[article]
Titre : |
Que nous apportent les méthodes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Walkowiak, Auteur ; Gregory Delboé, Auteur |
Année : |
2022 |
Article : |
p. 10-56 |
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif / méthode pédagogique
|
Résumé : |
Manières d’agir, guidance ou ensemble de techniques et d’outils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener l’élève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager l’élève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein d’un collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours d’expériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et s’approprier les étapes de leurs apprentissages. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Que nous apportent les méthodes ?
de Céline Walkowiak, Gregory Delboé
In Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022), p. 10-56
Manières d’agir, guidance ou ensemble de techniques et d’outils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener l’élève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager l’élève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein d’un collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours d’expériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et s’approprier les étapes de leurs apprentissages.
|
| |