[article]
Titre : |
Vers une éducation numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur ; Jean-Pierre Guédon, Auteur ; John Kingston, Auteur |
Année : |
2022 |
Article : |
p. 22-69 |
in Cahiers pédagogiques > 580 (novembre 2022)
Descripteurs : |
enseignement à distance / méthode pédagogique
|
Résumé : |
Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourd’hui ? Parle-t-on d’éducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de l’outil ? Quels sont les enjeux différents d’un enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter l’utilisation d’outils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer l’accessibilité numérique dans l’activité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, c’est-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en œuvre en classe. |
Note de contenu : |
Dossier composé de 25 articles, divisé en trois parties, "des outils pour aider à apprendre", "des projets d'enseignement", "des enjeux pour la société" |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/ |
[article]
|
Vers une éducation numérique
de Sylvie Grau, Jean-Pierre Guédon, John Kingston
In Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022), p. 22-69
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-580-vers-une-education-numerique/
Quelle éducation numérique faut-il envisager pour nos élèves aujourd’hui ? Parle-t-on d’éducation au ou par le numérique ? Est-ce une éducation aux médias, aux usages, une éducation technologique (TIC), une spécialité (NSI), une certification (PIX) ou une initiation à la science informatique ? De quels moyens disposent les enseignants pour se former et aider les élèves à la prise en main de l’outil ? Quels sont les enjeux différents d’un enseignement en présentiel ou en distanciel ? Doit-on accepter l’utilisation d’outils de tout type, fixes ou mobiles, tablettes, jeux vidéos, robots, outils numériques personnels ? Et quelles activités cognitives sont alors en jeu chez les élèves ? Ces questions renvoient à celles des inégalités numériques et de la différenciation pédagogique. Comment améliorer l’accessibilité numérique dans l’activité quotidienne de la classe ? Comment lier une éducation numérique à des enjeux sociétaux pour amener les élèves à réfléchir à leurs rapports au monde et aux autres, c’est-à-dire former des citoyens actifs dans un monde où les outils numériques, physiques et digitaux, sont en constante évolution ? Ce dossier propose des outils, méthodes et ressources pédagogiques, éthiques, comme autant de pistes à mettre en œuvre en classe.
|
| |