[article]
Titre : |
A quoi sert le groupe ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur |
Année : |
2023 |
Article : |
p. 18-61 |
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars 2023)
Descripteurs : |
coopération scolaire
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Résumé : |
Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée d’élèves, d’enseignants, de l’établissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Qu’attend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe d’apprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser l’intensité sonore de groupes d’élèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de l’élève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de l’analyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de s’éduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de l’éducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées d’autres pédagogies. |
Note de contenu : |
Un dossier composé de trois parties et de 26 articles : "ensemble pour apprendre", "des espaces-temps pour éduquer", "le groupe pour se former". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/ |
[article]
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A quoi sert le groupe ?
de Andreea Capitanescu-Benetti, Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques, 584 (mars 2023), p. 18-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/
Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée d’élèves, d’enseignants, de l’établissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Qu’attend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe d’apprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser l’intensité sonore de groupes d’élèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de l’élève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ?
A partir de l’analyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de s’éduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de l’éducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées d’autres pédagogies.
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