Bulletin N°99 Mention de date : 1999 Paru le : 01/01/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierZola, Maupassant et le naturalisme (à suivre) / Jacques Vassevière in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
[article]
Titre : Zola, Maupassant et le naturalisme (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vassevière, Auteur Année : 1999 Article : p. 25-36
in L'Ecole des Lettres second cycle > 99 ( 1999)Descripteurs : 19e siècle / courant littéraire / France / réalisme Résumé : Réflexion sur le mouvement littéraire de la seconde moitié du 19e siècle Etude de l'évolution des principes qui caractérisent le réalisme à travers les déclarations et les écrits des romanciers de cette époque.
Nature du document : documentaire [article]
Zola, Maupassant et le naturalisme (à suivre)
de Jacques Vassevière
In L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999), p. 25-36
Réflexion sur le mouvement littéraire de la seconde moitié du 19e siècle Etude de l'évolution des principes qui caractérisent le réalisme à travers les déclarations et les écrits des romanciers de cette époque.
Technologies de l'information et de la communication et enseignement du français / Danièle Valentin in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
[article]
Titre : Technologies de l'information et de la communication et enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Valentin, Auteur Année : 1999 Article : p. 67-72
in L'Ecole des Lettres second cycle > 99 ( 1999)Descripteurs : français : discipline / Internet / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Axes prioritaires du programme de développement des TICE. Plan de développement, réseau d'animation et d'information, apport des TIC à l'enseignement du français.
Nature du document : documentaire [article]
Technologies de l'information et de la communication et enseignement du français
de Danièle Valentin
In L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999), p. 67-72
Axes prioritaires du programme de développement des TICE. Plan de développement, réseau d'animation et d'information, apport des TIC à l'enseignement du français.
Les Travaux de l'équipe "Français lycée". Département de didactique des disciplines, Institut national de la recherche pédagogique / Jacques Vassevière in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
[article]
Titre : Les Travaux de l'équipe "Français lycée". Département de didactique des disciplines, Institut national de la recherche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vassevière, Auteur Année : 1999 Article : p. 5-11
in L'Ecole des Lettres second cycle > 99 ( 1999)Descripteurs : 1990- / didactique des disciplines / français : discipline Résumé : Compte rendu des publications et des interventions de l'équipe qui, à travers ses recherches, tente d'analyser les enjeux de l'enseignement du Français au lycée. Note de lecture : "L'oeuvre intégrale au lycée", une étude de l'INRP.
Nature du document : documentaire [article]
Les Travaux de l'équipe "Français lycée". Département de didactique des disciplines, Institut national de la recherche pédagogique
de Jacques Vassevière
In L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999), p. 5-11
Compte rendu des publications et des interventions de l'équipe qui, à travers ses recherches, tente d'analyser les enjeux de l'enseignement du Français au lycée. Note de lecture : "L'oeuvre intégrale au lycée", une étude de l'INRP.
Dialogue sur la nature de l'explication de texte (à suivre) / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
[article]
Titre : Dialogue sur la nature de l'explication de texte (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-16
in L'Ecole des Lettres second cycle > 99 ( 1999)Descripteurs : explication de texte Résumé : Débat tendant à dénoncer le manque de véritables outils méthodologiques pour l'explication de texte. Réflexion sur ce type d'étude.
Nature du document : documentaire [article]
Dialogue sur la nature de l'explication de texte (à suivre)
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999), p. 13-16
Débat tendant à dénoncer le manque de véritables outils méthodologiques pour l'explication de texte. Réflexion sur ce type d'étude.
Des Textes et des pratiques... in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
[article]
Titre : Des Textes et des pratiques... Type de document : texte imprimé Année : 1999 Article : p. 17-23
in L'Ecole des Lettres second cycle > 99 ( 1999)Descripteurs : français : discipline / méthodologie Résumé : Réflexion sur l'enseignement du Français en classe de première technologique. Proposition de parcours culturel autour des thèmes de la découverte du Nouveau Monde et de la rencontre de l'autre à travers les textes littéraires. Problématique, objectifs et prolongements de lecture.
Nature du document : documentaire [article]
Des Textes et des pratiques...
In L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999), p. 17-23
Réflexion sur l'enseignement du Français en classe de première technologique. Proposition de parcours culturel autour des thèmes de la découverte du Nouveau Monde et de la rencontre de l'autre à travers les textes littéraires. Problématique, objectifs et prolongements de lecture.
Comment s'élaborent les programmes ? / Alain Viala in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
[article]
Titre : Comment s'élaborent les programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Viala, Auteur Année : 1999 Article : p. 1-4
in L'Ecole des Lettres second cycle > 99 ( 1999)Descripteurs : 1990- / France / programme d'enseignement Résumé : Explications sur la façon dont sont décidés les programmes scolaires et leurs contenus ainsi que sur les instances qui les conçoivent.
Nature du document : documentaire [article]
Comment s'élaborent les programmes ?
de Alain Viala
In L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999), p. 1-4
Explications sur la façon dont sont décidés les programmes scolaires et leurs contenus ainsi que sur les instances qui les conçoivent.
" Pierre et Jean", de Maupassant (à suivre) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
[article]
Titre : " Pierre et Jean", de Maupassant (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 1999 Article : p. 45-53
in L'Ecole des Lettres second cycle > 99 ( 1999)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Etude suivie. Commentaire composé : "La jalousie ?", chapitre II. Lecture méthodique : "Les phares", chapitre II.
Nature du document : documentaire [article]
" Pierre et Jean", de Maupassant (à suivre)
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999), p. 45-53
Etude suivie. Commentaire composé : "La jalousie ?", chapitre II. Lecture méthodique : "Les phares", chapitre II.
" Notre coeur", de Maupassant (à suivre) / Véronique Charpentier in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
[article]
Titre : " Notre coeur", de Maupassant (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année : 1999 Article : p. 37-43
in L'Ecole des Lettres second cycle > 99 ( 1999)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / oeuvre littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Etude suivie (présentation de l'intrigue et des personnages, rôle de la description, imbrication du roman de moeurs et du roman d'analyse, les modalités de l'analyse psychologique). Présentation du roman.
Nature du document : documentaire [article]
" Notre coeur", de Maupassant (à suivre)
de Véronique Charpentier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999), p. 37-43
Etude suivie (présentation de l'intrigue et des personnages, rôle de la description, imbrication du roman de moeurs et du roman d'analyse, les modalités de l'analyse psychologique). Présentation du roman.
" L'Amour des bêtes", d'Emile Zola / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
[article]
Titre : " L'Amour des bêtes", d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Année : 1999 Article : p. 55-62
in L'Ecole des Lettres second cycle > 99 ( 1999)Descripteurs : argumentation Résumé : Etude de texte argumentatif pouvant être proposé en seconde ou en début de première, notamment technologique.
Nature du document : documentaire [article]
" L'Amour des bêtes", d'Emile Zola
de François-Marie Mourad
In L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999), p. 55-62
Etude de texte argumentatif pouvant être proposé en seconde ou en début de première, notamment technologique.