Bulletin N°3 Mention de date : novembre 1999 Paru le : 01/11/1999 |
Dépouillements


Le Corps et l'expression théâtrale / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Le Corps et l'expression théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1980- / France / langage / théâtre Résumé : Analyse d'une photographie de Martine Frank représentant une scène de "Henri IV" lors d'une répétition de la pièce en 1981 par le " Théâtre du Soleil" ; masques, costumes et maquillage puisent dans les traditions orientales. (6e/3e).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le Corps et l'expression théâtrale
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 33-34
Analyse d'une photographie de Martine Frank représentant une scène de "Henri IV" lors d'une répétition de la pièce en 1981 par le " Théâtre du Soleil" ; masques, costumes et maquillage puisent dans les traditions orientales. (6e/3e).
[article]
Titre : Le Corps de l'orateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Baroin, Auteur Année : 1999 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : attitude corporelle / rhétorique / Rome ancienne Résumé : Traduction et commentaire d'un extrait du traité "L'Orateur" de Cicéron : selon lui, "l'action oratoire", l'expression du corps alliée à l'éloquence, renforce l'argumentation. (4e)
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le Corps de l'orateur
de Catherine Baroin
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 49-50
Traduction et commentaire d'un extrait du traité "L'Orateur" de Cicéron : selon lui, "l'action oratoire", l'expression du corps alliée à l'éloquence, renforce l'argumentation. (4e)
L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 20-29
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : argumentation / fable / rhétorique Résumé : Etude de l'argumentation dans le genre de la fable, à partir d'un groupement de textes de La Fontaine, Phèdre et Boileau, sur le thème de la justice. (5e/4e).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 20-29
Etude de l'argumentation dans le genre de la fable, à partir d'un groupement de textes de La Fontaine, Phèdre et Boileau, sur le thème de la justice. (5e/4e).
[article]
Titre : L'Argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-29
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : argumentation / fable / rhétorique Résumé : Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Argumentation
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 13-29
Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
[article]
Titre : L'Affiche publicitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 31-32
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : image publicitaire Résumé : Statut de l'image publicitaire ; analyse des rapports entre le textuel et le visuel, la sociologie et la publicité, dans l'affiche de Maggi pour "Soup Time". (6e/3e).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Affiche publicitaire
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 31-32
Statut de l'image publicitaire ; analyse des rapports entre le textuel et le visuel, la sociologie et la publicité, dans l'affiche de Maggi pour "Soup Time". (6e/3e).
[article]
Titre : Etude d'articles de journaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Novarino, Auteur Année : 1999 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : presse / presse à l'école Résumé : Travail comparatif entre des documents ayant pour thème Marseille, dont certains sont écrits par le journaliste Albert Londres, et visant à faire définir la spécificité d'un article de journal ou de magazine comme type de texte ; (4e/3e).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etude d'articles de journaux
de Albine Novarino
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 43-44
Travail comparatif entre des documents ayant pour thème Marseille, dont certains sont écrits par le journaliste Albert Londres, et visant à faire définir la spécificité d'un article de journal ou de magazine comme type de texte ; (4e/3e).
Aborder les textes argumentatifs au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Aborder les textes argumentatifs au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1990- / argumentation / français : discipline / France Résumé : La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Aborder les textes argumentatifs au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 3-4
La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
[article]
Titre : Le Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Christine Kotenko, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-32
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 11-15e siècle / France / genre littéraire Résumé : Dossier sur la littérature comique et didactique du Moyen Age et à ses conditions de production et de diffusion écrites et orales. Typologie de la littérature narrative (chansons de geste, roman, fabliaux), de la littérature didactique et allégorique (bestiaires, roman allégorique) et du théâtre (religieux, profane, farces). Séquences autour du "Roman de Renart" et d'extraits.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le Moyen Age
de Edith Wolf, Christine Kotenko
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 13-32
Dossier sur la littérature comique et didactique du Moyen Age et à ses conditions de production et de diffusion écrites et orales. Typologie de la littérature narrative (chansons de geste, roman, fabliaux), de la littérature didactique et allégorique (bestiaires, roman allégorique) et du théâtre (religieux, profane, farces). Séquences autour du "Roman de Renart" et d'extraits.
