Bulletin N°4 Mention de date : décembre 1999 Paru le : 01/12/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPistes de travail en 5e / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Pistes de travail en 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur ; François Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 1990- / interdisciplinarité Résumé : Propositions de travail interdisciplinaire français-éducation civique autour du film de Sydney Pollack, "Jeremiah Johnson" : analyse cinématographique, fonction argumentative de l'image, notion d'égalité et de dignité de la personne ; français-géographie à partir de l'étude d'un article de presse ayant pour thème la diversité de l'Afrique ; français-histoire autour du "Roman de Renart".
Nature du document : documentaire [article]
Pistes de travail en 5e
de Bruno Doucey, François Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 51-52
Propositions de travail interdisciplinaire français-éducation civique autour du film de Sydney Pollack, "Jeremiah Johnson" : analyse cinématographique, fonction argumentative de l'image, notion d'égalité et de dignité de la personne ; français-géographie à partir de l'étude d'un article de presse ayant pour thème la diversité de l'Afrique ; français-histoire autour du "Roman de Renart".
Le Fantastique / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Le Fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 1999 Article : p. 11-36
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : époque contemporaine / fantastique : genre / littérature Résumé : Dossier sur la littérature fantastique : évolution du genre depuis le 18e siècle ; le fantastique en image ; ses liens avec d'autres genres littéraires. Définitions, procédés d'écriture et enjeux. Séquences autour du thème de minuit, de la collection "Chair de poule" et de deux gravures pour le "Horla".
Nature du document : documentaire [article]
Le Fantastique
de Brigitte Brunet
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 11-36
Dossier sur la littérature fantastique : évolution du genre depuis le 18e siècle ; le fantastique en image ; ses liens avec d'autres genres littéraires. Définitions, procédés d'écriture et enjeux. Séquences autour du thème de minuit, de la collection "Chair de poule" et de deux gravures pour le "Horla".
Le Corps marqué / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Le Corps marqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 1999 Article : p. 37-38
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 20e siècle / rite social Résumé : Analyse de la photographie : "Alex, l'homme le plus percé du monde". Travaux complémentaires : étude de la table des matières d'une monographie intitulée "Le monde étrange du tatouage" de C. Bruno, et d'un incipit du livre "Tatouages" de Victoria Lautmann. Rôle de l'ornementation corporelle. (3e)
Nature du document : documentaire [article]
Le Corps marqué
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 37-38
Analyse de la photographie : "Alex, l'homme le plus percé du monde". Travaux complémentaires : étude de la table des matières d'une monographie intitulée "Le monde étrange du tatouage" de C. Bruno, et d'un incipit du livre "Tatouages" de Victoria Lautmann. Rôle de l'ornementation corporelle. (3e)
L'Orthographe en question : interview de Michel Tamine / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : L'Orthographe en question : interview de Michel Tamine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 1990- / français : discipline / France / orthographe Résumé : Interview de Michel Tamine, spécialiste de l'enseignement de la graphie, sur les fondements théoriques de l'orthographe (structure de l'écrit, en référence aux travaux de Nina Catach, liens de l'écrit avec l'oral) et les possibilités d'enseigner l'orthographe à partir d'une démarche inductive.
Nature du document : documentaire [article]
L'Orthographe en question : interview de Michel Tamine
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 3-4
Interview de Michel Tamine, spécialiste de l'enseignement de la graphie, sur les fondements théoriques de l'orthographe (structure de l'écrit, en référence aux travaux de Nina Catach, liens de l'écrit avec l'oral) et les possibilités d'enseigner l'orthographe à partir d'une démarche inductive.
Groupement de textes : minuit, l'heure fantastique ! / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Groupement de textes : minuit, l'heure fantastique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 1999 Article : p. 21-32
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : époque contemporaine / fantastique : genre / littérature Résumé : Les textes sont extraits de récits de Poe : "Le Masque de la mort rouge", Lautréamont : "Les Chants de Maldoror", Stocker : "Dracula" et Boulgakov : "Le Maître et Marguerite". Ils permettent à des élèves de 3e de repérer les caractéristiques du genre fantastique et d'aborder le commentaire composé.
