Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (55)
Affiner la recherche
L'affaire de la rue de Lourcine de Labiche / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, octobre ( 2005)
[article]
Titre : L'affaire de la rue de Lourcine de Labiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2005 Article : p. 22-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > octobre ( 2005)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / policier : genre Résumé : Initiation au théâtre en classe de 5e autour de l'adaptation théâtrale de "L'Affaire de la rue de Lourcine" de Labiche : étude de la comédie policière et approche grammaticale des dialogues ; étude de la scène d'exposition et du développement de l'intrigue ; mise en scène et interprétation des personnages en atelier théâtre.
Nature du document : documentaire [article]
L'affaire de la rue de Lourcine de Labiche
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège, octobre ( 2005), p. 22-30
Initiation au théâtre en classe de 5e autour de l'adaptation théâtrale de "L'Affaire de la rue de Lourcine" de Labiche : étude de la comédie policière et approche grammaticale des dialogues ; étude de la scène d'exposition et du développement de l'intrigue ; mise en scène et interprétation des personnages en atelier théâtre.
Atelier de poésie : inventer et slamer / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011)
[article]
Titre : Atelier de poésie : inventer et slamer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2011 Article : p. 21-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > 621 (janvier 2011)Résumé : Une séquence de poésie pour le niveau 5e sous forme de six ateliers d'écriture d'une heure et demie à deux heures, de la création personnelle ou collective à la mise en scène des poèmes. Nature du document : documentaire [article]
Atelier de poésie : inventer et slamer
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège, 621 (janvier 2011), p. 21-30
Une séquence de poésie pour le niveau 5e sous forme de six ateliers d'écriture d'une heure et demie à deux heures, de la création personnelle ou collective à la mise en scène des poèmes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012773 Disponible L'attrape-coeurs, de J.D. Salinger / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 661-1 (janvier 2019)
[article]
Titre : L'attrape-coeurs, de J.D. Salinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2019 Article : p. 38-47
in Nouvelle revue pédagogique collège > 661-1 (janvier 2019)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 3e sur "l'attrape-coeurs" de J.D.Salinger pour aborder l'écriture de soi, notamment l'expression des sentiments et émotions.
Trois étapes : repérer les éléments de progression du récit et les caractéristiques du style de l'auteur ; aborder l'arrivée du héros à New York et les figures dominantes de son parcours initiatique ; enfin s'interroger sur le sens de la fugue et les raisons qui poussent le héros à écrire à leur sujet.
Prolongation possible en histoire des arts su l'affiche "Aspen Winter Jazz" de Toy Lichtenstein. Deux fiches élèves : l'auteur et son style.Nature du document : documentaire [article]
L'attrape-coeurs, de J.D. Salinger
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège, 661-1 (janvier 2019), p. 38-47
Séquence proposée pour la classe de 3e sur "l'attrape-coeurs" de J.D.Salinger pour aborder l'écriture de soi, notamment l'expression des sentiments et émotions.
Trois étapes : repérer les éléments de progression du récit et les caractéristiques du style de l'auteur ; aborder l'arrivée du héros à New York et les figures dominantes de son parcours initiatique ; enfin s'interroger sur le sens de la fugue et les raisons qui poussent le héros à écrire à leur sujet.
Prolongation possible en histoire des arts su l'affiche "Aspen Winter Jazz" de Toy Lichtenstein. Deux fiches élèves : l'auteur et son style.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021420 Exclu du prêt L'autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : L'autre dans la nouvelle. Une étrange histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 12,29
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Nature du document : documentaire [article]
L'autre dans la nouvelle. Une étrange histoire
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 12,29
Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
L'autre en poésie / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : L'autre en poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 14,16
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : perception d'autrui / poésie / stylistique Résumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Nature du document : documentaire [article]
L'autre en poésie
de Léo Lamarche
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006), p. 14,16
Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
L'autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
PermalinkUn aveu difficile dans les "Confessions" de Rousseau / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 661-1 (janvier 2019)
PermalinkLe Capitaine Fracasse, de l'image au texte / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 673-1 (mai 2021)
PermalinkChristian Grenier, "La Musicienne de l'aube" / Léo Lamarche / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-08 Suppl. (04/2008)
PermalinkCommuniquer / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
PermalinkCorneille, Le Cid / Léo Lamarche / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 035 (11/2008)
PermalinkUn dénouement contrasté / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
PermalinkDeux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
PermalinkDix petits nègres : étude d'un roman et de son adaptation en BD / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, octobre ( 2005)
PermalinkL'Ecume des jours, de Boris Vian / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 638-2 (mai 2014)
Permalink