| [article] 
					| Titre : | Les maths, est-ce que ça compte ? |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lomé, Auteur |  
					| Année : | 2021 |  
					| Article : | p. 10-56 |  in Cahiers pédagogiques > 573  (décembre 2021)
 
					| Descripteurs : | mathématiques : discipline 
 |  
					| Résumé : | Que recouvre la notion de « fondamentaux » en mathématiques ? Quelle forme scolaire donner à l’enseignement de cette discipline, englobant formation pratique, formation intellectuelle et créativité ? Comment démocratiser les mathématiques pour contredire cette idée d’une matière élitiste ? Comment valoriser les maths après le collège auprès d’élèves répondant à un besoin programmatique et utilitaire ? Comment l’enseignant amène-t-il les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle ? Qu’est-ce que la méthode NuméRas ? Qu’est-ce qu’un pattern ? En quoi demander aux élèves de créer peut stimuler les apprentissages des mathématiques ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour donner du sens aux mathématiques et aider les élèves à comprendre. Proposition d’outils et de pistes d’expérimentation en classe de la maternelle au lycée.
 |  
					| Note de contenu : | 27 articles, 3 parties : « Les fondamentaux, ça commence où et quand ? », « Des pratiques pour construire les fondamentaux », « Coopérer, s’interroger et se former » |  
					| Nature du document : | documentaire |  
					| Genre : | dossier de presse | 
 [article]  
						
	
		
			|   | Les maths, est-ce que ça compte ? de Baptiste Hebben, Claire Lomé
 In Cahiers pédagogiques, 573 (décembre 2021), p. 10-56
 
 Que recouvre la notion de « fondamentaux » en mathématiques ? Quelle forme scolaire donner à l’enseignement de cette discipline, englobant formation pratique, formation intellectuelle et créativité ? Comment démocratiser les mathématiques pour contredire cette idée d’une matière élitiste ? Comment valoriser les maths après le collège auprès d’élèves répondant à un besoin programmatique et utilitaire ? Comment l’enseignant amène-t-il les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle ? Qu’est-ce que la méthode NuméRas ? Qu’est-ce qu’un pattern ? En quoi demander aux élèves de créer peut stimuler les apprentissages des mathématiques ?
 Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour donner du sens aux mathématiques et aider les élèves à comprendre. Proposition d’outils et de pistes d’expérimentation en classe de la maternelle au lycée.
 |  |  |