Nature du document : documentaire [article]
Groupement de textes : minuit, l'heure fantastique !
de Brigitte Brunet
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 21-32
Les textes sont extraits de récits de Poe : "Le Masque de la mort rouge", Lautréamont : "Les Chants de Maldoror", Stocker : "Dracula" et Boulgakov : "Le Maître et Marguerite". Ils permettent à des élèves de 3e de repérer les caractéristiques du genre fantastique et d'aborder le commentaire composé.
Etude de deux illustrations du Horla / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Etude de deux illustrations du Horla Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 1999 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 19e siècle / fantastique : genre Résumé : Lecture d'images d'illustrations du Horla, réalisées par William Julian-Damazy au 19e siècle. L'intention du graveur est de mettre en évidence le drame intérieur vécu par le narrateur ; l'étude de ces images trouve sa place dans un travail sur le genre fantastique. (4e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
Etude de deux illustrations du Horla
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 35-36
Lecture d'images d'illustrations du Horla, réalisées par William Julian-Damazy au 19e siècle. L'intention du graveur est de mettre en évidence le drame intérieur vécu par le narrateur ; l'étude de ces images trouve sa place dans un travail sur le genre fantastique. (4e/3e)
Enquêtes / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Enquêtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 1999 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 1990- / fantastique : genre / littérature de jeunesse Résumé : Fiches d'enquêtes ludiques pour une lecture d'un roman de la collection "Chair de poule" : "L'Ecole hantée" de R.L. Stine. Les enquêtes portent sur le récit, les personnages et le genre fantastique. (6e)
Nature du document : documentaire [article]
Enquêtes
de Brigitte Brunet
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 33-34
Fiches d'enquêtes ludiques pour une lecture d'un roman de la collection "Chair de poule" : "L'Ecole hantée" de R.L. Stine. Les enquêtes portent sur le récit, les personnages et le genre fantastique. (6e)
Changement de siècle / Catherine Baroin in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Changement de siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Baroin, Auteur Année : 1999 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : Empire romain Résumé : Traduction et pistes d'étude pour un hymne d'Horace : "Chant séculaire" composé pour les Jeux séculaires en 17 avant J-C. Lecture d'image associée : panneau sculpté de l'Autel de la Paix d'Auguste.
Nature du document : documentaire [article]
Changement de siècle
de Catherine Baroin
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 53-54
Traduction et pistes d'étude pour un hymne d'Horace : "Chant séculaire" composé pour les Jeux séculaires en 17 avant J-C. Lecture d'image associée : panneau sculpté de l'Autel de la Paix d'Auguste.
Analyse : Meissonier, Le liseur blanc / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Analyse : Meissonier, Le liseur blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 1999 Article : p. 31-32
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 18e siècle / lecteur / thème pictural Résumé : Analyse du tableau d'Ernest Meissonier, "Le Liseur blanc", peinture réaliste d'un honnête homme du 18e siècle. Le personnage, les objets représentés et la composition de l'image évoquent les Lumières. (3e)
Nature du document : documentaire [article]
Analyse : Meissonier, Le liseur blanc
de Brigitte Brunet
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 31-32
Analyse du tableau d'Ernest Meissonier, "Le Liseur blanc", peinture réaliste d'un honnête homme du 18e siècle. Le personnage, les objets représentés et la composition de l'image évoquent les Lumières. (3e)
Gros plan sur la télévision (à suivre) / Christine Kotenko in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Gros plan sur la télévision (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kotenko, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année : 1999 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : journal télévisé Résumé : Education aux médias par un travail interdisciplinaire français/éducation civique : le plan d'un plateau et de la régie permet de repérer les rôles des acteurs du journal télévisé, et de prendre conscience des enjeux économiques d'une émission. (3e)
Nature du document : documentaire [article]
Gros plan sur la télévision (à suivre)
de Christine Kotenko, Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 49-50
Education aux médias par un travail interdisciplinaire français/éducation civique : le plan d'un plateau et de la régie permet de repérer les rôles des acteurs du journal télévisé, et de prendre conscience des enjeux économiques d'une émission. (3e)
Juvénal, la satire politique / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Juvénal, la satire politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 1999 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : empereur / Empire romain / Rome ancienne Résumé : Analyse et traduction d'un extrait des Satires de Juvénal proposant une présentation de l'empereur Domitien. Caractéristiques de la poésie latine satirique. (3e)
Nature du document : documentaire [article]
Juvénal, la satire politique
de Emmanuelle Valette-Cagnac
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 51-52
Analyse et traduction d'un extrait des Satires de Juvénal proposant une présentation de l'empereur Domitien. Caractéristiques de la poésie latine satirique. (3e)
Le conte philosophique / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Le conte philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur ; Roland Gailleton, Auteur Année : 1999 Article : p. 11-30
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 18e siècle / conte / France / littérature d'idées / philosophe Mots-clés : Voltaire, François-Marie Arouet, dit : 1694-1778 Résumé : Dossier sur le conte voltairien : niveaux de lecture pour une étude au collège. Définition, histoire et caractéristiques d'un genre associant fantaisie et questionnement, contestation et ironie. Séquences autour des récits de voyage mis en oeuvre dans trois contes de Voltaire, et d'une lecture de Zadig.
