Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
Les bénéficiaires de la démocratisation / Eric Maurin / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Les bénéficiaires de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-4
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / démocratisation de l'enseignement / France Résumé : Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique. Nature du document : documentaire [article]
Les bénéficiaires de la démocratisation
de Eric Maurin, Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.2-4
Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique.Ce que va changer la réforme du lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques, 393 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que va changer la réforme du lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 393 (09/2019)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un système piloté par les exigences de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ce que va changer la réforme du lycée
de Philippe Watrelot
In Alternatives économiques, 393 (09/2019), p.38-39
Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un système piloté par les exigences de l'enseignement supérieur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022040 Disponible Comment la réforme du bac va changer le lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 376 (02/2018)
[article]
Titre : Comment la réforme du bac va changer le lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 376 (02/2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Résumé : Analyse du projet de réforme du baccalauréat général et technologique en France : un baccalauréat modulaire ; les conséquences sur les disciplines d'enseignement ; l'interrogation sur les causes de la réforme ; la question du coût du baccalauréat ; l'impact sur l'organisation et la nature du lycée ; les risques. Encadré : enseignement modulaire et évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment la réforme du bac va changer le lycée
de Philippe Watrelot
In Alternatives économiques, 376 (02/2018), p.30-31
Analyse du projet de réforme du baccalauréat général et technologique en France : un baccalauréat modulaire ; les conséquences sur les disciplines d'enseignement ; l'interrogation sur les causes de la réforme ; la question du coût du baccalauréat ; l'impact sur l'organisation et la nature du lycée ; les risques. Encadré : enseignement modulaire et évaluation.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020519 Exclu du prêt Faire avec ou contre l'homophobie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Faire avec ou contre l'homophobie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / famille / France / homosexualité Mots-clés : homophobie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales. Nature du document : documentaire [article]
Faire avec ou contre l'homophobie ?
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.16-18
Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Né quelque part... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Né quelque part... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / étude de cas / France / sciences économiques et sociales / TPE : éducation Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
Nature du document : documentaire [article]
Né quelque part...
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 50-51
Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
La note de vie scolaire : une fausse bonne idée / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
PermalinkPanne du système, panne de l'ascenseur social / Christian Forestier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
PermalinkPour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkSES : des programmes qui oublient les élèves / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 385 (12/2018)
Permalink