Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Affiner la recherche
Approche grammaticale, linguistique et sémantique / Corinne Pierreville in L'Ecole des lettres des collèges, 9 n° spécial (15 janvier 2001)
[article]
Titre : Approche grammaticale, linguistique et sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Pierreville, Auteur Article : p. 165-175
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 n° spécial (15 janvier 2001)Descripteurs : langue ancienne / linguistique / Moyen Age Mots-clés : Aucassin et Nicolette Résumé : Etude de la langue médiévale à travers l'analyse d'extraits d'"Aucassin et Nicolette".
Nature du document : documentaire [article]
Approche grammaticale, linguistique et sémantique
de Corinne Pierreville
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 n° spécial (15 janvier 2001), p. 165-175
Etude de la langue médiévale à travers l'analyse d'extraits d'"Aucassin et Nicolette".
Le conte de fée, le merveilleux / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Le conte de fée, le merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : atelier d'écriture / conte / expression orale / linguistique Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte.
Nature du document : documentaire [article]
Le conte de fée, le merveilleux
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 41-44
Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte.
Dépasser les représentations / Nathalie Auger / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Dépasser les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / France / linguistique / pédagogie Résumé : Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Dépasser les représentations
de Nathalie Auger
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues.
Didactique des langues anciennes I. Compte rendu d'une enquête sur la traduction / Claire Muckensturm-Poulle in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Compte rendu d'une enquête sur la traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Muckensturm-Poulle, Auteur Année : 1994 Article : p. 19-25 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11 (1er juin 1994)Descripteurs : grec ancien / latin / linguistique / manuel scolaire Résumé : Etude après questionnaire, sur les textes anciens les plus traduits, sur leur présentation, les manuels utilisés, la méthode de traduction et les difficultés rencontrées par les élèves. Tableau de l'enquête réalisée.
Nature du document : documentaire [article]
Didactique des langues anciennes I. Compte rendu d'une enquête sur la traduction
de Claire Muckensturm-Poulle
In L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994), p. 19-25 : ill.
Etude après questionnaire, sur les textes anciens les plus traduits, sur leur présentation, les manuels utilisés, la méthode de traduction et les difficultés rencontrées par les élèves. Tableau de l'enquête réalisée.
Didactique des langues anciennes I. Enseigner la traduction ? / Pierre Monnat in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Enseigner la traduction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Monnat, Auteur Année : 1994 Article : p. 29-43
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11 (1er juin 1994)Descripteurs : grec ancien / latin / linguistique Mots-clés : Gaffiot Résumé : Réflexions approfondies sur les deux exercices différents que sont la compréhension d'un texte et sa traduction, son enjeu, son contrôle, les exercices d'amélioration. En annexe 24 applications pédagogiques de traductions latines.
Nature du document : documentaire [article]
Didactique des langues anciennes I. Enseigner la traduction ?
de Pierre Monnat
In L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994), p. 29-43
Réflexions approfondies sur les deux exercices différents que sont la compréhension d'un texte et sa traduction, son enjeu, son contrôle, les exercices d'amélioration. En annexe 24 applications pédagogiques de traductions latines.
Didactique des langues anciennes I. L'Ordinateur et la traduction des textes anciens / François Charpin in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
Permalink" Ecrits de linguistique générale", par Ferdinand de Saussure / Loïc Depecker in L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994)
PermalinkElémentaire pour Watson in 01net, 870 (06 septembre 2017)
PermalinkEtude du Misanthrope de Molière / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2006)
PermalinkFrissons garantis / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, octobre ( 2005)
PermalinkLa grammaire d'aujourd'hui : guide alphabétique de linguistique française / Michel Arrivé / Flammarion (1986)
PermalinkEn immersion dans un chat de prévention du suicide / Alexandra D'imperio in Sciences Ouest, 398 (avril 2022)
PermalinkLa Lexicologie entre langue et discours / Marie-Françoise Mortureux / SEDES (1997)
PermalinkLexique des figures de style / Nicole Ricalens-Pourchot / Armand Colin (1998)
PermalinkLe portrait : le discours descriptif / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
Permalink