Nature du document : documentaire [article]
Le conte philosophique
de Sophie Pailloux, Roland Gailleton
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 11-30
Dossier sur le conte voltairien : niveaux de lecture pour une étude au collège. Définition, histoire et caractéristiques d'un genre associant fantaisie et questionnement, contestation et ironie. Séquences autour des récits de voyage mis en oeuvre dans trois contes de Voltaire, et d'une lecture de Zadig.
Pour les droits de l'enfant / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Pour les droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 1999 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : affiche / droits de l'enfant Résumé : Etude d'affiches d'une campagne d'Amnesty International et de la Déclaration des droits de l'enfant.
Nature du document : documentaire [article]
Pour les droits de l'enfant
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 33-34
Etude d'affiches d'une campagne d'Amnesty International et de la Déclaration des droits de l'enfant.
Pratiques de l'oral au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Pratiques de l'oral au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : expression orale / français : discipline / technique pédagogique Résumé : Présentation des activités pédagogiques : lecture expressive, récitation, compte rendu, exposé, narration et description orales, dialogue et débat. Indications bibliographiques.
Nature du document : documentaire [article]
Pratiques de l'oral au collège
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 3-4
Présentation des activités pédagogiques : lecture expressive, récitation, compte rendu, exposé, narration et description orales, dialogue et débat. Indications bibliographiques.
Voyages fabuleux et découverte de l'ailleurs chez Voltaire / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Voyages fabuleux et découverte de l'ailleurs chez Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 1999 Article : p. 18-25
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 18e siècle / conte / France / thème littéraire / voyage Résumé : A partir d'extraits de Micromégas, Candide et La Princesse de Babylone, introduction à l'étude d'un conte philosophique. Relations entre le thème du voyage initiatique et une réflexion critique sur le monde. Evaluation mise en oeuvre par un travail d'écriture alliant réflexion et imagination.
Nature du document : documentaire [article]
Voyages fabuleux et découverte de l'ailleurs chez Voltaire
de Sophie Pailloux
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 18-25
A partir d'extraits de Micromégas, Candide et La Princesse de Babylone, introduction à l'étude d'un conte philosophique. Relations entre le thème du voyage initiatique et une réflexion critique sur le monde. Evaluation mise en oeuvre par un travail d'écriture alliant réflexion et imagination.
Zadig de Voltaire / Roland Gailleton in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Zadig de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Gailleton, Auteur Année : 1999 Article : p. 26-30
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 18e siècle / conte / France / philosophe Mots-clés : Voltaire, François-Marie Arouet, dit : 1694-1778 Résumé : Séquence consacrée à l'étude du conte en classe de 3e ou en classe de 2e visant l'appropriation des repères culturels et littéraires du 18e siècle et permettant d'aborder les questions de société et les techniques du récit. Evaluation mise en oeuvre par un travail d'écriture centré sur la maîtrise des situations d'énonciation et d'argumentation.
Nature du document : documentaire [article]
Zadig de Voltaire
de Roland Gailleton
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 26-30
Séquence consacrée à l'étude du conte en classe de 3e ou en classe de 2e visant l'appropriation des repères culturels et littéraires du 18e siècle et permettant d'aborder les questions de société et les techniques du récit. Evaluation mise en oeuvre par un travail d'écriture centré sur la maîtrise des situations d'énonciation et d'argumentation.
