Détail de l'auteur
Auteur Laurent Müller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Le bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2006)
[article]
Titre : Le bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2006)Descripteurs : danse / musique Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence d'initiation au genre de la comédie-ballet en classe de 4e, à travers l'étude du "Bourgeois gentilhomme" de Molière : initiation au genre par l'étude de la composition et de l'intégration de la danse et de la musique dans l'action comique ; analyse des jeux et des effets de langage dans le discours sur les sciences et les arts de M. Jourdain, amenant un débat critique ; étude des thèmes littéraires, du ballet et des procédés comiques de la cérémonie turque et du Ballet des Nations.
Nature du document : documentaire [article]
Le bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet"
de Laurent Müller
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2006), p. 18-28
Séquence d'initiation au genre de la comédie-ballet en classe de 4e, à travers l'étude du "Bourgeois gentilhomme" de Molière : initiation au genre par l'étude de la composition et de l'intégration de la danse et de la musique dans l'action comique ; analyse des jeux et des effets de langage dans le discours sur les sciences et les arts de M. Jourdain, amenant un débat critique ; étude des thèmes littéraires, du ballet et des procédés comiques de la cérémonie turque et du Ballet des Nations.
La Cafetière et Omphale de Théophile Gautier / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : La Cafetière et Omphale de Théophile Gautier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2003 Article : p. 30-40, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : conte / fantastique : genre Résumé : Lecture comparée des contes fantastiques, "La Cafetière" et "Omphale" de Théophile Gautier permettant aux élèves d'analyser la structure narrative, le rôle du narrateur, les thèmes fantastiques et la dimension historique et esthétique des récits. Repérages des caractéristiques de l'art au 18e siècle et du style rococo. Prolongement par des pistes d'écriture et de lecture.
Nature du document : documentaire [article]
La Cafetière et Omphale de Théophile Gautier
de Laurent Müller
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 30-40, encart non
Lecture comparée des contes fantastiques, "La Cafetière" et "Omphale" de Théophile Gautier permettant aux élèves d'analyser la structure narrative, le rôle du narrateur, les thèmes fantastiques et la dimension historique et esthétique des récits. Repérages des caractéristiques de l'art au 18e siècle et du style rococo. Prolongement par des pistes d'écriture et de lecture.
Hugo au service de l'enfance malheureuse / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003)
[article]
Titre : Hugo au service de l'enfance malheureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2003 Article : p. 18-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2003)Descripteurs : condition de l'enfant / enfance / pauvreté / stylistique / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein de textes poétiques et narratifs ; réflexion humaniste sur le thème du travail des enfants.
Nature du document : documentaire [article]
Hugo au service de l'enfance malheureuse
de Laurent Müller
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003), p. 18-27
Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein de textes poétiques et narratifs ; réflexion humaniste sur le thème du travail des enfants.
Querelles et disputes, un motif d'exposition de comédie / Marie Péan in NRP. Lettres lycée, 20 (mai 2006)
[article]
Titre : Querelles et disputes, un motif d'exposition de comédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Péan, Auteur ; Laurent Müller, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-48
in NRP. Lettres lycée > 20 (mai 2006)Descripteurs : comique : genre / France / thème littéraire Mots-clés : comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant de s'interroger sur l'intérêt dramatique du motif de la querelle ou de la dispute et sur la dramaturgie mise en oeuvre, notamment dans l'écriture des scènes d'exposition. Le corpus comprend des textes de Molière, de Marivaux et de Courteline.
Nature du document : documentaire [article]
Querelles et disputes, un motif d'exposition de comédie
de Marie Péan, Laurent Müller
In NRP. Lettres lycée, 20 (mai 2006), p. 36-48
Séquence proposant de s'interroger sur l'intérêt dramatique du motif de la querelle ou de la dispute et sur la dramaturgie mise en oeuvre, notamment dans l'écriture des scènes d'exposition. Le corpus comprend des textes de Molière, de Marivaux et de Courteline.
Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003)
[article]
Titre : Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2003 Article : p. 28-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2003)Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des opprimés : approche historique de l'auteur et de ses discours ; étude de l'autobiographie et l'argumentation.
Nature du document : documentaire [article]
Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle
de Laurent Müller
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003), p. 28-40
Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des opprimés : approche historique de l'auteur et de ses discours ; étude de l'autobiographie et l'argumentation.