Cahiers pédagogiques . 589Paru le : 01/12/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 025470 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Les trois casquettes : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Kuehn, Auteur Année : 2023 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / EPS / formation des enseignants / méthode pédagogique / outil pédagogique / perception de soi / savoir-faire Résumé : Formateur à l'Inspé ( Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) dans l'académie de Lille, l'auteur de cet article analyse des séances en éducation physique et sportive en vue de faire progresser les enseignants débutants dans la gestion de classe. Il décrit différentes postures professionnelles qui contribuent à poser un cadre sécurisant et à encourager et accompagner les élèves dans l'apprentissage visé.Un outil pour l'enseignement en EPS transposable à d'autres disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Les trois casquettes : Fiche outil
de Thibaut Kuehn
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p.42-43
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Formateur à l'Inspé ( Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) dans l'académie de Lille, l'auteur de cet article analyse des séances en éducation physique et sportive en vue de faire progresser les enseignants débutants dans la gestion de classe. Il décrit différentes postures professionnelles qui contribuent à poser un cadre sécurisant et à encourager et accompagner les élèves dans l'apprentissage visé.Un outil pour l'enseignement en EPS transposable à d'autres disciplines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Sous son meilleur profil Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard, Auteur Année : 2023 Article : p. 25-28 Note générale : Autorisation du Ministère de l’Éducation du Québec à reprendre ce texte.
Roch Chouinard est professeur émérite au département de psychopédagogie et d'andragogie de la faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal.
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : autorité / classe / gestion / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive. Note de contenu : Réadaptation de l'article "Les pratiques en gestion de classe : une affaire de profil et de réflexivité" paru dans "Vie pédagogique" n°119, 2001, p.25-27. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Sous son meilleur profil
de Roch Chouinard
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 25-28
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteur partage une étude menée à partir de la théorie de Wilford Alexander Weber, selon laquelle le profil de gestion de classe d'un enseignant ou d'une enseignante dépend de l'importance que certaines représentations occupent dans sa pratique : une gestion de classe basée sur un système de règles et de procédures, sur des préoccupations relatives au système social, sur la pédagogie, sur la qualité des relation maître-élève, ou bien sur une approche plus intuitive. Il propose un questionnaire, dans une version ici révisée, afin d'interroger et se représenter le profil personnel de gestion de classe de l'enseignant-e. Il définit d'autres facteurs déterminants influents sur ce profil et évoque la gestion de classe réflexive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer une figure de style" / Sophie Defour in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer une figure de style" : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Defour, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur Année : 2023 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / français : discipline / méthode pédagogique Résumé : Sophie Defour, professeure certifiée de lettres modernes, décrit sa pratique innovante, adoptée depuis 2014, qu'elle nomme la classe "évolutive" : réflexive, inversée, coopérative, flexible. Son objectif est d'amener les élèves à développer des méthodes de travail et de l'autonomie par des activités de groupe dans un aménagement de classe flexible. Nature du document : documentaire Genre : entretien En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Sophie Defour : "Il faut les voir se disputer une figure de style" : Entretien
de Sophie Defour, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 35-37
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Sophie Defour, professeure certifiée de lettres modernes, décrit sa pratique innovante, adoptée depuis 2014, qu'elle nomme la classe "évolutive" : réflexive, inversée, coopérative, flexible. Son objectif est d'amener les élèves à développer des méthodes de travail et de l'autonomie par des activités de groupe dans un aménagement de classe flexible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : classe / confiance / démarche didactique Résumé : Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences. Note de contenu : Un dossier en trois parties "C'est quoi ce titre ?", "Puisqu'il faut travailler en classe", "Atmosphère, atmosphère" et composé de 22 articles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Tu la gères, ta classe ?
de Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 17-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Les auteurs de ce dossier abordent la question de la gestion de classe par sa définition, une réflexion collective et enfin la proposition de témoignages et d'expériences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Que d'émotions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Mathias-Guyader, Auteur ; Karine Couteau, Auteur ; Laurent Bastien, Auteur Année : 2023 Article : p. 51-54
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : autorité / méthode pédagogique / outil pédagogique / psychopédagogie / relation maître-élève / relaxation / sentiment Résumé : En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés avec les élèves de la 6e à la 3e "coin zen" ou relaxation, l'arbre des forces de caractère). Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Que d'émotions !
