Cahiers pédagogiques . 588Paru le : 01/11/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 026560 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Fatiha Tali Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Fatiha Tali
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 60-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Etre dans le jeu / Hélène Castany-Owhadi ; Christian Dumais ; Raymond Nolin ; Isabelle Alouani ; Brahim Azaoui in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Etre dans le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Castany-Owhadi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Raymond Nolin, Auteur ; Isabelle Alouani, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur Année : 2023 Article : p.58-59
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : gens du voyage / jeu / langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages scolaires. Pour exemple, une classe de maternelle dans une école à profil REP + à Perpignan. Ils soulignent l'importance du choix du matériel de jeu comme geste fondamental de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Etre dans le jeu
de Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, et al.
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p.58-59
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs de cet article valorisent le jeu symbolique, comme médiateur culturel, pour la prise en compte du plurilinguisme et de la diversité culturelle des enfants de communauté gitane, afin de faciliter leur entrée dans les apprentissages scolaires. Pour exemple, une classe de maternelle dans une école à profil REP + à Perpignan. Ils soulignent l'importance du choix du matériel de jeu comme geste fondamental de l'enseignant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Avec les familles gitanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Miquel, Auteur Année : 2023 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : gens du voyage / scolarisation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de Montpellier. Ce témoignage réflexif met en question les schémas institutionnels et leurs conséquences : les problèmes de précarité scolaire, les limites de la différenciation. Il souligne la nécessité d'aménagements spécifiques particuliers dans le sens d'une "médiation pédagogique inclusive".
Frédéric Miquel est inspecteur pédagogique régional de lettres, responsable du Casnav et de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes dans l'académie de Montpellier.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Avec les familles gitanes
de Frédéric Miquel
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 56-57
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de Montpellier. Ce témoignage réflexif met en question les schémas institutionnels et leurs conséquences : les problèmes de précarité scolaire, les limites de la différenciation. Il souligne la nécessité d'aménagements spécifiques particuliers dans le sens d'une "médiation pédagogique inclusive".
Frédéric Miquel est inspecteur pédagogique régional de lettres, responsable du Casnav et de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes dans l'académie de Montpellier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Raconte-moi ton école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Perego, Auteur Année : 2023 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / langue et culture d'origine / langue étrangère / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Comment sensibiliser les équipes enseignantes aux compétences linguistiques et scolaires des élèves étrangers ? Pourquoi l'enseignement de la langue de l'école serait facilité par la valorisation des langues d'origine ou de scolarisation antérieures ? L'auteure, docteure en didactique des langues et des cultures et formatrice Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés), partage le travail de questionnement et d'expression menée avec vingt-trois élèves d'un dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation par les élèves d'une courte vidéo visant à présenter leurs langues et leurs expériences scolaires passées. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Raconte-moi ton école
de Christine Perego
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p.54-55
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Comment sensibiliser les équipes enseignantes aux compétences linguistiques et scolaires des élèves étrangers ? Pourquoi l'enseignement de la langue de l'école serait facilité par la valorisation des langues d'origine ou de scolarisation antérieures ? L'auteure, docteure en didactique des langues et des cultures et formatrice Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés), partage le travail de questionnement et d'expression menée avec vingt-trois élèves d'un dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la réalisation par les élèves d'une courte vidéo visant à présenter leurs langues et leurs expériences scolaires passées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Où parler bambara ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux, Auteur Année : 2023 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / langue étrangère / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / méthode pédagogique / multilinguisme / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accueil d'élèves allophones. Comment signifier que l'apprentissage du français n'exclut pas le plurilinguisme au sein du groupe d'élèves ? Comment encourager la coexistence de langues différentes dans l'école ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Où parler bambara ?
de Stéphane Paroux
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 53-54
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accueil d'élèves allophones. Comment signifier que l'apprentissage du français n'exclut pas le plurilinguisme au sein du groupe d'élèves ? Comment encourager la coexistence de langues différentes dans l'école ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Le journal de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paties-Gorizza, Auteur Année : 2023 Article : p. 50-52
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / outil pédagogique / théâtre scolaire Résumé : L'auteur de cet article, professeure en UPE2A (Unité pédagogique pour élevés allophones arrivants), présente l'atelier artistique en dix séances, intitulé "Le journal de mon corps", mis en place pendant l'année 2022-2023 avec la participation d'un artiste-plasticien. Elle interroge le désir d'apprendre et de s'approprier une langue d'enseignement chez des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France, alors placés entre deux langues, maternelle et d'adoption. Elle questionne leur rapport à l'autre, fragilisé par une charge affective dû au parcours migratoire. Le journal intime est utilisé comme outil de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Le journal de mon corps
de Marion Paties-Gorizza
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 50-52
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteur de cet article, professeure en UPE2A (Unité pédagogique pour élevés allophones arrivants), présente l'atelier artistique en dix séances, intitulé "Le journal de mon corps", mis en place pendant l'année 2022-2023 avec la participation d'un artiste-plasticien. Elle interroge le désir d'apprendre et de s'approprier une langue d'enseignement chez des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France, alors placés entre deux langues, maternelle et d'adoption. Elle questionne leur rapport à l'autre, fragilisé par une charge affective dû au parcours migratoire. Le journal intime est utilisé comme outil de médiation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Accepter de revoir nos principes / Virginie George ; Emmanuel Hauchard in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Accepter de revoir nos principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie George, Auteur ; Emmanuel Hauchard, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / médiation culturelle Résumé : Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Accepter de revoir nos principes
de Virginie George, Emmanuel Hauchard
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 49-50
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs de cet article, conseillère et coordinateur au Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) de Lille, interrogent les enjeux particuliers liés à chaque accueil d'élèves allophones, dans le cadre d'une politique scolaire inclusive affirmée. Ils témoignent de leurs pratiques d'accompagnement de jeunes ukrainiens arrivés en urgence et des effets d'une migration rapide et subie sur l'implication de l'élève étranger dans un parcours d'apprentissage de la langue française. Ils apportent une réflexion sur la situation des langues en présence à l'échelle de chaque établissement, dans une approche plurilingue. Ils soulignent l'importance des réseaux de solidarité mis en place autour des familles comme acteurs de médiation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Je ne connais pas les conflits de cultures / Marco Brighenti in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Je ne connais pas les conflits de cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Brighenti, Auteur Année : 2023 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / langue et culture d'origine / langue officielle d'enseignement / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : L'auteur, enseignant en UPE2A dans un collège de l'Essonne, partage sa réflexion et son témoignage sur sa pratique d'une pédagogie dite "actionnelle", une pédagogie de projet. Il interroge et valorise les possibilités de faire cohabiter les cultures dans un esprit d'égalité dans une classe composée d'élèves de tous niveaux et de tous âges. Comment éviter toute catégorisation ? pourquoi l'enseignant préfère-t-il parler du "vivre en relation énoncé par Edouard Glissant que du "vivre ensemble" ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Je ne connais pas les conflits de cultures
de Marco Brighenti
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p.47-48
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteur, enseignant en UPE2A dans un collège de l'Essonne, partage sa réflexion et son témoignage sur sa pratique d'une pédagogie dite "actionnelle", une pédagogie de projet. Il interroge et valorise les possibilités de faire cohabiter les cultures dans un esprit d'égalité dans une classe composée d'élèves de tous niveaux et de tous âges. Comment éviter toute catégorisation ? pourquoi l'enseignant préfère-t-il parler du "vivre en relation énoncé par Edouard Glissant que du "vivre ensemble" ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Ailleurs, c'est où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Olivier, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / médiation culturelle / médiation scolaire / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des méthodes de l'éducation interculturelle. Elle amène les élèves à interroger les notions d'altérité, d'ailleurs, puis d'étranger, à définir le sens des mots-clés "origine", "nationalité", "identité", par le dessin de sa propre carte d'identité géographique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Ailleurs, c'est où ?
de Sandra Olivier
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 45-46
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Comment l'école peut-elle créer du lien dans des classes de plus en plus multiculturelles ? L'auteure de cet article, professeure des écoles, présente un outil expérimenté avec des élèves de cycle 3 en séance de géographie, s'inspirant des méthodes de l'éducation interculturelle. Elle amène les élèves à interroger les notions d'altérité, d'ailleurs, puis d'étranger, à définir le sens des mots-clés "origine", "nationalité", "identité", par le dessin de sa propre carte d'identité géographique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : L'autre est-il un barbare ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Mourgue, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / pédagogie du projet / théâtre scolaire Résumé : Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
L'autre est-il un barbare ?
