une classe de 4e. Par l'analyse des paroles des personnages, à travers la variété des caractères et la diversité de la versification, sensibilisation des élèves à la tradition littéraire des fables depuis Esope, à l'argumentation et à l'art poétique de La Fontaine.
Nature du document : documentaire [article]
La parole dans les Fables
de Lise Fuccellaro
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 27-34
Plan de séquence pour une classe de 5e ou une classe de 4e. Par l'analyse des paroles des personnages, à travers la variété des caractères et la diversité de la versification, sensibilisation des élèves à la tradition littéraire des fables depuis Esope, à l'argumentation et à l'art poétique de La Fontaine.
La parole dans les Fables (II) / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : La parole dans les Fables (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-25
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : dialogue Résumé : Définition de la fonction du dialogue dans la narration dans les fables "Le rat des villes et le rat des champs" et mise en évidence du rôle du dialogue dans l'expression du point de vue d'un personnage dans la fable "Le rat qui n'aimait pas la campagne". Les marques grammaticales du discours. Analyse de la visée et de l'effet de la parole à travers les personnages de fable. Parler pour convaincre ou pour séduire dans les fables.
Nature du document : documentaire [article]
La parole dans les Fables (II)
de Lise Fuccellaro
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 3-25
Définition de la fonction du dialogue dans la narration dans les fables "Le rat des villes et le rat des champs" et mise en évidence du rôle du dialogue dans l'expression du point de vue d'un personnage dans la fable "Le rat qui n'aimait pas la campagne". Les marques grammaticales du discours. Analyse de la visée et de l'effet de la parole à travers les personnages de fable. Parler pour convaincre ou pour séduire dans les fables.