Pour une écriture créative : les programmes / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Pour une écriture créative : les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 2000- / créativité / expression écrite / français : discipline Résumé : Les principes qui sous-tendent les programmes officiels concernant l'apprentissage de l'écrit mettent en évidence la corrélation de la lecture de textes littéraires avec les activités d'écriture créative. Cette écriture d'invention a également trouvé sa place dans la réforme des lycées.
Nature du document : documentaire [article]
Pour une écriture créative : les programmes
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 3-4
Les principes qui sous-tendent les programmes officiels concernant l'apprentissage de l'écrit mettent en évidence la corrélation de la lecture de textes littéraires avec les activités d'écriture créative. Cette écriture d'invention a également trouvé sa place dans la réforme des lycées.
Créer une bibliothèque sonore / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Créer une bibliothèque sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 1999 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : exercice oral Résumé : Proposition d'un travail d'expression orale autour de la lecture enregistrée d'un texte long, extrait de "L'Oeil du loup" de Daniel Pennac. La fiche élève doit permettre de faciliter la compréhension du texte, la répartition des personnages et la manipulation du magnétophone. L'enregistrement permet à l'élève de corriger en autonomie sa prestation et de fournir un travail abouti. (6e/5e)
Nature du document : documentaire [article]
Créer une bibliothèque sonore
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 45-46
Proposition d'un travail d'expression orale autour de la lecture enregistrée d'un texte long, extrait de "L'Oeil du loup" de Daniel Pennac. La fiche élève doit permettre de faciliter la compréhension du texte, la répartition des personnages et la manipulation du magnétophone. L'enregistrement permet à l'élève de corriger en autonomie sa prestation et de fournir un travail abouti. (6e/5e)
Van der Weyden et Michel Tournier / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Van der Weyden et Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 1999 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : christianisme / être imaginaire / personnage / thème littéraire / thème pictural Mots-clés : Jésus-Christ Résumé : Lecture parallèle du tableau "L'Adoration des mages" et d'un extrait de conte intitulé "La Mère Noël" autour de la thématique religieuse de la naissance de Jésus et celle, humoristique chez Tournier, de l'apparition du Père Noël. (6e/5e)
Nature du document : documentaire [article]
Van der Weyden et Michel Tournier
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 35-36
Lecture parallèle du tableau "L'Adoration des mages" et d'un extrait de conte intitulé "La Mère Noël" autour de la thématique religieuse de la naissance de Jésus et celle, humoristique chez Tournier, de l'apparition du Père Noël. (6e/5e)
Le roman antique / Emmanuelle Georges in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Le roman antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Georges, Auteur Année : 1999 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : Antiquité romaine / divinité romaine / roman Résumé : Traduction et analyse d'un extrait des" Métamorphoses" d'Apulée racontant le mythe de Psyché et Cupidon et permettant d'initier les élèves au roman. (4e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
Le roman antique
de Emmanuelle Georges
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 51-52
Traduction et analyse d'un extrait des" Métamorphoses" d'Apulée racontant le mythe de Psyché et Cupidon et permettant d'initier les élèves au roman. (4e/3e)
Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (1874) / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (1874) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 1999 Article : p. 27-32
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / Révolution française : 1789-1799 / roman historique / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence permettant d'étudier le genre du roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la Révolution française. (4e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
Quatre-vingt-treize de Victor Hugo (1874)
de Sophie Pailloux
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 27-32
Séquence permettant d'étudier le genre du roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la Révolution française. (4e/3e)
Regnault, La liberté ou la mort / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Regnault, La liberté ou la mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 1999 Article : p. 33-34
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : Convention nationale : 1792-1795 / thème pictural Résumé : Lecture du tableau peint en 1794 au moment de La Convention montagnarde. L'allégorie illustre cette période révolutionnaire radicale et l'image de la raison, figurée par la lumière, atteste la filiation du peintre avec la philosophie des Lumières. Les dimensions allégoriques et idéologiques du tableau rappellent le roman "Quatre-vingt-treize" de Victor Hugo. (4e/3e)
Nature du document : documentaire [article]
Regnault, La liberté ou la mort
de Sophie Pailloux
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 33-34
Lecture du tableau peint en 1794 au moment de La Convention montagnarde. L'allégorie illustre cette période révolutionnaire radicale et l'image de la raison, figurée par la lumière, atteste la filiation du peintre avec la philosophie des Lumières. Les dimensions allégoriques et idéologiques du tableau rappellent le roman "Quatre-vingt-treize" de Victor Hugo. (4e/3e)
Le roman historique / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Le roman historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 1999 Article : p. 11-34
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / roman historique Mots-clés : Scott, Walter : 1771-1832 Résumé : Dossier sur le roman historique. Essai de définition du genre et portrait d'un auteur fondateur, Walter Scott. Alors que les écrivains romantiques s'emparent du genre, il connaît ensuite le mépris, puis le renouveau à la fin du 20e siècle, en fonction de la perception de l'Histoire. Stratégies à développer pour étudier le roman historique au collège. Bibliographie. Séquences organisées à partir d'un roman d'Odile Weulersse et de Victor Hugo.