de Anne-Catherine Mourgue
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 44-45
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs, professeures de lettres en collège en ZEP (zone d'éducation prioritaire), témoignent d'un projet commun à tout un niveau 4e, incluant les élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l' Inclusion Scolaire), créé en réunion pluridisciplinaire et intitulé "L'autre est-il un barbare ?". Ce parcours est guidé par un travail sur l'altérité, les problématiques du rapport à l'autre, l'étranger, les préjugés, en collaboration avec une association culturelle, sous la forme d'atelier de théâtre et d'expression. La production finale : la réalisation de saynètes par les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Dans les pas des enfants d'Izieu / Fleur Lachet ; Pascal Mériaux in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Dans les pas des enfants d'Izieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lachet, Auteur ; Pascal Mériaux, Auteur Année : 2023 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : déportation / méthode pédagogique / outil pédagogique / source d'information Résumé : Les auteures, professeures d'histoire en lycée, témoignent de leur démarche pédagogique menée sur une année avec une classe de Terminale dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, sur le thème "histoire et mémoires" : reconstruire le parcours mémoriel de quarante-quatre enfants et sept adultes juifs entre Izieu et Auschwitz. Cette réflexion pédagogique en cinq étapes inspirée par la démarche de l'association "Facing History and Ourselves" (FHAO) vise à travailler sur les questions d'identités, à comprendre cette histoire, la construction de sa mémoire, le rôle des historiens, les enjeux sociaux et politiques de patrimonialisation des lieux de mémoires, etc. La production finale : une exposition expérientielle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Dans les pas des enfants d'Izieu
de Fleur Lachet, Pascal Mériaux
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p.42-43
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteures, professeures d'histoire en lycée, témoignent de leur démarche pédagogique menée sur une année avec une classe de Terminale dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, sur le thème "histoire et mémoires" : reconstruire le parcours mémoriel de quarante-quatre enfants et sept adultes juifs entre Izieu et Auschwitz. Cette réflexion pédagogique en cinq étapes inspirée par la démarche de l'association "Facing History and Ourselves" (FHAO) vise à travailler sur les questions d'identités, à comprendre cette histoire, la construction de sa mémoire, le rôle des historiens, les enjeux sociaux et politiques de patrimonialisation des lieux de mémoires, etc. La production finale : une exposition expérientielle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Nos histoires font l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff, Auteur Année : 2023 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / histoire / médiation culturelle / méthode pédagogique / outil pédagogique Résumé : Quelle est la place du parcours singulier des élèves dans l'enseignement ? Comment gérer le paradoxe de l'école républicaine et de l'égalité de tous ? L'auteur, inspectrice pédagogique, témoigne sur la démarche de "Facing History and ourselves" (FHAO - "Faire face à l'histoire et à nous-mêmes"), un triangle pédagogique en trois étapes : l'engagement émotionnel, la rigueur intellectuelle et la réflexion historique. Cet outil amène à discuter entre pairs et interroger les stéréotypes. Les objectifs de cette méthode sont de créer du lien et un sentiment d'appartenance au sein de la classe, de favoriser le climat scolaire et l'engagement dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Nos histoires font l'Histoire
de Caroline Veltcheff
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 40-41
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Quelle est la place du parcours singulier des élèves dans l'enseignement ? Comment gérer le paradoxe de l'école républicaine et de l'égalité de tous ? L'auteur, inspectrice pédagogique, témoigne sur la démarche de "Facing History and ourselves" (FHAO - "Faire face à l'histoire et à nous-mêmes"), un triangle pédagogique en trois étapes : l'engagement émotionnel, la rigueur intellectuelle et la réflexion historique. Cet outil amène à discuter entre pairs et interroger les stéréotypes. Les objectifs de cette méthode sont de créer du lien et un sentiment d'appartenance au sein de la classe, de favoriser le climat scolaire et l'engagement dans les apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : A l'école de Momo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur Année : 2023 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des œuvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
A l'école de Momo
de Nadège Langbour
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 38-39
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des œuvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart in Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Un grand-père tirailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Berdyev, Auteur ; Corinne Brisbart, Auteur Année : 2023 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire Résumé : Les auteurs, enseignantes spécialisées, expliquent comment elles font du lien entre l'actualité, le vécu des élèves en classe, leurs histoires familiales et les savoirs enseignés pour les amener à construire les savoirs scolaires, une appartenance au groupe (classe) et une culture commune. Elles témoignent de leur objectif à tisser des liens pour que des élèves et leurs parents se sentent des interlocuteurs valables. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Un grand-père tirailleur
de Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 36-37
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Les auteurs, enseignantes spécialisées, expliquent comment elles font du lien entre l'actualité, le vécu des élèves en classe, leurs histoires familiales et les savoirs enseignés pour les amener à construire les savoirs scolaires, une appartenance au groupe (classe) et une culture commune. Elles témoignent de leur objectif à tisser des liens pour que des élèves et leurs parents se sentent des interlocuteurs valables.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Qui suis-je ? Qui es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur ; Amina Berkane, Auteur ; Maud Lacomme, Auteur ; Pauline Léger, Auteur Année : 2023 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : formation des enseignants / intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / médiation culturelle / médiation scolaire / préjugé Résumé : Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours d'interculturalité proposé en première année de licence en sciences de l'éducation. Par cette pédagogie active, fondée sur le débat, l'ouverture au dialogue, la discussion critique, il s'agit de questionner les représentations et le rapport à l'autre, d'aider à l'expression, d'outiller l'argumentation et de déconstruire des stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Qui suis-je ? Qui es-tu ?
de Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, et al.
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 34-35
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Comment permettre aux étudiantes et étudiantes de prendre conscience des enjeux de l'interculturalité et d'être des professionnels inclusifs ? Les auteures, une enseignante et trois étudiantes, témoignent sur leur expérience vécue dans un cours d'interculturalité proposé en première année de licence en sciences de l'éducation. Par cette pédagogie active, fondée sur le débat, l'ouverture au dialogue, la discussion critique, il s'agit de questionner les représentations et le rapport à l'autre, d'aider à l'expression, d'outiller l'argumentation et de déconstruire des stéréotypes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Arbres des identités culturelles Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat, Auteur ; Faten Godbane, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / outil pédagogique / pratique culturelle / savoir-faire Résumé : Présentation d'un outil conçu en équipe interprofessionnelle dans le cadre du collectif "1001 territoires" de Lyon-Croix-Rousse du réseau de développement de la coéducation : deux ateliers regroupant des parents, des enfants et des professionnels sur les thèmes "coéducation et cultures" puis "Tous parents, tous différents". Réalisation d'un arbre comme outil de réflexibilité sur le propre parcours d'apprentissages et de repères culturels du participant, suivie d'un temps de partage et de discussion collective. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Arbres des identités culturelles
de Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 32-33
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Présentation d'un outil conçu en équipe interprofessionnelle dans le cadre du collectif "1001 territoires" de Lyon-Croix-Rousse du réseau de développement de la coéducation : deux ateliers regroupant des parents, des enfants et des professionnels sur les thèmes "coéducation et cultures" puis "Tous parents, tous différents". Réalisation d'un arbre comme outil de réflexibilité sur le propre parcours d'apprentissages et de repères culturels du participant, suivie d'un temps de partage et de discussion collective.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Papa Noël et le sapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Rougé, Auteur Année : 2023 Article : p. 31
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / pratique culturelle Résumé : L'auteure questionne les manières de fêter Noël à l'école. Comment des élèves, qui ne partagent pas ces pratiques culturelles en famille, vivent-ils ces moments ? Comment se construisent-ils une place dans la société qui les entoure ? Comment l'enseignant peut-il faire du lien entre l'école et la maison ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Papa Noël et le sapin
de Marine Rougé
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 31
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteure questionne les manières de fêter Noël à l'école. Comment des élèves, qui ne partagent pas ces pratiques culturelles en famille, vivent-ils ces moments ? Comment se construisent-ils une place dans la société qui les entoure ? Comment l'enseignant peut-il faire du lien entre l'école et la maison ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt, Auteur Année : 2023 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Croiser les savoirs, une nécessité
de Marie Verkindt
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 29-30
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Une voie étroite Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : famille / médiation scolaire / méthode pédagogique Résumé : L'auteure professeure des écoles, témoigne de son expérience et de sa posture d'accueil de toutes les familles et de leur diversité de cultures (sociale, économique, géographique, politique, religieuse, etc): comprendre les situations vécues sans accepter. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Une voie étroite
de Clothilde Jouzeau
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 28-29
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteure professeure des écoles, témoigne de son expérience et de sa posture d'accueil de toutes les familles et de leur diversité de cultures (sociale, économique, géographique, politique, religieuse, etc): comprendre les situations vécues sans accepter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible