[article]
Titre : |
Les musées européens face aux restitutions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roxana Azimi |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2023 |
Article : |
p.12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3888 (13/05/2023)
Descripteurs : |
Afrique / Europe / musée / politique culturelle
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Mots-clés : |
arts africains traditionnels |
Résumé : |
Enquête sur la restitution par les musées européens de certains objets aux pays africains : la restitution d'oeuvres d'art au Bénin, au Nigeria et à la République démocratique du Congo par l'Allemagne, l'Angleterre, la France et la Belgique ; la satisfaction de l'historienne Bénédicte Savoy ; les annonces françaises concernant les restitutions de biens culturels non occidentaux ; l'objectif de la signature de la "déclaration de Dakar" ; la différence entre les méthodes française et allemande en matière de restitution d'oeuvres d'art ; l'attitude du British Museum ; la complexité de la situation en Belgique ; la forme de prêts à long terme ; la question du parcours des objets réclamés ; le rôle de la conseillère historique Lise Mész au Musée du Quai Branly ; l'enjeu de l'étude des collections avec les musées africains ; le projet d'étude conjointe de la mission scientifique Dakar-Djibouti mené par le Musée du Quai Branly depuis trois ans. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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Les musées européens face aux restitutions
de Roxana Azimi
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3888 (13/05/2023), p.12
Enquête sur la restitution par les musées européens de certains objets aux pays africains : la restitution d'oeuvres d'art au Bénin, au Nigeria et à la République démocratique du Congo par l'Allemagne, l'Angleterre, la France et la Belgique ; la satisfaction de l'historienne Bénédicte Savoy ; les annonces françaises concernant les restitutions de biens culturels non occidentaux ; l'objectif de la signature de la "déclaration de Dakar" ; la différence entre les méthodes française et allemande en matière de restitution d'oeuvres d'art ; l'attitude du British Museum ; la complexité de la situation en Belgique ; la forme de prêts à long terme ; la question du parcours des objets réclamés ; le rôle de la conseillère historique Lise Mész au Musée du Quai Branly ; l'enjeu de l'étude des collections avec les musées africains ; le projet d'étude conjointe de la mission scientifique Dakar-Djibouti mené par le Musée du Quai Branly depuis trois ans.
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