Nature du document : documentaire [article]
Le roman historique
de Sophie Pailloux
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 11-34
Dossier sur le roman historique. Essai de définition du genre et portrait d'un auteur fondateur, Walter Scott. Alors que les écrivains romantiques s'emparent du genre, il connaît ensuite le mépris, puis le renouveau à la fin du 20e siècle, en fonction de la perception de l'Histoire. Stratégies à développer pour étudier le roman historique au collège. Bibliographie. Séquences organisées à partir d'un roman d'Odile Weulersse et de Victor Hugo.
Autour de la lecture de Tumulte à Rome / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Autour de la lecture de Tumulte à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 1999 Article : p. 20-26
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : Antiquité romaine / roman historique / thème littéraire Résumé : Séquence permettant de faire découvrir le roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la civilisation romaine, l'intrigue du roman d'Odile Weulersse se situant pendant la Seconde Guerre punique. (6e/5e)
Nature du document : documentaire [article]
Autour de la lecture de Tumulte à Rome
de Sophie Pailloux
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 20-26
Séquence permettant de faire découvrir le roman historique et d'élaborer un travail interdisciplinaire français-histoire sur le thème de la civilisation romaine, l'intrigue du roman d'Odile Weulersse se situant pendant la Seconde Guerre punique. (6e/5e)
Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'arche perdue / Renaud Pasquier in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'arche perdue Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Pasquier, Auteur Année : 1999 Article : p. 31-32
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : aventure : genre / oeuvre cinématographique Mots-clés : Spielberg, Steven : 1947- Résumé : Analyse filmique d'un récit d'aventures selon Spielberg : les procédés de la narration, les caractéristiques des héros, le rôle du jeu dans la création de la fiction.
Nature du document : documentaire [article]
Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'arche perdue
de Renaud Pasquier
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 31-32
Analyse filmique d'un récit d'aventures selon Spielberg : les procédés de la narration, les caractéristiques des héros, le rôle du jeu dans la création de la fiction.
Etre et avoir : propos sur le bonheur / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Etre et avoir : propos sur le bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 2000- / France / oeuvre cinématographique / relation maître-élève Résumé : Regard critique de l'auteur sur le film de Nicolas Philibert, "Etre et avoir". La valeur du film réside dans sa capacité à montrer comment s'établit une juste distance dans une relation pédagogique ainsi que dans une relation cinématographique.
Nature du document : documentaire [article]
Etre et avoir : propos sur le bonheur
de Bruno Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 3-4
Regard critique de l'auteur sur le film de Nicolas Philibert, "Etre et avoir". La valeur du film réside dans sa capacité à montrer comment s'établit une juste distance dans une relation pédagogique ainsi que dans une relation cinématographique.
Le mariage romain / Diane Cuny in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Le mariage romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 1999 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : Empire romain / mariage / Rome ancienne Résumé : Etude et traduction d'une lettre de Pline le Jeune qui vante les mérites d'un prétendant idéal. L'extrait permet d'aborder le mariage à Rome avec la notion de "cursus honorum" et le genre épistolaire.