de Caroline Mathias-Guyader, Karine Couteau, Laurent Bastien
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 51-54
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
En trois témoignages, des auteurs, enseignants en collège, expliquent comment ils ont amélioré la gestion de la classe en amenant leurs élèves à développer des compétences psychosociales. Chacun donne l'exemple d'activités et dispositifs menés avec les élèves de la 6e à la 3e "coin zen" ou relaxation, l'arbre des forces de caractère).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Quand l'élève perturbe : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Duée, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : élève en difficulté / interdisciplinarité / méthode pédagogique / mixité / pédagogie par objectifs / zone d'éducation prioritaire Résumé : L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Quand l'élève perturbe : Fiche outil
de Jérôme Duée
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 45-47
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Punir ou ne pas punir. Telle est ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-51 Note générale : Ludovic Carrié, professeur d'EPS en collège, formateur académique et accompagnateur Cardie (cellule académique recherche-développement en innovation et expérimentation)
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : autorité / classe / méthode pédagogique / respect de la discipline / sanction / sentiment Résumé : L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Punir ou ne pas punir. Telle est ...
de Ludovic Carrié
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 49-51
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteur de cet article interroge la place de la punition en éducation et la distingue de la sanction. Pour lui, l'enjeu de sa gestion de classe se situe au niveau de sa posture d'autorité et de la bonne compréhension par les élèves des règles du fonctionnement de sa classe. Face aux écarts de comportements des élèves, comment éviter le sentiment d'injustice et maintenir le lien éducatif ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Pourquoi "gérer" ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : classe / gestion / méthode pédagogique Résumé : L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un cadre de travail qui soit à la fois sécurisé, coopératif et confiant ? Elle interroge les manières de stimuler et entretenir le désir d'apprendre : qu'en est-il des jeunes et de leur rapport au savoir ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Pourquoi "gérer" ?
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 18-20
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteure de cet article questionne le sens du mot "gérer". Est-ce un verbe approprié pour l'enseignant concepteur de situations d'apprentissages ? Elle souligne l'importance d'un accueil signifiant : quelles seraient les pistes pour élaborer un cadre de travail qui soit à la fois sécurisé, coopératif et confiant ? Elle interroge les manières de stimuler et entretenir le désir d'apprendre : qu'en est-il des jeunes et de leur rapport au savoir ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année : 2023 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : enseignant / formation des enseignants / relation maître-élève Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert Mangel Note de contenu : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
La place du maître : Du côté de la pédagogie institutionnelle
de Yannick Mével, Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 57-58
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Bruno Robbes, intitulé "Du côté de la pédagogie institutionnelle" publié dans le dossier "L'autorité" des Cahiers pédagogiques n°426 d'octobre 2004. Bruno Robbes fait le point sur les apports de la pédagogie institutionnelle concernant les compétences et rôles du maître producteur d'autorité, dans l'objectif de transmettre le savoir. Il questionne l'asymétrie de statuts entre enseignant et élève et le pouvoir d'agir de l'un et de l'autre. Il mène sa réflexion critique en référence aux conceptions et théories de Fernand Oury, d'Aïda Vasquez, Gilbert MangelRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible Une nécessaire réflexion collective / Thomas Martel ; Benoît Rommelaere in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : Une nécessaire réflexion collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Martel, Auteur ; Benoît Rommelaere, Auteur Année : 2023 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Résumé : Les auteurs de cet article, l'un professeur de sciences économiques et sociales et l'autre chef d'établissement, partage le compte-rendu d'une enquête menée auprès de cinquante personnels entre 23 et 60 ans, de toute la France et issus de tous types d'établissements : ils ont recueilli leurs expériences et leurs réflexions sur leurs pratiques pédagogiques afin de réfléchir aux mises en œuvre favorables à la gestion de classe. Nature du document : documentaire [article]
Une nécessaire réflexion collective
de Thomas Martel, Benoît Rommelaere
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 33-34
Les auteurs de cet article, l'un professeur de sciences économiques et sociales et l'autre chef d'établissement, partage le compte-rendu d'une enquête menée auprès de cinquante personnels entre 23 et 60 ans, de toute la France et issus de tous types d'établissements : ils ont recueilli leurs expériences et leurs réflexions sur leurs pratiques pédagogiques afin de réfléchir aux mises en œuvre favorables à la gestion de classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Monter sur le ring Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Donboly, Auteur Année : 2023 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : communication non-verbale / formation des enseignants / méthode pédagogique Résumé : L'auteur de cet article, consultante et coach en prise de parole en public, intervenante en école supérieure et conférencière en université, traite des problématiques de la communication non-verbale dans les relations interpersonnelles. A partir de ses expériences et connaissances, elle donne des pistes sur la maîtrise du discours et des éléments du langage corporel ; une performance qu'elle associe au catch, par référence à un texte de Roland Barthes. Elle détaille dix points essentiels selon elle à retenir (le trac, l'entrée, le costume, le regard, le positionnement de manière orale, la posture, la voix et le paraverbal, le silence, les gestes, le style de prises). Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Monter sur le ring