[article]
Titre : Groupement de textes médiévaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 27-32
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 11-15e siècle / France / oeuvre littéraire Résumé : Séquence, en classe de 5e, permettant l'étude de la narration et de la description à des fins de persuasion à travers des extraits de bestiaires, de fabliaux et du Roman de la Rose.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Groupement de textes médiévaux
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 27-32
Séquence, en classe de 5e, permettant l'étude de la narration et de la description à des fins de persuasion à travers des extraits de bestiaires, de fabliaux et du Roman de la Rose.
Les Ambassadeurs : Hans Holbein le Jeune / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Les Ambassadeurs : Hans Holbein le Jeune Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 16e siècle / oeuvre picturale / peintre / Renaissance Mots-clés : Holbein, Hans dit le Jeune : 1497 98-1543 Résumé : Lecture, en classe de 4e, du tableau, centrée sur l'interprétation de l'anamorphose, la mise en évidence de la perspective classique, l'art du portrait et les correspondances avec le genre de la vanité.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les Ambassadeurs : Hans Holbein le Jeune
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 33-34
Lecture, en classe de 4e, du tableau, centrée sur l'interprétation de l'anamorphose, la mise en évidence de la perspective classique, l'art du portrait et les correspondances avec le genre de la vanité.
[article]
Titre : Le Roman de Renart Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 21-26
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 11-15e siècle / comique : genre / France / oeuvre littéraire Résumé : Séquence articulée autour du "Roman de Renart" proposant de faire lire à des élèves de classe de 5e, une oeuvre figurant au programme avec pour objectif l'étude des structures du récit, la focalisation, l'énonciation, la visée d'un discours et les registres du comique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le Roman de Renart
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 21-26
Séquence articulée autour du "Roman de Renart" proposant de faire lire à des élèves de classe de 5e, une oeuvre figurant au programme avec pour objectif l'étude des structures du récit, la focalisation, l'énonciation, la visée d'un discours et les registres du comique.
Du Latin, pour quoi faire ? / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Du Latin, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 1999 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : latin Résumé : Séance, en classe de 5e, aux objectifs culturels et linguistiques : sensibilisation à l'héritage culturel romain, définition des langues romanes, notion d'étymologie et ses conséquences sur l'orthographe du français. Les mots issus du latin dans la langue française.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du Latin, pour quoi faire ?
de Emmanuelle Valette-Cagnac
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 51-52
Séance, en classe de 5e, aux objectifs culturels et linguistiques : sensibilisation à l'héritage culturel romain, définition des langues romanes, notion d'étymologie et ses conséquences sur l'orthographe du français. Les mots issus du latin dans la langue française.
[article]
Titre : Les Blasons Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Frappier, Auteur ; Evelyne Tosello, Auteur Année : 1999 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : héraldique / outil pédagogique Résumé : Proposition de travail interdisciplinaire français, arts plastiques et histoire pour animer une séance de vie de classe. L'initiation au langage de l'héraldique et la réalisation d'un blason ayant pour objectif de permettre à l'élève d'élaborer une image de soi avec des mots du champ lexical du caractère et de la personnalité.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les Blasons
de Michèle Frappier, Evelyne Tosello
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 49-50
Proposition de travail interdisciplinaire français, arts plastiques et histoire pour animer une séance de vie de classe. L'initiation au langage de l'héraldique et la réalisation d'un blason ayant pour objectif de permettre à l'élève d'élaborer une image de soi avec des mots du champ lexical du caractère et de la personnalité.
