[article]
Titre : |
Une petite histoire mathématique du jeu de go |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Lesesvre |
Editeur : |
Archimède, 2022 |
Article : |
p.18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Tangente. Hors-série (Paris) > 083 (09/2022)
Descripteurs : |
mathématique appliquée
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Mots-clés : |
jeu de stratégie |
Résumé : |
Le point sur l'application de formes mathématiques au jeu de go : le graphe (domaine de la combinatoire) ; la mathématisation des fins de parties au go et les nombres surréels (adaptation de la théorie des jeux de Conway au cadre du yose) ; la compréhension du jeu de go grâce à l'utilisation de la topologie ; les algorithmes (algorithme du minimax, méthode de Monte-Carlo, exploration d'arbres, recherche arborescente Monte Carlo ou Monte Carlo tree search ou MCTS, programme AlphaGo). Encadrés : les règles du go ; la compréhension de la combinatoire du go. Bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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Une petite histoire mathématique du jeu de go
de Didier Lesesvre
In Tangente. Hors-série (Paris), 083 (09/2022), p.18-21
Le point sur l'application de formes mathématiques au jeu de go : le graphe (domaine de la combinatoire) ; la mathématisation des fins de parties au go et les nombres surréels (adaptation de la théorie des jeux de Conway au cadre du yose) ; la compréhension du jeu de go grâce à l'utilisation de la topologie ; les algorithmes (algorithme du minimax, méthode de Monte-Carlo, exploration d'arbres, recherche arborescente Monte Carlo ou Monte Carlo tree search ou MCTS, programme AlphaGo). Encadrés : les règles du go ; la compréhension de la combinatoire du go. Bibliographie.
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