Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Distinguer l'information du commentaire / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
[article]
Titre : Distinguer l'information du commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 1994 Article : p. 81-91
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1994)Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / fonction du texte Résumé : Description d'une séquence destinée à la classe de troisième ayant pour objectif de distinguer l'information du commentaire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Distinguer l'information du commentaire
de Anne-Marie Achard
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994), p. 81-91
Description d'une séquence destinée à la classe de troisième ayant pour objectif de distinguer l'information du commentaire.
L'Explication de texte littéraire, une méthode et une rhétorique / Nathalie Macé-Barbier in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : L'Explication de texte littéraire, une méthode et une rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Macé-Barbier, Auteur Année : 1993 Article : p. 65-77
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : explication de texte / fonction du texte / français : discipline Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Méthodologie de l'explication de texte littéraire pour les élèves passant le baccalauréat ou les concours, CAPES ou agrégation. Les conseils d'ordre général sont accompagnés d'applications concrètes sur un texte extrait de "Mithridate" de Racine
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Explication de texte littéraire, une méthode et une rhétorique
de Nathalie Macé-Barbier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 65-77
Méthodologie de l'explication de texte littéraire pour les élèves passant le baccalauréat ou les concours, CAPES ou agrégation. Les conseils d'ordre général sont accompagnés d'applications concrètes sur un texte extrait de "Mithridate" de Racine
[article]
Titre : Fonctions des titres de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 9-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : fonction du texte / français : discipline / presse à l'école / secondaire premier cycle Résumé : Etude du titre de presse par ses différentes fonctions : référentielle, poétique et impressive. Des activités de réinvestissement sont proposées : composition ou commentaire des titres.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Fonctions des titres de presse
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 9-20
Etude du titre de presse par ses différentes fonctions : référentielle, poétique et impressive. Des activités de réinvestissement sont proposées : composition ou commentaire des titres.
Littérature de jeunesse pour une approche documentaire / Christian Loock in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Littérature de jeunesse pour une approche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur Article : p. 79-95 Note générale : bibliographie
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / fonction du texte / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle / source d'information Mots-clés : livre documentaire Résumé : Le livre documentaire a une fonction d'information mais le livre de fiction peut aussi avoir un plan référentiel. Après avoir analysé les typologies de la communication, du texte et du discours dans les collections pour la jeunesse, l'auteur propose des activités sur des romans et des documentaires traitant d'un même sujet.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Littérature de jeunesse pour une approche documentaire
de Christian Loock
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 79-95
Le livre documentaire a une fonction d'information mais le livre de fiction peut aussi avoir un plan référentiel. Après avoir analysé les typologies de la communication, du texte et du discours dans les collections pour la jeunesse, l'auteur propose des activités sur des romans et des documentaires traitant d'un même sujet.
[article]
Titre : A propos de l'énonciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Année : 1993 Article : p. 19-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 13 (15 mai 1993)Descripteurs : discours / fonction du texte / langage Mots-clés : énonciation Résumé : Problèmes relatifs à l'énonciation et à la pragmatique : l'opposition posée et présupposée, les contenus implicites et sous-entendus, les lois d'informativité, de pertinence et de sincérité du discours sont analysés
Nature du document : documentaire [article]
![]()
A propos de l'énonciation
de Jean Beauté
In L'Ecole des lettres des collèges, 13 (15 mai 1993), p. 19-22
Problèmes relatifs à l'énonciation et à la pragmatique : l'opposition posée et présupposée, les contenus implicites et sous-entendus, les lois d'informativité, de pertinence et de sincérité du discours sont analysés