Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > grammaire du texte
grammaire du texteSynonyme(s)construction du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la recherche
Les accords dans la phrase / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Les accords dans la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : grammaire du texte / orthographe Résumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Nature du document : documentaire [article]
Les accords dans la phrase
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006), p. 47-48
Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 20-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de
Nature du document : documentaire [article]
Arthur et Bélisaire : un autre Daudet...
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2006), p. 20-28
Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de
Ces petits détails qui tuent / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Ces petits détails qui tuent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.65-68 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : grammaire du texte / syntaxe Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'accompagnement personnalisé des solutions simples pour amener les élèves à utiliser les détails de la langue française : accents et trémas ; cédille ; trait d'union ; ponctuation ; connecteurs logiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Ces petits détails qui tuent
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015), p.65-68
Séquence proposant dans le cadre de l'accompagnement personnalisé des solutions simples pour amener les élèves à utiliser les détails de la langue française : accents et trémas ; cédille ; trait d'union ; ponctuation ; connecteurs logiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017730 Disponible ARCHIVES documentaire CDI 017824 Exclu du prêt " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 23-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / expression orale / grammaire du texte / lecture Résumé : Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Nature du document : documentaire [article]
" Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 23-36
Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 31-39
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression orale / grammaire du texte / théâtre Résumé : Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Nature du document : documentaire [article]
Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 31-39
Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
PermalinkGrammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998)
PermalinkL'hypothèse / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-07 (03/2007)
PermalinkManipulations grammaticales : le sujet grammatical / Yves Lucas / Ecole des lettres (2008) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-03 (11/2008)
PermalinkNature et fonction : les compléments de lieu et de temps / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003)
PermalinkObjectif brevet, les subordonnées in Nouvelle revue pédagogique collège, 686 (septembre 2024)
PermalinkLes procédés et les tournures de l'explication / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
PermalinkQuels outils de la langue pour la Seconde ? / Bernadette Pauline Massenot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
PermalinkRapporter des paroles / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2003)
Permalink"Les Rêveries du promeneur solitaire" , de Jean-Jacques Rousseau / Françoise Payen-Héraud in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
Permalink