Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Durkheim 100 ans après / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Durkheim 100 ans après
de François Dubet
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.60-65
Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide.L'égalité à tout prix / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : L'égalité à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.45-49 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Descripteurs : inégalité sociale / justice : philosophie Résumé : Analyse par un sociologue des déterminants de la justice sociale en France : la lenteur des chercheurs français à s'emparer de cette question ; son émergence dans le débat public avec l'effacement du cadre structurant des classes sociales ; la perception très variable des inégalités sociales ; l'évolution des politiques de justice sociale ; les questions relatives à leurs résultats ; leur dimension morale dans un monde globalisé. Encadrés : les relations établies entre le mérite et l'égalité ; présentation de philosophes spécialistes de la justice sociale (John Rawls, Michael Sandel, Amartya Sen). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'égalité à tout prix
de François Dubet
In Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016), p.45-49
Analyse par un sociologue des déterminants de la justice sociale en France : la lenteur des chercheurs français à s'emparer de cette question ; son émergence dans le débat public avec l'effacement du cadre structurant des classes sociales ; la perception très variable des inégalités sociales ; l'évolution des politiques de justice sociale ; les questions relatives à leurs résultats ; leur dimension morale dans un monde globalisé. Encadrés : les relations établies entre le mérite et l'égalité ; présentation de philosophes spécialistes de la justice sociale (John Rawls, Michael Sandel, Amartya Sen).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018216 Disponible Enseigner la citoyenneté / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Enseigner la citoyenneté
de François Dubet
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020), p.50-53
La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence.Faire face au racisme / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Faire face au racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)Descripteurs : racisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Faire face au racisme
de François Dubet, Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017), p.40-41
Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019700 Disponible François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
[article]
Titre : François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment
de François Dubet, Jean-Marie Pottier
In Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020), p.26-29
Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023274 Disponible Heur et malheur de l'école républicaine / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
Permalink"Notre modèle social est devenu illisible" / François Dubet / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques, 393 (09/2019)
PermalinkNous avons choisi l'inégalité / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
Permalink"Nous ne voulons plus payer pour les autres" / François Dubet / Philo éditions (2014) in Philosophie magazine, 084 (11/2014)
PermalinkLa pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
Permalink"Plus personne ne défend l'égalité en pratique" / François Dubet / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 383 (10/2018)
PermalinkUne question qui doit interroger l'école / François Dubet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
Permalink