[article]
Titre : |
Qu'est-ce que l'excellence ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur |
Année : |
2022 |
Article : |
p. 22-69 |
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022)
Descripteurs : |
pédagogie / réussite scolaire
|
Résumé : |
Qu’entend-on par l’«excellence scolaire » ? S’oppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou s’agit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux d’exigences différenciés ? La définition de l’excellence dépend-elle de la pédagogie de l’enseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant d’un système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Qu’est-ce alors qu’une pédagogie de l’excellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout d’abord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif. |
Note de contenu : |
Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ |
[article]
|
Qu'est-ce que l'excellence ?
de Colcanap Peggy, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022), p. 22-69
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/
Qu’entend-on par l’«excellence scolaire » ? S’oppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou s’agit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux d’exigences différenciés ? La définition de l’excellence dépend-elle de la pédagogie de l’enseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant d’un système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Qu’est-ce alors qu’une pédagogie de l’excellence ?
Dans ce dossier, les auteurs explore tout d’abord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif.
|
| |