|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 026045 | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Le transport immobilise Titre original : Ivan Illich : pédagogue utopiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Etienne Verne, Auteur Année : 2023 Article : p. 58-59 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malentendu sur l'analyse illichienne de l'école suite à la sortie du livre "Une société sans école", dans les années 1970 en France. Par contresens, certains y ont lu la démarche pédagogique d'un utopiste. L'auteur resitue la compréhension de cet essai à une critique des effets de l'éducation sur la société et la critique radicale des institutions de services : que faire de pédagogies innovantes, ouvertes, visant l'autonomie des élèves dans une école unique, uniforme et universelle ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Le transport immobilise
de Yannick Mével, Etienne Verne
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 58-59
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malentendu sur l'analyse illichienne de l'école suite à la sortie du livre "Une société sans école", dans les années 1970 en France. Par contresens, certains y ont lu la démarche pédagogique d'un utopiste. L'auteur resitue la compréhension de cet essai à une critique des effets de l'éducation sur la société et la critique radicale des institutions de services : que faire de pédagogies innovantes, ouvertes, visant l'autonomie des élèves dans une école unique, uniforme et universelle ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : Scolaire, non scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 17-60
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation / vie scolaire Mots-clés : Partenariat Résumé : La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition d’enseignants soumis à l’injonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de TchatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à l’école primaire ? Qu’en est-il du partenariat et de la coopération entre l’Éducation nationale et les associations d’éducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ?
Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de l’école au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre l’Éducation nationale et des associations culturelles, d‘éducation.Note de contenu : 25 articles, 3 parties : « hybridations entre scolaire et non scolaire », « Du scolaire vers le non scolaire ? », « Du non-scolaire vers le scolaire ? »
Ressources bibliographiques du dossier p.61Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Scolaire, non scolaire
de Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 17-60
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
La forme scolaire domine-t-elle le monde éducatif ? Comment sommes-nous passés du concept de socialisation scolaire à celui de socialisation démocratique ? Quels moyens pédagogiques sont-ils mis à la disposition d’enseignants soumis à l’injonction de former les élèves au numérique tout en les préservant des dangers liés à leurs pratiques personnelles ? Que faire de TchatGPT ? Comment définir ce qui relèverait du « périscolaire » à l’école primaire ? Qu’en est-il du partenariat et de la coopération entre l’Éducation nationale et les associations d’éducation populaire ? Quelles sont les mises en forme éducatives du jeu par les parents ou enseignants ?
Les auteurs de ce dossier questionnent la segmentation des temps de l’école au quotidien (en classe et hors de la classe, scolaires, périscolaire) et les relations pédagogiques cultivées par des partenariats entre l’Éducation nationale et des associations culturelles, d‘éducation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école / Marine Jacq in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
[article]
Titre : Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Jacq, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Damien Grenier, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : attention / expérimentation pédagogique / nature / pédagogie du projet / sciences de l'éducation Mots-clés : questionnement Résumé : Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance d’observation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Savoirs mobilisés dans les forest school et à l'école
de Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 60-61
Les auteurs abordent la pédagogie par la nature ou forest schools par la description d'une séance d’observation de la canopée et réfléchissent si ces dispositifs et leurs pratiques sont transférables ou complémentaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : S'orienter de l'école à l'entreprise Titre original : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Carème, Auteur Année : 2023 Article : p. 41
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / éducation à l'orientation / orientation professionnelle / orientation scolaire / sciences de l'éducation Résumé : Exemple du Parcours Avenir au lycée franco-éthiopien d'Addis-Abeba. L'auteur propose une fiche outil d'accompagnement d'élèves en vue de développer leurs compétences à s'orienter. L'auteur questionne ce cadre d'action à la frontière du scolaire avec l'objectif de réduire les inégalités sociales. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
S'orienter de l'école à l'entreprise
de Elodie Carème
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 41
