Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
L'Analogie : Coeur de la pensée / Alexis Bertin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : L'Analogie : Coeur de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bertin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.68
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'Analogie : Coeur de la pensée" publié par les psychologues Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander en 2013 : l'importance du raisonnement analogique dans la cognition ; sa place dans la vie quotidienne mais aussi dans la pensée scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'Analogie : Coeur de la pensée
de Alexis Bertin
In Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014), p.68
Présentation de l'ouvrage "L'Analogie : Coeur de la pensée" publié par les psychologues Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander en 2013 : l'importance du raisonnement analogique dans la cognition ; sa place dans la vie quotidienne mais aussi dans la pensée scientifique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016119 Disponible L'analogie est le coeur de la cognition / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : L'analogie est le coeur de la cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.46-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
L'analogie est le coeur de la cognition
de Emmanuel Sander, Douglas Hofstadter, Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.46-49
Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Emmanuel Sander : "notre pensée progresse en créant des catégories" / Emmanuel Sander / Société d'éditions scientifiques (2013) in La Recherche, 477 (07/2013)
[article]
Titre : Emmanuel Sander : "notre pensée progresse en créant des catégories" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Sophie Coisne, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2013 Article : p.74-77 Note générale : Bibliographie.
in La Recherche > 477 (07/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / analogie / conceptualisation Résumé : Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander directeur de l'équipe "Compréhension, raisonnement et acquisition des connaissances" : il considère que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Emmanuel Sander : "notre pensée progresse en créant des catégories"
de Emmanuel Sander, Sophie Coisne
In La Recherche, 477 (07/2013), p.74-77
Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander directeur de l'équipe "Compréhension, raisonnement et acquisition des connaissances" : il considère que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015713 Disponible Emmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies" / Emmanuel Sander / Sophia Publications (2015) in La Recherche. Hors-série, 015 (10/2015)
[article]
Titre : Emmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Sophie Coisne, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2015 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série > 015 (10/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / analogie / conceptualisation Résumé : Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander qui considère que notre pensée se construit par comparaison et que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Emmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies"
de Emmanuel Sander, Sophie Coisne
In La Recherche. Hors-série, 015 (10/2015), p.54-57
Entretien avec le professeur de psychologie Emmanuel Sander qui considère que notre pensée se construit par comparaison et que l'analogie est indissociable du développement et de la mobilisation des concepts.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018136 Disponible La place des apprentissages implicites / Jean Emile Gombert in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : La place des apprentissages implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Emile Gombert, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-51
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : analogie / apprentissage de la lecture / école élémentaire / France / lecture / psychologie cognitive Résumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
La place des apprentissages implicites
de Jean Emile Gombert
In Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004), p. 47-51
Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
PermalinkUtiliser le dictionnaire analogique / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
Permalink