[article]
Titre : |
Organiser le travail dans la classe : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p. 17-61 |
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / organisation de l'enseignement / outil pédagogique / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
"Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. |
Note de contenu : |
Dossier de 26 articles, composé de trois parties : "repenser les collectifs", "repenser les temps et les espaces", "repenser les pratiques". |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ |
[article]
|
Organiser le travail dans la classe : Dossier
de Andreea Capitanescu-Benetti, Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024), p. 17-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/
"Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations.
|
| |