Détail de l'auteur
Auteur Xavier Dejemeppe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012)Descripteurs : objectif de l'éducation / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ce qui fait tenir la classe
de Xavier Dejemeppe, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012), p. 10-56
Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015049 Disponible
[article]
Titre : La constante toujours macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année : 2010 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : évaluation : enseignement Résumé : André Antibi poursuit ses efforts pour dénoncer les injustices persistantes des évaluations scolaires qui restent avant tout sélectives. Le correspondant du CRAP-Cahiers pédagogiques en Belgique nous propose un écho de son intervention lors d’un colloque sur la réussite scolaire à Bruxelles. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La constante toujours macabre
de Xavier Dejemeppe
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p. 7-8
André Antibi poursuit ses efforts pour dénoncer les injustices persistantes des évaluations scolaires qui restent avant tout sélectives. Le correspondant du CRAP-Cahiers pédagogiques en Belgique nous propose un écho de son intervention lors d’un colloque sur la réussite scolaire à Bruxelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible
[article]
Titre : Dossier : Accompagner en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Résumé : Accompagner, encore et toujours au cœur du métier. Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.
À lire : « Accompagner, c’est se situer au coeur du processus d’apprentissage de chacun des élèves ». Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Xavier Dejemeppe et Rachel Harent.Note de contenu : Accompagner, quésaco ?
Au défi de les accompagner tous
Et les adultes ?
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-545-Accompagner-en-pratiques [article]
![]()
Dossier : Accompagner en pratiques
de Rachel Harent, Xavier Dejemeppe
In Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-545-Accompagner-en-pratiques
Accompagner, encore et toujours au cœur du métier. Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.
À lire : « Accompagner, c’est se situer au coeur du processus d’apprentissage de chacun des élèves ». Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Xavier Dejemeppe et Rachel Harent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020976 Disponible Imaginer ses premiers pas dans l'enseignement... / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : Imaginer ses premiers pas dans l'enseignement... Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : Belgique / expression écrite / formation des enseignants Résumé : Le rôle de l'écriture dans l'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants en Belgique, en 2003 : objectifs et descriptif de la démarche réflexive globale.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Imaginer ses premiers pas dans l'enseignement...
de Xavier Dejemeppe
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 45-47
Le rôle de l'écriture dans l'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants en Belgique, en 2003 : objectifs et descriptif de la démarche réflexive globale.
Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
Titre : Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année : 2011 Article : p. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Descripteurs : absentéisme scolaire / méthode pédagogique / sortie du système éducatif Résumé : En Belgique francophone, une école alternative a vu le jour en septembre 2008. Son nom : Pédagogie Nomade. Nous sommes allés à sa rencontre avec quelques étudiants, futurs professeurs de collège. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire
de Xavier Dejemeppe
In Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011), p. 4-5
En Belgique francophone, une école alternative a vu le jour en septembre 2008. Son nom : Pédagogie Nomade. Nous sommes allés à sa rencontre avec quelques étudiants, futurs professeurs de collège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013141 Disponible Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
Permalink