Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Bisi Charpentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2003)Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Argumentation et modalisation
de Fabienne Bisi Charpentier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003), p. 49-50
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Initiation à la stylistique : les expansions du groupe nominal / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003)
[article]
Titre : Initiation à la stylistique : les expansions du groupe nominal Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2003)Descripteurs : écrivain / France / poésie / stylistique Mots-clés : Eluard, Paul : 1895-1952 Résumé : Initiation à la stylistique en classe de 3e, grâce à l'étude de textes poétiques de Paul Eluard illustrant la poésie lyrique et la poésie engagée : étude de la composition du groupe nominal et du champ lexical du cercle et du corps ; fonctions des expansions de nom dans la création d'images, de métaphores ou d'oppositions.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Initiation à la stylistique : les expansions du groupe nominal
de Fabienne Bisi Charpentier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003), p. 47-48
Initiation à la stylistique en classe de 3e, grâce à l'étude de textes poétiques de Paul Eluard illustrant la poésie lyrique et la poésie engagée : étude de la composition du groupe nominal et du champ lexical du cercle et du corps ; fonctions des expansions de nom dans la création d'images, de métaphores ou d'oppositions.
La modalisation : approche et définition / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003)
[article]
Titre : La modalisation : approche et définition Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2003)Descripteurs : argumentation / énonciation / grammaire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étude des procédés qui traduisent la présence de l'énonciateur et qui permettent d'influencer le lecteur.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La modalisation : approche et définition
de Fabienne Bisi Charpentier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003), p. 47-48
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étude des procédés qui traduisent la présence de l'énonciateur et qui permettent d'influencer le lecteur.