Détail de l'auteur
Auteur Gérard Chauveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Les clubs Coup de Pouce Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année : 2004 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cours préparatoire / élève en difficulté / France Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les clubs Coup de Pouce
de Gérard Chauveau
In Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004), p. 15-16
Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale.
[article]
Titre : Des difficultés de lecture avant six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / cours préparatoire / élève en difficulté / France / lecture Résumé : Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des difficultés de lecture avant six ans
de Gérard Chauveau
In Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004), p. 55-56
Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation.
[article]
Titre : Dix risques majeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année : 2005 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dix risques majeurs
de Gérard Chauveau
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 25-26
Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève.
[article]
Titre : La " mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La " mal-lecture"
de Gérard Chauveau, Catherine Savadoux
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 14-36
Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les
[article]
Titre : De la pédagogie avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année : 2006 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Analyse, en 2006, des principaux problèmes pédagogiques que posent le public spécifique des ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France et les moyens d'y remédier : analyse des publics, analyse et critique des propositions pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
De la pédagogie avant toute chose
de Gérard Chauveau
In Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006), p. 40-41
Analyse, en 2006, des principaux problèmes pédagogiques que posent le public spécifique des ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France et les moyens d'y remédier : analyse des publics, analyse et critique des propositions pédagogiques.