Titre : |
Comment les journalistes parviennent-ils à s'appuyer sur les "contenus générés par les utilisateurs" ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Berthelot de La Gletais |
Editeur : |
Curieux !, 2020 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
désinformation
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Mots-clés : |
évaluation de l'information |
Résumé : |
Explications de Vincent Claveau, chercheur au laboratoire IRISA du CNRS, sur les "contenus générés par les utilisateurs", qui peuvent être de précieuses sources d'information, si elles sont fiables. Constat selon lequel, grâce au deep learning, la manipulation de l'information est à la portée de tous. Le journaliste doit donc s'entourer de spécialistes pour détecter les fake news (fausses informations, intox ou infox), avant de reprendre une information publiée par un particulier, non professionnel. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
En ligne : |
https://www.curieux.live/2020/12/17/comment-les-journalistes-parviennent-ils-a-s [...] |
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Comment les journalistes parviennent-ils à s'appuyer sur les "contenus générés par les utilisateurs" ?
de Jean Berthelot de La Gletais
Curieux !, 2020
En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/17/comment-les-journalistes-parviennent-ils-a-sappuyer-sur-les-contenus-generes-par-les-utilisateurs-%e2%80%89/
Explications de Vincent Claveau, chercheur au laboratoire IRISA du CNRS, sur les "contenus générés par les utilisateurs", qui peuvent être de précieuses sources d'information, si elles sont fiables. Constat selon lequel, grâce au deep learning, la manipulation de l'information est à la portée de tous. Le journaliste doit donc s'entourer de spécialistes pour détecter les fake news (fausses informations, intox ou infox), avant de reprendre une information publiée par un particulier, non professionnel.
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