Bulletin N°475 Mention de date : 01/2024 Paru le : 01/01/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBijoy Jain : architecte en apesanteur / Philippe Tretiack in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024)
[article]
Titre : Bijoy Jain : architecte en apesanteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tretiack Année : 2024 Article : p.70-75 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 475 (01/2024)Descripteurs : architecte / artiste / Inde Résumé : Présentation de l'architecte et artiste indien Bijoy Jain : formation et carrière, sources d'inspiration, matériaux, créations et réalisations architecturales en Inde et dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Bijoy Jain : architecte en apesanteur
de Philippe Tretiack
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024), p.70-75
Présentation de l'architecte et artiste indien Bijoy Jain : formation et carrière, sources d'inspiration, matériaux, créations et réalisations architecturales en Inde et dans le monde.Une histoire du monde revue et corrigée / Daphné Bétard in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024)
[article]
Titre : Une histoire du monde revue et corrigée Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard ; Pierre Singaravélou Année : 2024 Article : p.76-83 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 475 (01/2024)Descripteurs : période historique Mots-clés : histoire de l'art civilisation et culture Résumé : Présentation de l'exposition "Une autre histoire du monde" au Mucem de Marseille organisée autour d'une vision et d'une histoire du monde décentrées du prisme occidental : déconstruction d'une histoire européocentrée affirmée au 18e siècle et qui permet de repenser l'histoire et les liens avec le passé (colonialisme, esclavagisme) ; reconstruction des historicités vernaculaires et des représentations des continents et des savoirs (carte, calendrier, récit d'explorateur, savoirs et tradition orale, voyage et découverte). Interview de Pierre SingaraVélou, historien et spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation, commissaire de l'exposition, aux sujets du décentrement de l'Histoire et de l'histoire de l'art et du questionnement de l'organisation des collections des musées (mode de classement et de hiérarchisation des arts, musée universel, programmation de restitution des oeuvres). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Une histoire du monde revue et corrigée
de Daphné Bétard, Pierre Singaravélou
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024), p.76-83
Présentation de l'exposition "Une autre histoire du monde" au Mucem de Marseille organisée autour d'une vision et d'une histoire du monde décentrées du prisme occidental : déconstruction d'une histoire européocentrée affirmée au 18e siècle et qui permet de repenser l'histoire et les liens avec le passé (colonialisme, esclavagisme) ; reconstruction des historicités vernaculaires et des représentations des continents et des savoirs (carte, calendrier, récit d'explorateur, savoirs et tradition orale, voyage et découverte). Interview de Pierre SingaraVélou, historien et spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation, commissaire de l'exposition, aux sujets du décentrement de l'Histoire et de l'histoire de l'art et du questionnement de l'organisation des collections des musées (mode de classement et de hiérarchisation des arts, musée universel, programmation de restitution des oeuvres).Tina Modotti ou l'art de la "photographie honnête" / Natacha Wolinski in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024)
[article]
Titre : Tina Modotti ou l'art de la "photographie honnête" Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski Année : 2024 Article : p.84-89 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 475 (01/2024)Descripteurs : Italie / photographe Résumé : Présentation de la photographe italienne Tina Modotti, figure de la modernité photographique : carrière, voyages et pays d'adoption (Mexique), formation et apprentissage de la photographie auprès d'Edward Weston, engagements politiques et usages de la photographie comme un art militant, thématiques de ces clichés et de ses écrits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Tina Modotti ou l'art de la "photographie honnête"
de Natacha Wolinski
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024), p.84-89
Présentation de la photographe italienne Tina Modotti, figure de la modernité photographique : carrière, voyages et pays d'adoption (Mexique), formation et apprentissage de la photographie auprès d'Edward Weston, engagements politiques et usages de la photographie comme un art militant, thématiques de ces clichés et de ses écrits.Walter Vanhaerents, collectionneur XXL / Natacha Wolinski in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024)
[article]
Titre : Walter Vanhaerents, collectionneur XXL Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Wolinski Année : 2024 Article : p.90-97 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 475 (01/2024)Descripteurs : collection Mots-clés : exposition culturelle art contemporain (1945-) Résumé : Présentation de l'exposition "Vanhaerents Art Collection" à Bruxelles consacrée à la collection d'art contemporain de l'homme d'affaires flamand Walter Vanhaerents : historique de sa collection et stratégie d'acquisition, artistes et formats, scénographie de l'exposition, oeuvres et artistes présentés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Walter Vanhaerents, collectionneur XXL
de Natacha Wolinski
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024), p.90-97
Présentation de l'exposition "Vanhaerents Art Collection" à Bruxelles consacrée à la collection d'art contemporain de l'homme d'affaires flamand Walter Vanhaerents : historique de sa collection et stratégie d'acquisition, artistes et formats, scénographie de l'exposition, oeuvres et artistes présentés.Pierre Subleyras (1699-1749) : la peinture dans de beaux draps / Daphné Bétard in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024)
[article]
Titre : Pierre Subleyras (1699-1749) : la peinture dans de beaux draps Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard Année : 2024 Article : p.98-105 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 475 (01/2024)Mots-clés : Subleyras, Pierre : 1699-1749 Résumé : Présentation de l'artiste peintre français Pierre Subleyras : formation et carrière en Italie au 18e siècle, maîtres et collaborateurs, contraintes sur la création à l'Académie de France à Rome et du contexte historique et religieux, caractéristiques et techniques picturales du peintre (nu, drapés, études académiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pierre Subleyras (1699-1749) : la peinture dans de beaux draps
de Daphné Bétard
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024), p.98-105
Présentation de l'artiste peintre français Pierre Subleyras : formation et carrière en Italie au 18e siècle, maîtres et collaborateurs, contraintes sur la création à l'Académie de France à Rome et du contexte historique et religieux, caractéristiques et techniques picturales du peintre (nu, drapés, études académiques)."J'ai envie d'un Grand Palais comme un "Palais des fêtes" avec une programmation foisonnante" / Didier Fusillier in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024)
[article]
Titre : "J'ai envie d'un Grand Palais comme un "Palais des fêtes" avec une programmation foisonnante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Fusillier ; Fabrice Bousteau Année : 2024 Article : p.106-109 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 475 (01/2024)Descripteurs : monument / Paris / politique culturelle Mots-clés : restauration de bâtiment Résumé : Interview de Didier Fusillier, metteur en scène en charge du Grand Palais à Paris, à propos des projets et travaux de rénovation du monument : caractéristiques et organisation des travaux, complexité de la rénovation, calendrier des étapes de réouverture et événements accueillis ; politique culturelle pour le Grand Palais et pour la Réunion des musées nationaux RMN (offres culturelles, budgets). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"J'ai envie d'un Grand Palais comme un "Palais des fêtes" avec une programmation foisonnante"
de Didier Fusillier, Fabrice Bousteau
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024), p.106-109
Interview de Didier Fusillier, metteur en scène en charge du Grand Palais à Paris, à propos des projets et travaux de rénovation du monument : caractéristiques et organisation des travaux, complexité de la rénovation, calendrier des étapes de réouverture et événements accueillis ; politique culturelle pour le Grand Palais et pour la Réunion des musées nationaux RMN (offres culturelles, budgets).Lacan & l'art : une question de regard / Emmanuelle Lequeux in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024)
[article]
Titre : Lacan & l'art : une question de regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux Année : 2024 Article : p.110-115 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 475 (01/2024)Descripteurs : art Mots-clés : Lacan, Jacques (1901-1981) Résumé : Présentation des relations entre psychanalyse et art d'après Jacques Lacan : relation psychanalytique à l'art développée par la théorie du regard de J. Lacan, son rapport à l'art et à l'oeuvre-objet, à certaines oeuvres ("L'Origine du monde" de Gustave Courbet) et aux artistes anciens et contemporains (René Magritte, Marcel Duchamp). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Lacan & l'art : une question de regard
de Emmanuelle Lequeux
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 475 (01/2024), p.110-115
Présentation des relations entre psychanalyse et art d'après Jacques Lacan : relation psychanalytique à l'art développée par la théorie du regard de J. Lacan, son rapport à l'art et à l'oeuvre-objet, à certaines oeuvres ("L'Origine du monde" de Gustave Courbet) et aux artistes anciens et contemporains (René Magritte, Marcel Duchamp).