Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv" / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2022 Article : p. 40-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Descripteurs : discours / séquence d'enseignement Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de l'allocution présidentielle et un travail d’écriture sur l'affiche d'exposition de dessins de la grande rafle, signée Cabu au Mémorial de la Shoah en 2022. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grand rafle dite "du Vel' d'Hiv"
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 40-42
Entraînement au brevet sur un extrait de l'allocution présidentielle et un travail d’écriture sur l'affiche d'exposition de dessins de la grande rafle, signée Cabu au Mémorial de la Shoah en 2022.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025239 Disponible Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2003)Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Argumentation et modalisation
de Fabienne Bisi Charpentier
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003), p. 49-50
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Titre : Le banquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Jacqueline de Romilly, Préfacier, etc. Editeur : Nathan, 1998 Collection : Intégrales de philo Description : 167 p. ISBN/ISSN : 2-09-180842-3 Note générale : glossaire, bibliographie, biographie, chronologie
Descripteurs : amour / beau / discours / philosophie / sagesse / vertu Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
Le banquet
de Platon
Nathan, 1998, 167 p. (Intégrales de philo)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 184 PLA documentaire Espace Lycée 009458 Disponible Au centre des nouveaux programmes : le discours / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 2000)
[article]
Titre : Au centre des nouveaux programmes : le discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2000 Article : p. 7-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (juillet 2000)Descripteurs : 2000- / discours / français : discipline / instructions pédagogiques / secondaire premier cycle Résumé : A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Au centre des nouveaux programmes : le discours
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (juillet 2000), p. 7-14
A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Titre : Che Guevara fils prodigue de la révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : Syros, 2007 Collection : Les documents Description : 91 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7485-0539-9 Note générale : Chronologie Descripteurs : Cuba / discours / révolution : politique Résumé : Les "Documents Syros" laissent la parole à Che Guevara. Le livre repose sur des témoignages, recueillis sous la forme de discours, de textes écrits ou d'interviews présentés et analysés par l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : biographie Niveau : Lycée
![]()
Che Guevara fils prodigue de la révolution
de Philippe Godard
Syros, 2007, 91 p. (Les documents)
Les "Documents Syros" laissent la parole à Che Guevara. Le livre repose sur des témoignages, recueillis sous la forme de discours, de textes écrits ou d'interviews présentés et analysés par l'auteur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B GUE documentaire Espace Lycée 011776 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDiscours d'un chef à ses soldats / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique, 5 (janvier 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink