| Titre : |
La camera obscura : le secret de Vermeer ? |
| Type de document : |
document électronique |
| Auteurs : |
Louis Gevart |
| Editeur : |
Beaux Arts, 2019 |
| Format : |
Web |
| Langues : |
Français (fre) |
| Descripteurs : |
instrument d'observation optique
|
| Mots-clés : |
artiste peintre époque moderne (16e-18e siècle) |
| Résumé : |
Le point sur l'utilisation de la chambre noire ("camera obscura") par les peintres à partir de la Renaissance : définition d'une chambre noire par Léonard de Vinci, développement et perfectionnement de la technique aux 17e et 18e siècles ; la qualité photographique des tableaux de Johannes Vermeer et la thèse controversée de son recours à une chambre noire, exemple de peintres ayant eu recours à la projection sur une surface plane, son utilisation par les peintres confirmée à partir du 17e siècle. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Documentaire |
| Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
| En ligne : |
https://www.beauxarts.com/grand-format/ep-1-camera-obscura-le-secret-de-vermeer/ |
|
La camera obscura : le secret de Vermeer ?
de Louis Gevart
Beaux Arts, 2019
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/ep-1-camera-obscura-le-secret-de-vermeer/
Le point sur l'utilisation de la chambre noire ("camera obscura") par les peintres à partir de la Renaissance : définition d'une chambre noire par Léonard de Vinci, développement et perfectionnement de la technique aux 17e et 18e siècles ; la qualité photographique des tableaux de Johannes Vermeer et la thèse controversée de son recours à une chambre noire, exemple de peintres ayant eu recours à la projection sur une surface plane, son utilisation par les peintres confirmée à partir du 17e siècle.
|
|  |