Détail de l'auteur
Auteur Danièle Manesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : autorité / pédagogie différenciée Mots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et l’institution scolaire fait l’objet d’injonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple qu’elle forme avec l’exigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin d’être consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien n’est pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou l’indulgence au risque d’un enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons l’exigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants [article]
Bienveillants et exigeants
de Danièle Manesse, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020493 Disponible Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture / Danièle Manesse / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / enseignant du primaire / enseignant du secondaire / enseignement élémentaire / France / lecture Mots-clés : enseignement du français liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?. Nature du document : documentaire [article]
Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture
de Danièle Manesse
In Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.45-46
Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?.Entre langue et discours / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Entre langue et discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur Année : 2004 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004)Descripteurs : élève en difficulté / français : discipline / France / lecture Résumé : Entretien avec Danielle Manesse, chercheuse au laboratoire d'étude de l'acquisition et de la pathologie du langage chez l'enfant, en France, en 2004 : rend compte de son étude "Le français en classes difficiles", de ses résultats concernant les élèves de collège en difficulté face à la lecture et au discours.
Nature du document : documentaire [article]
Entre langue et discours
de Danièle Manesse, Isabelle de Peretti
In Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004), p. 32-34
Entretien avec Danielle Manesse, chercheuse au laboratoire d'étude de l'acquisition et de la pathologie du langage chez l'enfant, en France, en 2004 : rend compte de son étude "Le français en classes difficiles", de ses résultats concernant les élèves de collège en difficulté face à la lecture et au discours.
Luxe ou nécessité ? / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Luxe ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : élève en difficulté / France / langue régionale : discipline Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.
Nature du document : documentaire [article]
Luxe ou nécessité ?
de Danièle Manesse
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 11-12
L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.
Ne perdre personne en route / Danièle Manesse / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ne perdre personne en route Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : Entretien, en 2011, avec Danièle Manesse, enseignante à l'université de la Sorbonne, à propos de la conduite de classe par l'enseignant de français : n'exclure aucun élève ; affirmer les objectifs de chacun des enseignements de français ; mettre en perspective son enseignement à long terme ; varier les pratiques pédagogiques en y intégrant les traditionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Ne perdre personne en route
de Danièle Manesse, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011), p.14-15
Entretien, en 2011, avec Danièle Manesse, enseignante à l'université de la Sorbonne, à propos de la conduite de classe par l'enseignant de français : n'exclure aucun élève ; affirmer les objectifs de chacun des enseignements de français ; mettre en perspective son enseignement à long terme ; varier les pratiques pédagogiques en y intégrant les traditionnelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013141 Disponible