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Exemple du Parcours Avenir au lycée franco-éthiopien d'Addis-Abeba. L'auteur propose une fiche outil d'accompagnement d'élèves en vue de développer leurs compétences à s'orienter. L'auteur questionne ce cadre d'action à la frontière du scolaire avec l'objectif de réduire les inégalités sociales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : Pour une animation de la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Brunet, Auteur Année : 2023 Article : p.22-24
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / éducation périscolaire / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, ancienne assistante d'éducation et animatrice volontaire, questionne le métier d'assistant d'éducation et le quotidien de la vie scolaire, sur des temps scolaires et hors de la classe. Peut-on définir leurs missions en s'inspirant de l'éducation populaire et de l'animation socio-culturelle ? Comment permettre aux acteurs éducatifs d'un établissement scolaire d'assurer une remédiation sur les temps hors de la classe, pour investir le développement de compétences psychosociales à partir d'apprentissages sur l'expérience ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Pour une animation de la vie scolaire
de Julie Brunet
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p.22-24
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteure, ancienne assistante d'éducation et animatrice volontaire, questionne le métier d'assistant d'éducation et le quotidien de la vie scolaire, sur des temps scolaires et hors de la classe. Peut-on définir leurs missions en s'inspirant de l'éducation populaire et de l'animation socio-culturelle ? Comment permettre aux acteurs éducatifs d'un établissement scolaire d'assurer une remédiation sur les temps hors de la classe, pour investir le développement de compétences psychosociales à partir d'apprentissages sur l'expérience ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : A la piscine : ça déborde Type de document : texte imprimé Auteurs : William Larosa, Auteur ; Gilles Dieumegard, Auteur Année : 2023 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : adaptation / communication / coopération scolaire / remédiation / sciences de l'éducation Mots-clés : collaboration Résumé : Enseignant, maître-nageur et parents accompagnateurs : comment coopérer entre scolaire et non-scolaire, dans une activité collective, pour faire progresser les élèves ?
Responsabilités pédagogiques / sécurité / encadrement et assistance / ateliers natation / rôles pédagogiques et rôles sociaux / organisation matérielle et temporelle.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
A la piscine : ça déborde
de William Larosa, Gilles Dieumegard
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 37-38
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Enseignant, maître-nageur et parents accompagnateurs : comment coopérer entre scolaire et non-scolaire, dans une activité collective, pour faire progresser les élèves ?
Responsabilités pédagogiques / sécurité / encadrement et assistance / ateliers natation / rôles pédagogiques et rôles sociaux / organisation matérielle et temporelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : Petits mots, grands "moi" au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky, Auteur Année : 2023 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : CDI / citoyenneté / vie scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'auteur, professeure documentaliste et formatrice à l'EAFC (Paris), définit les fonctions et missions du lieu CDI et du professeur documentaliste, dans la relation complexe entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève, entre accompagnement et nouveaux modes d'appropriation des savoirs. Elle questionne de nouvelles voies pédagogiques de réconciliation avec les apprentissages et la valorisation de compétences extra-scolaires au sein du collège. Elle donne l'exemple du journal scolaire, projet collaboratif motivé par l’Éducation aux Médias et à l'Information, à savoir comment engager des élèves volontaires dans une démarche informationnelle collective. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Petits mots, grands "moi" au CDI
de Isabelle Miskovsky
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 39-40
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur, professeure documentaliste et formatrice à l'EAFC (Paris), définit les fonctions et missions du lieu CDI et du professeur documentaliste, dans la relation complexe entre vie scolaire et vie personnelle de l'élève, entre accompagnement et nouveaux modes d'appropriation des savoirs. Elle questionne de nouvelles voies pédagogiques de réconciliation avec les apprentissages et la valorisation de compétences extra-scolaires au sein du collège. Elle donne l'exemple du journal scolaire, projet collaboratif motivé par l’Éducation aux Médias et à l'Information, à savoir comment engager des élèves volontaires dans une démarche informationnelle collective.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : Des passeurs entre deux mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Jacquot, Auteur Année : 2023 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / politique de l'éducation / sciences de l'éducation Résumé : État des lieux du partenariat entre l’Éducation nationale et les associations d'éducation populaire (Cemea, Francas, Ligue de l'enseignement, Éclaireurs).
Éducation populaire et politique éducative / Construire une coopération en faveur de la continuité éducative.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Des passeurs entre deux mondes
de Alicia Jacquot
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 30-31
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
État des lieux du partenariat entre l’Éducation nationale et les associations d'éducation populaire (Cemea, Francas, Ligue de l'enseignement, Éclaireurs).