de Martine Donboly
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 54-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteur de cet article, consultante et coach en prise de parole en public, intervenante en école supérieure et conférencière en université, traite des problématiques de la communication non-verbale dans les relations interpersonnelles. A partir de ses expériences et connaissances, elle donne des pistes sur la maîtrise du discours et des éléments du langage corporel ; une performance qu'elle associe au catch, par référence à un texte de Roland Barthes. Elle détaille dix points essentiels selon elle à retenir (le trac, l'entrée, le costume, le regard, le positionnement de manière orale, la posture, la voix et le paraverbal, le silence, les gestes, le style de prises).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Merci Gabriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : méthode pédagogique / relation maître-élève Résumé : L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et plus particulièrement en situations avec des élèves atteints de troubles autistiques. Comment obtenir que la classe soit un environnement aidant et pas déclencheur d'une crise ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Merci Gabriel
de Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 48-49
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteure de cet article, professeure d'histoire-géographie en collège à Paris, partage son expérience de co-intervention en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) et plus particulièrement en situations avec des élèves atteints de troubles autistiques. Comment obtenir que la classe soit un environnement aidant et pas déclencheur d'une crise ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Lisez en silence, s'il vous plait : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : pédagogie Résumé : Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer et les choix possibles pour les dépasser. Ils mènent une réflexion collective faite de questionnements, de partages d'expériences et de fiches outils à s'approprier. Enfin, ils interrogent l'accueil des élèves et de leurs émotions et le climat de classe instauré par l'enseignant. Note de contenu : Introduction au dossier "Tu la gères, ta classe ?" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Lisez en silence, s'il vous plait : Avant-propos
de Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 17
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Les coordonnateurs de ce dossier présentent la manière dont a été traité le sujet de la gestion de classe. En collaboration avec des enseignants, chercheurs, ils définissent l'expression "gestion de classe" et identifient les difficultés que les enseignants peuvent rencontrer et les choix possibles pour les dépasser. Ils mènent une réflexion collective faite de questionnements, de partages d'expériences et de fiches outils à s'approprier. Enfin, ils interrogent l'accueil des élèves et de leurs émotions et le climat de classe instauré par l'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Joue-la comme Bercow Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Année : 2023 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : autorité / enseignant / intégration sociale / méthode pédagogique Résumé : Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Joue-la comme Bercow
de Thomas Legrand
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 46-47
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Comment faire la part entre le professeur fantasmé et celui que l'on est en réalité ? L'auteur, professeur d'histoire-géographie en collège, reprend cette question, qu'il avait soulevée dans un article du dossier "L'autorité éducative" du n°557 des Cahiers pédagogiques d'août 2022. Il explique comment il a fait évoluer sa posture pour savoir tenir et faire respecter dans la durée les règles établies et exposées aux élèves en début d'année scolaire. Il expose d'abord trois contre-modèles pour ensuite présenter son modèle : John Bercow, speakeur de la Chambre des communes britannique entre 2009 et 2019.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Année : 2023 Article : p. 37-39 Note générale : Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription et doctorante en sciences de l'éducation et de la formation
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : autonomie / coopération scolaire / pédagogie par objectifs / responsabilité Résumé : Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagement : fonctionnelle, morale, intellectuelle. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie"
de Marie Gabriel
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 37-39
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagement : fonctionnelle, morale, intellectuelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : En EPS, et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année : 2023 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : adaptation / aptitude / dialogue / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : patience Résumé : L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
En EPS, et ailleurs
de Sarah Pochon
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 39-41
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet ; Jérôme Saint-Amand ; Noémie Desaulniers ; Emmanuel Jean in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : Un effet maitre à réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bernet, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Noémie Desaulniers, Auteur ; Emmanuel Jean, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : classe / coopération scolaire / formation des enseignants / sciences de l'éducation / stratégie d'apprentissage / stratégie de la communication Résumé : Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Un effet maitre à réfléchir
de Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, et al.