Comment enseigner la grammaire au collège ? / Philippe Vaillant in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Comment enseigner la grammaire au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vaillant, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / expression orale / français : discipline / France / grammaire Résumé : Interview de Philippe Vaillant, professeur d'IUFM, sur la pédagogie de la grammaire au collège, reliée à l'enseignement de l'oral conformément aux programmes.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Comment enseigner la grammaire au collège ?
de Philippe Vaillant, Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 5-6
Interview de Philippe Vaillant, professeur d'IUFM, sur la pédagogie de la grammaire au collège, reliée à l'enseignement de l'oral conformément aux programmes.
[article]
Titre : Nosferatu... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 1999 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1970- / affiche Résumé : Lecture de l'affiche du film de Werner Herzog : proposition d'image artistique sophistiquée faisant allusion aux courants picturaux de la fin du 19e siècle pour évoquer une histoire d'amour étrange dans un contexte fantastique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Nosferatu...
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 35-36
Lecture de l'affiche du film de Werner Herzog : proposition d'image artistique sophistiquée faisant allusion aux courants picturaux de la fin du 19e siècle pour évoquer une histoire d'amour étrange dans un contexte fantastique.
Organiser un défi lecture sur Internet / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Organiser un défi lecture sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 1999 Article : p. 10-11
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / animation lecture / France Résumé : Méthodologie, objectifs, déroulement et avantages du projet décrit par Françoise Maheux, documentaliste de collège.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Organiser un défi lecture sur Internet
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 10-11
Méthodologie, objectifs, déroulement et avantages du projet décrit par Françoise Maheux, documentaliste de collège.
Mémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre) / Christine Kotenko in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Mémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kotenko, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Michel Roy, Auteur Année : 1999 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : Antiquité grecque / héros grec / oeuvre littéraire Mots-clés : Homère : v. 850 av J.-C. Ulysse Résumé : Travail interdisciplinaire en français et en histoire autour de l'oeuvre d'Homère. L'objectif est de donner aux élèves une vision synthétique du voyage d'Ulysse. (6e)
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Mémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre)
de Christine Kotenko, Edith Wolf, Michel Roy
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 49-50
Travail interdisciplinaire en français et en histoire autour de l'oeuvre d'Homère. L'objectif est de donner aux élèves une vision synthétique du voyage d'Ulysse. (6e)
[article]
Titre : Le discours sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Georges, Auteur Année : 1999 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : Antiquité romaine / enfance / littérature d'idées Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Satires" d'Horace permettant d'aborder les thèmes du jeu et de l'école, la place de l'enfant dans la civilisation romaine, le genre de la satire. (5e/4e)
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le discours sur l'enfant
de Emmanuelle Georges
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 51-52
Etude et traduction d'un extrait des "Satires" d'Horace permettant d'aborder les thèmes du jeu et de l'école, la place de l'enfant dans la civilisation romaine, le genre de la satire. (5e/4e)
[article]
Titre : Les fonctions de l'illustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : illustration / image / littérature de jeunesse Résumé : Rôles de l'illustration dans la littérature de jeunesse : finalité pédagogique, introduction au texte dans le cas de la lettrine, statut d'énoncé mixte quand le texte et l'image se complètent, mise en scène d'un procédé littéraire. (5e)
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les fonctions de l'illustration
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 33-34
Rôles de l'illustration dans la littérature de jeunesse : finalité pédagogique, introduction au texte dans le cas de la lettrine, statut d'énoncé mixte quand le texte et l'image se complètent, mise en scène d'un procédé littéraire. (5e)
Le documentaliste et la littérature de jeunesse / Catherine Panot-Contenot in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Le documentaliste et la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Panot-Contenot, Auteur Année : 1999 Article : p. 5
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : animation pédagogique / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le documentaliste et la littérature de jeunesse
de Catherine Panot-Contenot
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 5
Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
[article]
Titre : L'atelier d'écriture au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / activité artistique / création littéraire / français : discipline Résumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'atelier d'écriture au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 3-4
Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Arcimboldo et Flaubert / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Arcimboldo et Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 1999 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 16e siècle / animal / peintre / portrait / thème littéraire / thème pictural Mots-clés : Arcimboldo, Giuseppe : 1527-1593 Résumé : Lecture du portrait "La Terre" de Giuseppe Arcimboldo mettant en évidence des critères de l'esthétique baroque. Lecture comparée d'un texte de Gustave Flaubert, extrait de "La légende de Saint Julien l'hospitalier", où apparaissent aussi la fantaisie, le foisonnement, l'humour ou l'ironie, une dimension allégorique. (6e/5e)
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Arcimboldo et Flaubert
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 35-36
Lecture du portrait "La Terre" de Giuseppe Arcimboldo mettant en évidence des critères de l'esthétique baroque. Lecture comparée d'un texte de Gustave Flaubert, extrait de "La légende de Saint Julien l'hospitalier", où apparaissent aussi la fantaisie, le foisonnement, l'humour ou l'ironie, une dimension allégorique. (6e/5e)
Faut-il faire lire Harry Potter au collège ? / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Faut-il faire lire Harry Potter au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 1999 Article : p. 8-10
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Réflexion sur le statut de l'oeuvre au collège. Point de vue d'un psychologue, auteur d'un ouvrage intitulé "L'Enchantement Harry Potter", sur le style de J.K. Rowling et ses liens avec les nouvelles formes de cognition, l'influence du marketing, les risques et les bienfaits de la lecture du roman pour le psychisme de l'adolescent. Point de vue d'adolescents.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Faut-il faire lire Harry Potter au collège ?
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 8-10
Réflexion sur le statut de l'oeuvre au collège. Point de vue d'un psychologue, auteur d'un ouvrage intitulé "L'Enchantement Harry Potter", sur le style de J.K. Rowling et ses liens avec les nouvelles formes de cognition, l'influence du marketing, les risques et les bienfaits de la lecture du roman pour le psychisme de l'adolescent. Point de vue d'adolescents.
[article]
Titre : La littérature destinée à la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 11-34
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / outil pédagogique Résumé : Dossier consacré à la littérature de jeunesse. Présentation des principales collections d'oeuvres documentaires et de fiction où l'on voit comment les finalités, instruire ou plaire, se mêlent ou s'opposent. Analyse de la réception des contes ; réflexion sur la littéralité et les critères qui font un livre pour la jeunesse, parmi lesquels la place de l'illustration. Liste commentée de ressources.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La littérature destinée à la jeunesse
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 11-34
Dossier consacré à la littérature de jeunesse. Présentation des principales collections d'oeuvres documentaires et de fiction où l'on voit comment les finalités, instruire ou plaire, se mêlent ou s'opposent. Analyse de la réception des contes ; réflexion sur la littéralité et les critères qui font un livre pour la jeunesse, parmi lesquels la place de l'illustration. Liste commentée de ressources.
[article]
Titre : Le mythe de Robinson Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 26-32
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Robinson Crusoé Résumé : Séquence pédagogique prenant appui sur les différents aspects du mythe traité par plusieurs écrivains ; le roman étudié, "Sa Majesté des mouches" de William Golding, permettra de mettre en relation les oeuvres entre elles, de s'interroger sur le public visé par les auteurs et de faire écrire une robinsonnade. (4e)
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le mythe de Robinson
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 26-32
Séquence pédagogique prenant appui sur les différents aspects du mythe traité par plusieurs écrivains ; le roman étudié, "Sa Majesté des mouches" de William Golding, permettra de mettre en relation les oeuvres entre elles, de s'interroger sur le public visé par les auteurs et de faire écrire une robinsonnade. (4e)
La littérature écrite pour la jeunesse / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : La littérature écrite pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 19-25
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : oeuvre littéraire / outil pédagogique Résumé : Séquence pédagogique prenant appui sur l'oeuvre de Daniel Pennac : "Kamo L'agence Babel". Le roman permet de susciter une réflexion sur la lecture, l'écriture et les langues étrangères ; d'aborder les relations entre adultes et enfants sous un angle positif ; d'étudier le fonctionnement d'un récit réaliste. (6e)
