Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



Durkheim 100 ans après / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Durkheim 100 ans après
de François Dubet
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.60-65
Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide.L'égalité à tout prix / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : L'égalité à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.45-49 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Descripteurs : inégalité sociale / justice : philosophie Résumé : Analyse par un sociologue des déterminants de la justice sociale en France : la lenteur des chercheurs français à s'emparer de cette question ; son émergence dans le débat public avec l'effacement du cadre structurant des classes sociales ; la perception très variable des inégalités sociales ; l'évolution des politiques de justice sociale ; les questions relatives à leurs résultats ; leur dimension morale dans un monde globalisé. Encadrés : les relations établies entre le mérite et l'égalité ; présentation de philosophes spécialistes de la justice sociale (John Rawls, Michael Sandel, Amartya Sen). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'égalité à tout prix
de François Dubet
In Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016), p.45-49
Analyse par un sociologue des déterminants de la justice sociale en France : la lenteur des chercheurs français à s'emparer de cette question ; son émergence dans le débat public avec l'effacement du cadre structurant des classes sociales ; la perception très variable des inégalités sociales ; l'évolution des politiques de justice sociale ; les questions relatives à leurs résultats ; leur dimension morale dans un monde globalisé. Encadrés : les relations établies entre le mérite et l'égalité ; présentation de philosophes spécialistes de la justice sociale (John Rawls, Michael Sandel, Amartya Sen).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018216 Disponible Enseigner la citoyenneté / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Enseigner la citoyenneté
de François Dubet
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020), p.50-53
La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence.Faire face au racisme / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Faire face au racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)Descripteurs : racisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Faire face au racisme
de François Dubet, Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017), p.40-41
Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019700 Disponible François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Année : 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !"
de Martine Fournier, François Dubet, Marie Duru-Bellat
In Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024), p.32-38
Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027191 Disponible François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
PermalinkHeur et malheur de l'école républicaine / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
Permalink"Notre modèle social est devenu illisible" / François Dubet / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques, 393 (09/2019)
PermalinkNous avons choisi l'inégalité / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
Permalink"Nous ne voulons plus payer pour les autres" / François Dubet / Philo éditions (2014) in Philosophie magazine, 084 (11/2014)
PermalinkLa pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
Permalink"Plus personne ne défend l'égalité en pratique" / François Dubet / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 383 (10/2018)
PermalinkUne question qui doit interroger l'école / François Dubet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
Permalink