Détail de l'auteur
Auteur Christophe Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Les 5 mécènes de la science / Christophe Blanc / Société d'éditions scientifiques (2014) in Les Dossiers de la recherche, 10 (06/2014)
[article]
Titre : Les 5 mécènes de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article : p.77-81 Note générale : Webographie.
in Les Dossiers de la recherche > 10 (06/2014)Descripteurs : mécénat / recherche scientifique Résumé : Présentation des motivations, des actions et des projets de mécènes dans le domaine scientifique : Bill et Melinda Gates soutiennent les recherches contre les maladies tropicales ; Paul Allen investit dans les neurosciences et l'intelligence artificielle ; Wendy Schmidt s'intéresse au concept d'économie circulaire et à la protection des océans ; Yuri Milner crée un Prix en physique fondamentale et en science de la vie ; Li Ka-Shing finance les grandes universités et leur département de médecine et biologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les 5 mécènes de la science
de Christophe Blanc
In Les Dossiers de la recherche, 10 (06/2014), p.77-81
Présentation des motivations, des actions et des projets de mécènes dans le domaine scientifique : Bill et Melinda Gates soutiennent les recherches contre les maladies tropicales ; Paul Allen investit dans les neurosciences et l'intelligence artificielle ; Wendy Schmidt s'intéresse au concept d'économie circulaire et à la protection des océans ; Yuri Milner crée un Prix en physique fondamentale et en science de la vie ; Li Ka-Shing finance les grandes universités et leur département de médecine et biologie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016707 Disponible Les nouvelles dimensions du son / Christophe Blanc / Société d'éditions scientifiques (2014) in Les Dossiers de la recherche, 09 (04/2014)
[article]
Titre : Les nouvelles dimensions du son Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article : p.46-64 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Les Dossiers de la recherche > 09 (04/2014)Descripteurs : équipement audiovisuel / innovation technologique / son : physique Résumé : Dossier consacré aux innovations techniques dans le domaine du son. Les méthodes de diffusion de son spatialisé : la stéréophonie, l'holophonie et l'enregistrement binaural pour l'écoute au casque. Les principaux acteurs français du son 3D. Point sur le nouveau format numérique MPEG-H qui devrait remplacer le MP3 en 2016. Encadrés : exemple de la création d'une guitare virtuelle ; entretien avec Hugues Vinet, directeur scientifique de l'Ircam. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les nouvelles dimensions du son
de Christophe Blanc
In Les Dossiers de la recherche, 09 (04/2014), p.46-64
Dossier consacré aux innovations techniques dans le domaine du son. Les méthodes de diffusion de son spatialisé : la stéréophonie, l'holophonie et l'enregistrement binaural pour l'écoute au casque. Les principaux acteurs français du son 3D. Point sur le nouveau format numérique MPEG-H qui devrait remplacer le MP3 en 2016. Encadrés : exemple de la création d'une guitare virtuelle ; entretien avec Hugues Vinet, directeur scientifique de l'Ircam.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016425 Disponible
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)Note de contenu : Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels s’accorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de l’innovation dans les mises en œuvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif l’autonomie et le développement d’élèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter l’écueil de l’étayage qui sépare plus qu’il ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus qu’ils mettent en œuvre ?
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe [article]
Les tâches complexes à la loupe
de Christophe Blanc, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 541 (décembre 2017), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020433 Disponible Tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (décembre 2014)
[article]
Titre : Tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur Année : 2014 Article : p. 8-57
in Cahiers pédagogiques > 517 (décembre 2014)Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base / école maternelle / pédagogie Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Nature du document : documentaire [article]
Tout commence en maternelle
de Christophe Blanc, Valérie Neveu
In Cahiers pédagogiques, 517 (décembre 2014), p. 8-57
Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017282 Disponible