Nature du document : documentaire [article]
Le mariage romain
de Diane Cuny
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 49-50
Etude et traduction d'une lettre de Pline le Jeune qui vante les mérites d'un prétendant idéal. L'extrait permet d'aborder le mariage à Rome avec la notion de "cursus honorum" et le genre épistolaire.
Un roman d'aventures : Le Capitan de Michel Zévaco / Dominique Brunet in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Un roman d'aventures : Le Capitan de Michel Zévaco Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunet, Auteur Année : 1999 Article : p. 27-28
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : aventure : genre / illustration Résumé : La lecture de la couverture du Capitan illustrée en 1907 par Gino Starace fait apparaître les spécificités du livre populaire et désigne le genre du roman d'aventures.
Nature du document : documentaire [article]
Un roman d'aventures : Le Capitan de Michel Zévaco
de Dominique Brunet
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 27-28
La lecture de la couverture du Capitan illustrée en 1907 par Gino Starace fait apparaître les spécificités du livre populaire et désigne le genre du roman d'aventures.
Etude d'une oeuvre intégrale : Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours / Dominique Brunet in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre intégrale : Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunet, Auteur Année : 1999 Article : p. 23-26
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : aventure : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : L'étude a pour objectif la découverte d'un classique du roman d'aventures. La séquence permet d'étudier la représentation des personnages principaux, les procédés du suspens et favorise un travail d'écriture proche du pastiche.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'une oeuvre intégrale : Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours
de Dominique Brunet
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 23-26
L'étude a pour objectif la découverte d'un classique du roman d'aventures. La séquence permet d'étudier la représentation des personnages principaux, les procédés du suspens et favorise un travail d'écriture proche du pastiche.
Etude d'une oeuvre en extraits : Jack London, Croc-Blanc / Dominique Brunet in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre en extraits : Jack London, Croc-Blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunet, Auteur Année : 1999 Article : p. 19-22
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : aventure : genre / oeuvre littéraire / récit Mots-clés : London, Jack : 1876-1916 Résumé : Etude de la deuxième partie du roman Croc-Blanc permettant la découverte d'un roman d'aventures et des techniques du récit.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'une oeuvre en extraits : Jack London, Croc-Blanc
de Dominique Brunet
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 19-22
Etude de la deuxième partie du roman Croc-Blanc permettant la découverte d'un roman d'aventures et des techniques du récit.
Vermeer et Laclos : la lettre / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Vermeer et Laclos : la lettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 1999 Article : p. 29-30
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : 17e siècle / oeuvre littéraire / oeuvre picturale / roman épistolaire Résumé : Etude comparée du tableau "La Liseuse à la fenêtre" de Veermer et d'une lettre extraite du roman "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Mise en valeur du rôle de la lettre dans les échanges amoureux et du parti que la peinture et la littérature peuvent en tirer.
Nature du document : documentaire [article]
Vermeer et Laclos : la lettre
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 29-30
Etude comparée du tableau "La Liseuse à la fenêtre" de Veermer et d'une lettre extraite du roman "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Mise en valeur du rôle de la lettre dans les échanges amoureux et du parti que la peinture et la littérature peuvent en tirer.
Le roman d'aventures : un mauvais genre ? / Claude Aziza in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Le roman d'aventures : un mauvais genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Aziza, Auteur ; Dominique Brunet, Auteur Année : 1999 Article : p. 12-32
in Nouvelle revue pédagogique > 4 (décembre 1999)Descripteurs : aventure : genre / écrivain / roman Résumé : Tentative de définition d'un genre varié et essai de typologie en fonction des territoires explorés et des types d'explorateurs. Séquences pédagogiques proposant l'étude de classiques du roman d'aventures : romans de Jack London et Jules Verne ; illustration d'un roman de Michel Zénaco. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Le roman d'aventures : un mauvais genre ?
de Claude Aziza, Dominique Brunet
In Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999), p. 12-32
Tentative de définition d'un genre varié et essai de typologie en fonction des territoires explorés et des types d'explorateurs. Séquences pédagogiques proposant l'étude de classiques du roman d'aventures : romans de Jack London et Jules Verne ; illustration d'un roman de Michel Zénaco. Bibliographie.