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 28-30
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Afin de définir le concept de gestion de classe, les auteurs, enseignants et chercheurs, identifient trois dimensions émergentes dans le domaine des sciences de l'éducation : croyance, pédagogie et discipline. Dans le contexte de l'apprentissage, ils définissent les éléments caractéristiques du style de gestion de classe de l'enseignant, automatisé ou réflexif. Ils les amènent à réfléchir à la qualité de leurs interventions par rapport aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : ceux de compétences, d'autonomie et de proximité sociale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Droit dans les yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Année : 2023 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : attention / communication / confiance / méthode pédagogique / neurosciences / psychopédagogie Résumé : L'auteure, professeure de lettres en collège, donne, dans un premier article, quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive en classe . Elle axe sa présentation sur l'accueil, la communication non-violente et la psychologie positive. Dans un second article, elle explique comment instaurer le calme et la concentration par la méditation laïque, "méditation de pleine conscience", favorable aux apprentissages de la pratique de l'attention, de la concentration, du raisonnement, du contrôle des émotions, de l'empathie, de la conscience de soi ... Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Droit dans les yeux
de Anne-Marie Lafont
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 59-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteure, professeure de lettres en collège, donne, dans un premier article, quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive en classe . Elle axe sa présentation sur l'accueil, la communication non-violente et la psychologie positive. Dans un second article, elle explique comment instaurer le calme et la concentration par la méditation laïque, "méditation de pleine conscience", favorable aux apprentissages de la pratique de l'attention, de la concentration, du raisonnement, du contrôle des émotions, de l'empathie, de la conscience de soi ...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Début de séance, instant critique : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2023 Article : p. 45
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : attention / classe / méthode pédagogique Résumé : L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée. Nature du document : documentaire Genre : rapport En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Début de séance, instant critique : Fiche outil
de Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 45
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteure rend compte de conseils recueillis sur les réseaux sociaux suite à la question "Comment faites-vous pour que vos débuts de séance soient efficaces ?". Pistes pour améliorer le climat de classe, adaptables de l'élémentaire au lycée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Christopher, reviens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Année : 2023 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : communication / gestion / méthode pédagogique / outil pédagogique / sanction / zone d'éducation prioritaire Résumé : Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Christopher, reviens !
de Baptiste Hebben
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 31-32
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
Comment un enseignant peut-il dépasser sa peur de ne pas réussir à gérer sa classe et évoluer sa pratique ?
L'auteur, professeur de mathématiques en collège, en éducation prioritaire et formateur, présente une échelle personnelle de réactions graduelles, modifiée au fil de ses expériences, qu'il apporte comme réponses aux différentes problématiques de gestion de classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 20-23
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : classe / formation des enseignants / gestion / méthode pédagogique Résumé : L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Ce que nous disent les recherches
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 20-23
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteur de cet article réflexif propose une description et une analyse du sujet la "gestion de classe" à partir des données de la recherche. Il questionne la l'évolution sémantique de cette expression et souligne la double préoccupation de l'enseignant portée sur l'attention au travail des élèves et sur la discipline scolaire. Il développe la distinction de deux conceptions principales, comportementale et constructiviste. Il évoque la nécessité d'une formation professionnelle associant des compétences en gestion de classe et en didactique : comment former les enseignants à une gestion de classe favorable ? Dans ce domaine, il décrit deux approches : l'analyse des pratiques et l'analyse de l'activité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : Carnet de voyages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorène Mathé, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-25 Note générale : Lorène Mathé est enseignante de lettres modernes au lycée français international Marcel-Pagnol d’Asunción au Paraguay.
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : école à l'étranger / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / relation entre élèves Résumé : L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
Carnet de voyages
de Lorène Mathé
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 24-25
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible