[article]
Titre : |
Apprendre avec la nature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 18-61 |
in Cahiers pédagogiques > 585 (juin 2023)
Descripteurs : |
éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet
|
Résumé : |
Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les œuvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à l’extérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière d’enseigner. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ |
[article]
|
Apprendre avec la nature
de Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 585 (juin 2023), p. 18-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/
Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les œuvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à l’extérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière d’enseigner.
|
| |