Éducation populaire et politique éducative / Construire une coopération en faveur de la continuité éducative.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : On n'est pas à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Saskia Quarello, Auteur ; Alain Sénécail, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-28
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / musée / sciences de l'éducation Mots-clés : pédagogie de projet familiarisation Résumé : Les auteurs questionnent la scolarisation de l'espace muséal et le concept de "continuum didactique". Comment construire un projet pédagogique lors d'une visite scolaire au musée en optimisant le partenariat entre deux institutions, scolaire et culturelle ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
On n'est pas à l'école !
de Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 26-28
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Les auteurs questionnent la scolarisation de l'espace muséal et le concept de "continuum didactique". Comment construire un projet pédagogique lors d'une visite scolaire au musée en optimisant le partenariat entre deux institutions, scolaire et culturelle ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : Montessori entre famille et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giraud, Auteur Année : 2023 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : éducation par la famille / jeu éducatif / sciences de l'éducation Mots-clés : méthode Montessori Résumé : L'auteure présente une étude des représentations et des usages des jeux Montessori par des familles de milieux sociaux différents. Montrant des modalités d'appropriations parentales, elle questionne les frontières du scolaire et du non-scolaire et les intentions de ce soutien parental : renforcement de l'apprentissage, ouverture vers une culture extra-scolaire, temps d'expérimentation ? Épanouissement personnel et familial ou réussite professionnel et scolaire ? Caution de l'achat du matériel, ce label garantit-il pour autant des pratiques quotidiennes et des usages mettant en œuvre le cadrage pédagogique de Maria Montessori ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Montessori entre famille et école
de Frédérique Giraud
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p.47-48
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteure présente une étude des représentations et des usages des jeux Montessori par des familles de milieux sociaux différents. Montrant des modalités d'appropriations parentales, elle questionne les frontières du scolaire et du non-scolaire et les intentions de ce soutien parental : renforcement de l'apprentissage, ouverture vers une culture extra-scolaire, temps d'expérimentation ? Épanouissement personnel et familial ou réussite professionnel et scolaire ? Caution de l'achat du matériel, ce label garantit-il pour autant des pratiques quotidiennes et des usages mettant en œuvre le cadrage pédagogique de Maria Montessori ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ? / Anne Bertin-Renoux in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bertin-Renoux, Auteur ; Brewal Soyez-Lozac'h, Auteur ; julien Fuchs, Auteur ; Léa Gottsmann, Auteur Année : 2023 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : environnement / EPS / interdisciplinarité Résumé : Les auteurs présentent un outil pour apprendre dans et par la nature : l'"aire éducative". Ils questionnent l'enjeu d'une éducation physique à l'environnement comme dépassant le cadre d'une discipline scolaire : comment sortir de la forme scolaire et décloisonner les enseignements pour envisager une éducation de l'expérience favorisant des espaces d’interactions entre les élèves et l'environnement ? Dans ce cadre de réflexion, ils interpellent sur les liens interdisciplinaires entre l’Éducation Physique et Sportive et les autres disciplines scolaires. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?
de Anne Bertin-Renoux, Brewal Soyez-Lozac'h, julien Fuchs, et al.
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p.42-43
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Les auteurs présentent un outil pour apprendre dans et par la nature : l'"aire éducative". Ils questionnent l'enjeu d'une éducation physique à l'environnement comme dépassant le cadre d'une discipline scolaire : comment sortir de la forme scolaire et décloisonner les enseignements pour envisager une éducation de l'expérience favorisant des espaces d’interactions entre les élèves et l'environnement ? Dans ce cadre de réflexion, ils interpellent sur les liens interdisciplinaires entre l’Éducation Physique et Sportive et les autres disciplines scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : Jouer et écrire avec un jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Vincent, Auteur Année : 2023 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : jeu éducatif / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Par l'étude expérimentale de mises en forme éducatives du jeu vidéo Crusader Kings II en lycée comme support de cours en classe et hors classe lors du confinement 2020, l'auteur s'interroge sur les objectifs et la pertinence d'un travail écrit accompagnant régulièrement ce dispositif ludique. Rédiger un récit à partir de l'expérience du jeu, vise-t-il à perfectionner une stratégie de l'élève ou à extraire des éléments culturels associés au cours ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Jouer et écrire avec un jeu vidéo
de Romain Vincent
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 50-51