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La littérature écrite pour la jeunesse
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 19-25
Séquence pédagogique prenant appui sur l'oeuvre de Daniel Pennac : "Kamo L'agence Babel". Le roman permet de susciter une réflexion sur la lecture, l'écriture et les langues étrangères ; d'aborder les relations entre adultes et enfants sous un angle positif ; d'étudier le fonctionnement d'un récit réaliste. (6e)
[article]
Titre : Compte à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 1999 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : expression orale / pratique de lecture Résumé : Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Compte à rebours
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 45-46
Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e/3e)
[article]
Titre : Un manuel scolaire de 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 1999 Article : p. 36
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1950- / France / manuel scolaire Résumé : Lecture d'image ayant pour support une couverture et une page intérieure d'un manuel de vocabulaire des années 1950. L'étude permet de décoder le fonctionnement de la mise en page, le rôle des illustrations et permet de faire réfléchir sur l'évolution des méthodes d'enseignement de l'orthographe.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un manuel scolaire de 1957
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 36
Lecture d'image ayant pour support une couverture et une page intérieure d'un manuel de vocabulaire des années 1950. L'étude permet de décoder le fonctionnement de la mise en page, le rôle des illustrations et permet de faire réfléchir sur l'évolution des méthodes d'enseignement de l'orthographe.
Groupement de textes : l'orthographe en débat / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Groupement de textes : l'orthographe en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 1999 Article : p. 31-35
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / orthographe Résumé : Séquence consacrée aux outils de la langue. Sa finalité est de faire réfléchir les élèves sur la question de l'orthographe et de proposer des activités qui mettent en place une méthodologie pour l'enseigner.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Groupement de textes : l'orthographe en débat
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 31-35
Séquence consacrée aux outils de la langue. Sa finalité est de faire réfléchir les élèves sur la question de l'orthographe et de proposer des activités qui mettent en place une méthodologie pour l'enseigner.
Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 1999 Article : p. 21-30
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 2000- / apprentissage de base / comédie / orthographe Résumé : Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Activités d'orthographe autour de La Farce de Maître Pathelin
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 21-30
Séquence proposant une progression de l'apprentissage de l'orthographe à travers la progression de l'oeuvre. L'objet d'étude, l'orthographe, est ainsi intégré dans l'étude de l'oeuvre permettant de découvrir les spécificités d'un texte de théâtre, les réalités de la langue du Moyen Age et les sources et procédés du comique.
[article]
Titre : L'Afrique romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 1999 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : historien / République romaine / Rome ancienne Résumé : Etude et traduction d'une description de l'Afrique et des Africains effectuée par Salluste dans "La Guerre de Jugurtha". Les objectifs culturels et littéraires de la séance sont la connaissance de la présence romaine en Afrique et celle des rapports que la géographie entretient avec l'histoire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Afrique romaine
de Diane Cuny
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 51-52
Etude et traduction d'une description de l'Afrique et des Africains effectuée par Salluste dans "La Guerre de Jugurtha". Les objectifs culturels et littéraires de la séance sont la connaissance de la présence romaine en Afrique et celle des rapports que la géographie entretient avec l'histoire.
La description : Armand Guillaumin et Francis Ponge / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : La description : Armand Guillaumin et Francis Ponge Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 1999 Article : p. 37
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : paysage urbain / thème littéraire / thème pictural Résumé : Lecture comparée d'un poème en prose de Francis Ponge, "La cheminée d'usine" extrait de "Pièces", et d'un tableau d'Armand Guillemin, "Soleil couchant à Ivry". Activités sur la thématique du paysage industriel et les procédés de la description.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La description : Armand Guillaumin et Francis Ponge
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 37
Lecture comparée d'un poème en prose de Francis Ponge, "La cheminée d'usine" extrait de "Pièces", et d'un tableau d'Armand Guillemin, "Soleil couchant à Ivry". Activités sur la thématique du paysage industriel et les procédés de la description.