[article]
Titre : |
Susan Neiman : "Face au mal, la majorité des gens préfère regarder ailleurs" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Susan Neiman ; Alexandre Lacroix |
Editeur : |
Philo éditions, 2022 |
Article : |
p.64-69 |
Langues : |
Français (fre) |
in Philosophie magazine > 163 (10/2022)
Descripteurs : |
morale
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Mots-clés : |
mal (philosophie) |
Résumé : |
Entretien avec la philosophe américaine Susan Neiman, spécialiste de philosophie morale : tentative d'explication du mal d'un point de vue rationnel ; réflexion sur la question de l'origine du mal et sur son existence dans un monde créé par Dieu, prenant comme exemple le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 et faisant référence à la Théodicée de Leibniz, ainsi qu'à la réponse apportée par Voltaire et par Rousseau. Son point de vue sur l'attitude de Jankélévitch après Auschwitz et sur le mal pensé et mis en oeuvre par les nazis à travers l'exemple d'Eichmann. Sa proposition d'opposer la philosophie morale de Nietzsche, ("amor fati", amour du destin) rendue caduque par Auschwitz, à celle d'Annah Arendt ("amor mundi", amour du monde). Conception du mal radical selon Kant. Retour du concept de banalité du mal face aux conséquences de l'Anthropocène et sa logique de prolifération. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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Susan Neiman : "Face au mal, la majorité des gens préfère regarder ailleurs"
de Susan Neiman, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 163 (10/2022), p.64-69
Entretien avec la philosophe américaine Susan Neiman, spécialiste de philosophie morale : tentative d'explication du mal d'un point de vue rationnel ; réflexion sur la question de l'origine du mal et sur son existence dans un monde créé par Dieu, prenant comme exemple le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 et faisant référence à la Théodicée de Leibniz, ainsi qu'à la réponse apportée par Voltaire et par Rousseau. Son point de vue sur l'attitude de Jankélévitch après Auschwitz et sur le mal pensé et mis en oeuvre par les nazis à travers l'exemple d'Eichmann. Sa proposition d'opposer la philosophie morale de Nietzsche, ("amor fati", amour du destin) rendue caduque par Auschwitz, à celle d'Annah Arendt ("amor mundi", amour du monde). Conception du mal radical selon Kant. Retour du concept de banalité du mal face aux conséquences de l'Anthropocène et sa logique de prolifération.
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