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Par l'étude expérimentale de mises en forme éducatives du jeu vidéo Crusader Kings II en lycée comme support de cours en classe et hors classe lors du confinement 2020, l'auteur s'interroge sur les objectifs et la pertinence d'un travail écrit accompagnant régulièrement ce dispositif ludique. Rédiger un récit à partir de l'expérience du jeu, vise-t-il à perfectionner une stratégie de l'élève ou à extraire des éléments culturels associés au cours ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible Il faudrait donner du temps aux enfants / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Il faudrait donner du temps aux enfants Titre original : Entretien avec Pascale Garnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 44-46 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Il faudrait donner du temps aux enfants
de Pascale Garnier, Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 44-46
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Professeures des universités en sciences de l'éducation (Université Sorbonne Paris-Nord), Pascale Garnier s'appuie sur ses recherches sur l'éducation de la petite enfance, pour questionner le phénomène de scolarisation précoce des apprentissages comme solution de lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle prend l'exemple de l'apprentissage du langage dès l'âge de 3 ans et confronte des modèles qui s'opposent, norvégiens et français. Qu'en est-il aujourd'hui des apprentissages expérientiels dès la maternelle ? La fonction principale de l'école est-elle d'accueillir ou d'instruire ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible Forme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Forme scolaire et socialisation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur ; Francis Lebon, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / sciences de l'éducation / socialisation Résumé : Les auteurs définissent le concept de forme scolaire (inventé par Guy Vincent) et son évolution.Ils questionnent la forme scolaire, à savoir si ce concept et modèle pédagogique domine le monde éducatif ou considère des variantes : de la socialisation scolaire à la socialisation démocratique / une école de la coopération.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Forme scolaire et socialisation démocratique
de Martine Kherroubi, Francis Lebon
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 18-19
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Les auteurs définissent le concept de forme scolaire (inventé par Guy Vincent) et son évolution.Ils questionnent la forme scolaire, à savoir si ce concept et modèle pédagogique domine le monde éducatif ou considère des variantes : de la socialisation scolaire à la socialisation démocratique / une école de la coopération.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée / Ronan David in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : "Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan David, Auteur Année : 2023 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : sciences de l'éducation Mots-clés : éducation populaire éducateurs Résumé : L'auteur réfléchit aux conséquences des exigences institutionnelles sur les espaces collectifs péri- ou extrascolaires. Une logique scolaire imposée n'aurait-elle pas généré une véritable homogénéisation des pratiques d'animation dans les centres de loisirs et colos, ignorant les formes traditionnelles d'éducation où les enfants sont libres de jouer et d'apprendre en compagnie d'adultes ? Quelle place aujourd'hui pour l'enfant dans ces finalités de projets éducatifs territoriaux ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée
de Ronan David
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 56-57
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur réfléchit aux conséquences des exigences institutionnelles sur les espaces collectifs péri- ou extrascolaires. Une logique scolaire imposée n'aurait-elle pas généré une véritable homogénéisation des pratiques d'animation dans les centres de loisirs et colos, ignorant les formes traditionnelles d'éducation où les enfants sont libres de jouer et d'apprendre en compagnie d'adultes ? Quelle place aujourd'hui pour l'enfant dans ces finalités de projets éducatifs territoriaux ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire / Julien Netter in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : conseiller pédagogique / sciences de l'éducation / vie scolaire Résumé : L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents culturels ou d'ateliers périscolaires en lien avec les programmes ? Comment définir ce qui relève du "périscolaire" à l'école primaire ? Pédagogie de projet / jeu / activités artistiques et sportives / temps de vie en commun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire
de Julien Netter
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 24-26
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur questionne la segmentation du temps scolaire, en classe et hors de la classe : comment distinguer certaines pratiques des enseignants de celles des animateurs, dans les cas d'apprentissages techniques organisés auteur de référents culturels ou d'ateliers périscolaires en lien avec les programmes ? Comment définir ce qui relève du "périscolaire" à l'école primaire ? Pédagogie de projet / jeu / activités artistiques et sportives / temps de vie en commun.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : Dans la zone grise Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Balas, Auteur ; Caroline Le Boucher, Auteur ; Marianne Le Duy, Auteur ; Alexia Morvan, Auteur Année : 2023 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : coopération scolaire / dialogue / sciences de l'éducation Mots-clés : partenariat écoute Résumé : Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Dans la zone grise
de Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, et al.
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 28-30
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Professionnels de l'éducation populaire et de l'enseignement : comment collaborer lorsqu'on intervient sur des compétences et des temps différents, mais avec des objectifs partagés ?
