NRP. Lettres lycée . 104Paru le : 01/09/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(2)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 025503 | Disponible |
ARCHIVES | documentaire | Espace Lycée | 026331 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'écopoétique : questions écologiques et littérature / Sarah Buekens in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : L'écopoétique : questions écologiques et littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Buekens Année : 2023 Article : p.14-19 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : écologie humaine / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à l'écopoétique ou littérature qui place la nature et les problèmes écologiques au sein de l'histoire qu'elle raconte : oeuvres contemporaines mettant en scène des personnages en quête d'expérience de la nature, champs littéraires dans lesquels s'inscrivent les oeuvres, origine du mot écopoétique, théorie et esthétique de l'écopoétique, définition de la littérature environnementale par le théoricien Lawrence Buell, critères esthétiques mis en avant par l'écopoétique pour analyser un texte d'un point de vue stylistique, narratif et rhétorique, enjeux de l'écopoétique dans le recensement des oeuvres traitant du rapport de l'homme à la nature, dans l'analyse d'une oeuvre par le prisme environnemental et dans la possibilité de modifier les valeurs culturelles et sociales, place de l'écopoétique dans les textes européens et africains. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'écopoétique : questions écologiques et littérature
de Sarah Buekens
In NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023), p.14-19
Dossier consacré à l'écopoétique ou littérature qui place la nature et les problèmes écologiques au sein de l'histoire qu'elle raconte : oeuvres contemporaines mettant en scène des personnages en quête d'expérience de la nature, champs littéraires dans lesquels s'inscrivent les oeuvres, origine du mot écopoétique, théorie et esthétique de l'écopoétique, définition de la littérature environnementale par le théoricien Lawrence Buell, critères esthétiques mis en avant par l'écopoétique pour analyser un texte d'un point de vue stylistique, narratif et rhétorique, enjeux de l'écopoétique dans le recensement des oeuvres traitant du rapport de l'homme à la nature, dans l'analyse d'une oeuvre par le prisme environnemental et dans la possibilité de modifier les valeurs culturelles et sociales, place de l'écopoétique dans les textes européens et africains.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025503 Disponible ARCHIVES documentaire Espace Lycée 026331 Disponible La forêt des contes, hier et aujourd'hui / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : La forêt des contes, hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès Année : 2023 Article : p.20-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : conte / thème littéraire Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le thème de la forêt dans les contes : la forêt comme personnage ou comme décor : dans les contes de fées et dans le récit de Pierre Bailly, "L'Homme de bois", relation entre le héros et la forêt dans le conte de Perrault "La belle au bois dormant" et le récit de Cécile Coulon "Seule en sa demeure", place de l'altérité dans la forêt avec la figure du loup ou de la bête dans les contes et notamment "La belle et la bête" de Madame de Villeneuve. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La forêt des contes, hier et aujourd'hui
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023), p.20-27
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le thème de la forêt dans les contes : la forêt comme personnage ou comme décor : dans les contes de fées et dans le récit de Pierre Bailly, "L'Homme de bois", relation entre le héros et la forêt dans le conte de Perrault "La belle au bois dormant" et le récit de Cécile Coulon "Seule en sa demeure", place de l'altérité dans la forêt avec la figure du loup ou de la bête dans les contes et notamment "La belle et la bête" de Madame de Villeneuve.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025503 Disponible ARCHIVES documentaire Espace Lycée 026331 Disponible Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie / Anne Revert in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert Année : 2023 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion : séances permettant de présenter l'oeuvre et l'auteur, lien entre l'oeuvre et la musique, séances proposant un sujet de dissertation, une explication de texte de "L'onde du chaos", une lecture transversale de l'oeuvre autour du thème du mouvement et une explication linéaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie
de Anne Revert
In NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023), p.28-35
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion : séances permettant de présenter l'oeuvre et l'auteur, lien entre l'oeuvre et la musique, séances proposant un sujet de dissertation, une explication de texte de "L'onde du chaos", une lecture transversale de l'oeuvre autour du thème du mouvement et une explication linéaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025503 Disponible ARCHIVES documentaire Espace Lycée 026331 Disponible Au fil des siècles, la question du consentement / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : Au fil des siècles, la question du consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau Année : 2023 Article : p.36-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : oeuvre artistique / relation homme-femme / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 17e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité", proposant d'étudier la thématique du consentement dans les textes : "Andromaque" de Racine, "Les liaisons dangereuses" de Laclos, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Germinal" de Zola, "Continuer" de Mauvigner, "Le Consentement" de Springora et dans le tableau "Le Verrou" de Fragonard. Approche juridique et héritage antique, la dénonciation de l'oppression féminine dans la littérature, Commentaire rédigé d'un extrait d'Andromaque. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Au fil des siècles, la question du consentement
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023), p.36-40
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées du 17e au 18e siècle" et du parcours "Ecrire et combattre pour l'égalité", proposant d'étudier la thématique du consentement dans les textes : "Andromaque" de Racine, "Les liaisons dangereuses" de Laclos, "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Germinal" de Zola, "Continuer" de Mauvigner, "Le Consentement" de Springora et dans le tableau "Le Verrou" de Fragonard. Approche juridique et héritage antique, la dénonciation de l'oppression féminine dans la littérature, Commentaire rédigé d'un extrait d'Andromaque.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025503 Disponible ARCHIVES documentaire Espace Lycée 026331 Disponible Le groupe nominal dans Mes forêts, et des textes du parcours associé / Martine Rodde in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : Le groupe nominal dans Mes forêts, et des textes du parcours associé Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde ; Edith Wolf Année : 2023 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier le groupe nominal dans le recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion et dans les textes du parcours associé : rappel de notions et exercices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le groupe nominal dans Mes forêts, et des textes du parcours associé
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023), p.41-42
Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier le groupe nominal dans le recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion et dans les textes du parcours associé : rappel de notions et exercices.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025503 Disponible ARCHIVES documentaire Espace Lycée 026331 Disponible Accueillir l'étranger / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : Accueillir l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit Année : 2023 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : oeuvre artistique / thème artistique Mots-clés : autrui (philosophie) Résumé : Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin en classe de 2de, fiche élève proposant d'étudier le thème de l'accueil de l'étranger dans les "Annales" de Tacite, le poème "Etranges étrangers" de Prévert et une photographie de Jacques Windenberger "Fos-sur-Mer, dans une agence de travail temporaire, allée des Pins, 19 mars 1973". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Accueillir l'étranger
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023), p.43-45
Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin en classe de 2de, fiche élève proposant d'étudier le thème de l'accueil de l'étranger dans les "Annales" de Tacite, le poème "Etranges étrangers" de Prévert et une photographie de Jacques Windenberger "Fos-sur-Mer, dans une agence de travail temporaire, allée des Pins, 19 mars 1973".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025503 Disponible ARCHIVES documentaire Espace Lycée 026331 Disponible