|
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Presse et documentaires / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Presse et documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Article : p. 175-181
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : presse / secondaire premier cycle / source d'information Mots-clés : livre documentaire texte informatif Résumé : Comparaison de trois types d'écrit : l'article de presse, le texte de fiction et le texte documentaire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Presse et documentaires
de Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 175-181
Comparaison de trois types d'écrit : l'article de presse, le texte de fiction et le texte documentaire.
Utiliser le dictionnaire analogique / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Utiliser le dictionnaire analogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 167-173
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : analogie / dictionnaire / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Proposition d'exercices qui permettent de prendre conscience de l'utilité du dictionnaire analogique dans de nombreuses situations d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Utiliser le dictionnaire analogique
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 167-173
Proposition d'exercices qui permettent de prendre conscience de l'utilité du dictionnaire analogique dans de nombreuses situations d'écriture.
Apprendre à lire l'encyclopédie / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 163-166
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : encyclopédie / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre à lire l'encyclopédie
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 163-166
Proposition d'une situation d'apprentissage dans le cadre d'un projet de recherche documentaire : étude de deux articles traitant du même sujet et issus de deux encyclopédies différentes. Les élèves doivent comparer les contenus et les modes d'organisation de chaque texte.
Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Article : p. 151-162
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : dictionnaire / encyclopédie / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Pour acquérir un début de maîtrise des outils documentaires comme l'encyclopédie et le dictionnaire, les élèves sont amenés à faire une recherche sur un poète. Outre le maniement des usuels, l'objectif est de comprendre les spécificités et les limites de chacun des ouvrages utilisés en fonction du travail demandé.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 151-162
Pour acquérir un début de maîtrise des outils documentaires comme l'encyclopédie et le dictionnaire, les élèves sont amenés à faire une recherche sur un poète. Outre le maniement des usuels, l'objectif est de comprendre les spécificités et les limites de chacun des ouvrages utilisés en fonction du travail demandé.
Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 127-150
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : argumentation / étude de texte / périodique / secondaire premier cycle Résumé : Etude complète d'un article de Wapiti pour montrer aux élèves comment se construit un article documentaire : rôle du titre, illustrations, légendes, place du texte informatif, mise en relief du discours argumentatif...
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du texte documentaire informatif au texte documentaire argumentatif
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 127-150
Etude complète d'un article de Wapiti pour montrer aux élèves comment se construit un article documentaire : rôle du titre, illustrations, légendes, place du texte informatif, mise en relief du discours argumentatif...
Quelques repères pour une culture commune / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Quelques repères pour une culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 183-189
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : discours / énonciation / étude de texte / secondaire premier cycle Mots-clés : texte informatif Résumé : Présentation des connaissances de base sur la langue qui permettent d'analyser un texte documentaire
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quelques repères pour une culture commune
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 183-189
Présentation des connaissances de base sur la langue qui permettent d'analyser un texte documentaire
Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 97-126
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle / source d'information Mots-clés : livre documentaire texte informatif Résumé : Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activités pour lui permettre d'analyser les types de discours mis en oeuvre dans des albums et des romans.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Entre informatif et narratif, des frontières plus ou moins tenues
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 97-126
Les éditeurs proposent aux élèves une grande diversité de lectures documentaires. Les informations s'organisent parfois de telle façon que l'élève ne sait pas au premier abord s'il découvre un récit ou un documentaire. L'auteur propose des activités pour lui permettre d'analyser les types de discours mis en oeuvre dans des albums et des romans.
Littérature de jeunesse pour une approche documentaire / Christian Loock in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Littérature de jeunesse pour une approche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur Article : p. 79-95 Note générale : bibliographie
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / fonction du texte / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle / source d'information Mots-clés : livre documentaire Résumé : Le livre documentaire a une fonction d'information mais le livre de fiction peut aussi avoir un plan référentiel. Après avoir analysé les typologies de la communication, du texte et du discours dans les collections pour la jeunesse, l'auteur propose des activités sur des romans et des documentaires traitant d'un même sujet.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Littérature de jeunesse pour une approche documentaire
de Christian Loock
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 79-95
Le livre documentaire a une fonction d'information mais le livre de fiction peut aussi avoir un plan référentiel. Après avoir analysé les typologies de la communication, du texte et du discours dans les collections pour la jeunesse, l'auteur propose des activités sur des romans et des documentaires traitant d'un même sujet.
Apprendre à lire un manuel scolaire / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Apprendre à lire un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 5-18
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / histoire géographie / lecture / manuel scolaire / secondaire premier cycle Résumé : A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre à lire un manuel scolaire
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 5-18
A partir de documents issus d'un manuel d'histoire, l'auteur propose d'identifier l'organisation des informations pour aider l'élève à faire une meilleure lecture de ce type de texte documentaire.
Les Mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ? / Jean-Marie Brassé in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Les Mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Brassé, Auteur ; Patricia Fize, Auteur Article : p. 43-60
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : lecture / mathématique / représentation graphique / secondaire premier cycle Résumé : Propositions d'activités pour aider les élèves à lire des tableaux, des schémas et d'autres représentations formalisées dans différents contextes.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les Mathématiques, outils de lecture des représentations dans les textes documentaires ?
de Jean-Marie Brassé, Patricia Fize
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 43-60
Propositions d'activités pour aider les élèves à lire des tableaux, des schémas et d'autres représentations formalisées dans différents contextes.
Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires / Claude Gapaillard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gapaillard, Auteur Article : p. 19-42
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / lecture / manuel scolaire / science / secondaire premier cycle / SVT Résumé : Mise en évidence du discours scientifique à partir de l'étude avec des élèves d'extraits de manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre et d'articles de la Hulotte.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Maîtriser le discours scientifique dans les manuels scolaires
de Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 19-42
Mise en évidence du discours scientifique à partir de l'étude avec des élèves d'extraits de manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre et d'articles de la Hulotte.
Les Documentaires et leur champ de références / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Les Documentaires et leur champ de références Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Article : p. 61-78
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / lecture / objectivité / secondaire premier cycle / source d'information Résumé : En comparant plusieurs documentaires traitant du même sujet, l'auteur met en évidence la relativité de toute connaissance. Il montre aussi que l'élève peut à cette occasion identifier les faits objectifs et les commentaires effectués par celui qui écrit. Enfin, cette activité permet d'aider l'élève à discerner les champs de références des différents documentaires.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les Documentaires et leur champ de références
de Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 61-78
En comparant plusieurs documentaires traitant du même sujet, l'auteur met en évidence la relativité de toute connaissance. Il montre aussi que l'élève peut à cette occasion identifier les faits objectifs et les commentaires effectués par celui qui écrit. Enfin, cette activité permet d'aider l'élève à discerner les champs de références des différents documentaires.
La Refondation de la discipline du collège au lycée / Katherine Weinland in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : La Refondation de la discipline du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine Weinland, Auteur Article : p. 5-9
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / français : discipline / liaison collège-lycée / programme d'enseignement Résumé : Commentaire des programmes de français au collège, mise en valeur des principales lignes de force et rapprochement avec les programmes du lycée.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La Refondation de la discipline du collège au lycée
de Katherine Weinland
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 5-9
Commentaire des programmes de français au collège, mise en valeur des principales lignes de force et rapprochement avec les programmes du lycée.
Quels outils de la langue pour la Seconde ? / Bernadette Pauline Massenot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Quels outils de la langue pour la Seconde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Pauline Massenot, Auteur Article : p. 77-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / grammaire du texte / liaison collège-lycée Résumé : La grammaire est rénovée dans les nouveaux programmes. L'étude de la langue est toujours liée aux lectures et aux productions d'élèves. Cet article propose une liste d'outils à posséder et des exemples d'études sur l'usage des substituts, la maîtrise du système verbal, le maniement des connecteurs à partir de textes d'auteurs.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Quels outils de la langue pour la Seconde ?
de Bernadette Pauline Massenot
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 77-96
La grammaire est rénovée dans les nouveaux programmes. L'étude de la langue est toujours liée aux lectures et aux productions d'élèves. Cet article propose une liste d'outils à posséder et des exemples d'études sur l'usage des substituts, la maîtrise du système verbal, le maniement des connecteurs à partir de textes d'auteurs.
La Lecture cursive / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : La Lecture cursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Article : p. 65-75
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture / liaison collège-lycée / secondaire premier cycle Résumé : Plaidoyer pour la lecture cursive qui permet aux élèves de collège de se familiariser avec des ouvrages sans en faire une étude littéraire approfondie. Proposition d'activités autour de cette façon d'aborder la lecture.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La Lecture cursive
de Philippe Labaune
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 65-75
Plaidoyer pour la lecture cursive qui permet aux élèves de collège de se familiariser avec des ouvrages sans en faire une étude littéraire approfondie. Proposition d'activités autour de cette façon d'aborder la lecture.
La Lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : Commentaire des textes officiels / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : La Lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : Commentaire des textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Article : p. 57-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / lecture méthodique / liaison collège-lycée / programme d'enseignement Résumé : Analyse des textes officiels sur la lecture méthodique au collège et réflexions sur leur mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La Lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : Commentaire des textes officiels
de Denise Laboureau
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 57-64
Analyse des textes officiels sur la lecture méthodique au collège et réflexions sur leur mise en oeuvre.
L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique / Josiane Murat in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Murat, Auteur Article : p. 11-31
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / liaison collège-lycée Résumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique
de Josiane Murat
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 11-31
Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Des Connaissances pour argumenter / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Des Connaissances pour argumenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Article : p. 33-44
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : argumentation / astrologie / classe de 3e / expression écrite / liaison collège-lycée Résumé : Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des Connaissances pour argumenter
de Anne-Marie Achard
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 33-44
Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
La Pratique de l'oral au collège et au lycée : Vers le débat / Jean-Jacques Besson in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : La Pratique de l'oral au collège et au lycée : Vers le débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Besson, Auteur Article : p. 97-106
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / débat / exercice oral / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : En classe de 3è et en classe de 2nde, l'enseignement de l'oral se traduit plus particulièrement par un exercice oral difficile : le débat. Cet article proposer des fiches pour préparer ce type d'activité.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La Pratique de l'oral au collège et au lycée : Vers le débat
de Jean-Jacques Besson
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 97-106
En classe de 3è et en classe de 2nde, l'enseignement de l'oral se traduit plus particulièrement par un exercice oral difficile : le débat. Cet article proposer des fiches pour préparer ce type d'activité.
Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique / Jean-Paul Denisot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Denisot, Auteur Article : p. 45-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : classe de 3e / lecture méthodique / liaison collège-lycée Mots-clés : Saint-Exupéry, Antoine de : 1900-1944 Résumé : Etude intégrale de l'oeuvre de Saint-Exupéry "Le Petit Prince" : les axes étudiés sont la mise à jour des dimensions fantastiques, philosophiques et poétiques du livre et s'adressent aux élèves de 3è.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique
de Jean-Paul Denisot
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 45-56
Etude intégrale de l'oeuvre de Saint-Exupéry "Le Petit Prince" : les axes étudiés sont la mise à jour des dimensions fantastiques, philosophiques et poétiques du livre et s'adressent aux élèves de 3è.
Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. / Bernard Paulin in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Paulin, Auteur Article : p. 181-183
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / méthodologie / tutorat Résumé : Compte-rendu d'une expérience d'"ateliers tutorés" organisés en seconde dans un lycée qui préfigurent ce que seront les travaux personnels encadrés en première (TPE).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une Pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires.
de Bernard Paulin
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 181-183
Compte-rendu d'une expérience d'"ateliers tutorés" organisés en seconde dans un lycée qui préfigurent ce que seront les travaux personnels encadrés en première (TPE).
[article]
Titre : Langue et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malet, Auteur Article : p. 173-179
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Langue et autonomie
de Gérard Malet
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 173-179
Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde / Catherine Caron in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Article : p. 161-171
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / français : discipline / liaison collège-lycée / prise de notes Résumé : Proposition de techniques pour aider les élèves de troisième à prendre des notes efficacement.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde
de Catherine Caron
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 161-171
Proposition de techniques pour aider les élèves de troisième à prendre des notes efficacement.
L'Image, du collège au lycée / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : L'Image, du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Article : p. 107-123
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / français : discipline / lecture de l'image Résumé : Après une analyse des programmes officiels sur l'image dans l'enseignement du français, l'auteur propose quelques pistes de travail sur ce thème dans la classe de 3ème : lecture de l'image publicitaire, étude d'un film.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Image, du collège au lycée
de Dominique Renard, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 107-123
Après une analyse des programmes officiels sur l'image dans l'enseignement du français, l'auteur propose quelques pistes de travail sur ce thème dans la classe de 3ème : lecture de l'image publicitaire, étude d'un film.
L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? Type de document : texte imprimé Article : p. 141-160
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / évaluation : enseignement / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ?
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 141-160
Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques / Mireille Duchêne in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Duchêne, Auteur Article : p. 125-140 Note générale : bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / biographie / cédérom / classe de 3e / français : discipline / liaison collège-lycée Mots-clés : Chateaubriand, François-René de : 1768-1848 Résumé : Exemple d'intégration d'outils de recherche informatique (CDRom, Internet) à une séquence de travail sur l'autobiographie et les mémoires de Chateaubriand.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques
de Mireille Duchêne
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 125-140
Exemple d'intégration d'outils de recherche informatique (CDRom, Internet) à une séquence de travail sur l'autobiographie et les mémoires de Chateaubriand.
Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Article : p. 185-200
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 185-200
Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.