Concept de forme scolaire / ateliers / ouverture de la classe sur le monde extérieur / diversification de pratiques pédagogiques / pédagogie de la démocratie / acculturation professionnelle / pratiques artistiques et citoyenneté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : Un corps libéré en classe dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pezzenati, Auteur Année : 2023 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : mouvement : physique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur questionne les contraintes corporelles et les normes spatiales de l'espace scolaire, en comparant les pratiques dans le cadre spatial de la classe et celles dans le cadre d'une randonnée en forêt hebdomadaire.
Ressenti corporel / liberté de mouvementNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Un corps libéré en classe dehors
de Laure Pezzenati
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 34-35
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur questionne les contraintes corporelles et les normes spatiales de l'espace scolaire, en comparant les pratiques dans le cadre spatial de la classe et celles dans le cadre d'une randonnée en forêt hebdomadaire.
Ressenti corporel / liberté de mouvementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : ChatGPT : la menace fantôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur Année : 2023 Article : p. 20-22
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : L'auteur questionne la présence de l'intelligence artificielle à l'école et plus largement la manière dont l'institution scolaire envisage l'éducation à une culture numérique, entre les contenus scolaires et les expériences des élèves : Quels sont les moyens pédagogiques mis la disposition des enseignants soumis à l'injonction de former au numérique, tout en préservant les jeunes des dangers liés à leurs pratiques ? Que faire de ChatGPT ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
ChatGPT : la menace fantôme
de Cédric Fluckiger
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 20-22
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur questionne la présence de l'intelligence artificielle à l'école et plus largement la manière dont l'institution scolaire envisage l'éducation à une culture numérique, entre les contenus scolaires et les expériences des élèves : Quels sont les moyens pédagogiques mis la disposition des enseignants soumis à l'injonction de former au numérique, tout en préservant les jeunes des dangers liés à leurs pratiques ? Que faire de ChatGPT ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : Ce qui s'apprend dans les cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin, Auteur Année : 2023 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : sciences de l'éducation Résumé : L'auteure questionne les pratiques pédagogiques d'éducation dans la nature en milieu scolaire et "non scolaire", les valeurs défendues et les objectifs poursuivis par les acteurs de cette pédagogie : Faire classe dehors, serait-ce une "déformalisation" du cadre scolaire et quelles en seraient les conséquences pour les élèves et les enseignants ? Transmission de connaissances naturalistes ou éducation sensorielle ?
Pédagogie par la nature / Nouveaux formats d'apprentissagesNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Ce qui s'apprend dans les cabanes
de Emilie Martin
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 35-36
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteure questionne les pratiques pédagogiques d'éducation dans la nature en milieu scolaire et "non scolaire", les valeurs défendues et les objectifs poursuivis par les acteurs de cette pédagogie : Faire classe dehors, serait-ce une "déformalisation" du cadre scolaire et quelles en seraient les conséquences pour les élèves et les enseignants ? Transmission de connaissances naturalistes ou éducation sensorielle ?
Pédagogie par la nature / Nouveaux formats d'apprentissagesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : C'est chiant, c'est l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : jeu éducatif / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage de savoirs scolaires. Est-il efficace de proposer ces contenus associés au programmes, en prolongement du travail scolaire sur le temps libre de l'enfant ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
C'est chiant, c'est l'école !
de Noémie Roques
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 49-50
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage de savoirs scolaires. Est-il efficace de proposer ces contenus associés au programmes, en prolongement du travail scolaire sur le temps libre de l'enfant ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-53 Note générale : Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : confiance / créativité / entraide / expérimentation pédagogique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation / sciences physiques Mots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Un atelier scientifique en vacances
de Anouchka Lilot, Adrien Druart
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 52-53
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ?
de Sylvie Jouan
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 32-33
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet, Auteur Année : 2023 Article : p.54-55
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : concept de "Forme scolaire" Résumé : L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis la fin du XIXème siècle, en dehors de leurs terminologies ? Les enjeux sont-ils scolaires ou démocratiques ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !
de Jean-Michel Bocquet
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p.54-55
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur aborde les ambiguïtés des dispositifs de "vacances apprenantes" entre éducation nouvelle et pédagogie traditionnelle (histoire et état des lieux). Quels sont les objectifs de ces colonies de vacances et ont-ils réellement évolué depuis la fin du XIXème siècle, en dehors de leurs terminologies ? Les enjeux sont-ils scolaires ou démocratiques ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible