[article]
Titre : |
L'enseignant : un sujet littéraire à part entière ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antony Soron |
Editeur : |
Nathan, 2022 |
Article : |
p.12-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 100 (09/2022)
Descripteurs : |
enseignant / personnage de fiction / thème littéraire
|
Résumé : |
Histoire de la représentation de l'enseignant dans la littérature : modèle du percepteur développé par Montaigne dans "Gargantua" ; évolution de la relation entre élève et percepteur au 17e siècle ; figure du précepteur Mentor développée par Fénelon dans les "Aventures de Télémaque" et celle de l'élève par Voltaire dans "Candide", remettant en question la parole de son instructeur ; importance accordée à la personnalité du professeur chez Molière ou chez La Fontaine. Diversification des représentations de l'enseignant à partir du 18e siècle : scènes de classe dans le roman (Flaubert, Balzac, Daudet), envergure acquise par le personnage du professeur à fin du 19e siècle avec l'avènement de l'école laïque, caractère autoritaire ou idéalisé de ce personnage (Alphonse Daudet, Albert Camus, François Truffaut, Annie Ernaux). Textes et oeuvres cinématographiques révélant aux 20e et 21e siècles la complexité de ce personnage. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
L'enseignant : un sujet littéraire à part entière ?
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 100 (09/2022), p.12-17
Histoire de la représentation de l'enseignant dans la littérature : modèle du percepteur développé par Montaigne dans "Gargantua" ; évolution de la relation entre élève et percepteur au 17e siècle ; figure du précepteur Mentor développée par Fénelon dans les "Aventures de Télémaque" et celle de l'élève par Voltaire dans "Candide", remettant en question la parole de son instructeur ; importance accordée à la personnalité du professeur chez Molière ou chez La Fontaine. Diversification des représentations de l'enseignant à partir du 18e siècle : scènes de classe dans le roman (Flaubert, Balzac, Daudet), envergure acquise par le personnage du professeur à fin du 19e siècle avec l'avènement de l'école laïque, caractère autoritaire ou idéalisé de ce personnage (Alphonse Daudet, Albert Camus, François Truffaut, Annie Ernaux). Textes et oeuvres cinématographiques révélant aux 20e et 21e siècles la complexité de ce personnage.
|
| |