Détail de l'auteur
Auteur Jacques Prasse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Le pouvoir des mots : de l'art de persuader / Jacques Prasse in NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005)
[article]
Titre : Le pouvoir des mots : de l'art de persuader Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Prasse, Auteur Année : 2005 Article : p. 34-46
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : argumentation Résumé : Séquence prenant appui sur un corpus de textes de Voltaire, Diderot, Maupassant et Albert Cohen afin d'étudier les stratégies argumentatives et leurs effets sur le destinataire.
Nature du document : documentaire [article]
Le pouvoir des mots : de l'art de persuader
de Jacques Prasse
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 34-46
Séquence prenant appui sur un corpus de textes de Voltaire, Diderot, Maupassant et Albert Cohen afin d'étudier les stratégies argumentatives et leurs effets sur le destinataire.
Le registre polémique / Nathalie Piégay-Gros in NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005)
[article]
Titre : Le registre polémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Piégay-Gros, Auteur ; Daphné Deron, Auteur ; Jacques Prasse, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-46
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : argumentation Résumé : Définition, enjeux et différents genres du registre polémique en littérature depuis le 18e siècle. Les degrés d'intensité présents dans le discours polémique, convoquant l'art de persuader, le pathétique, l'ironie, la dérision. Séquences pédagogiques axées sur la découverte du réalisme et du naturalisme en classe de 2nde et sur les stratégies argumentatives en 1ère.
Nature du document : documentaire [article]
Le registre polémique
de Nathalie Piégay-Gros, Daphné Deron, Jacques Prasse
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 9-46
Définition, enjeux et différents genres du registre polémique en littérature depuis le 18e siècle. Les degrés d'intensité présents dans le discours polémique, convoquant l'art de persuader, le pathétique, l'ironie, la dérision. Séquences pédagogiques axées sur la découverte du réalisme et du naturalisme en classe de 2nde et sur les stratégies argumentatives en 1ère.