Détail de l'auteur
Auteur Zoé Schweitzer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
" Les fourberies de Scapin" de Molière / Zoé Schweitzer in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : " Les fourberies de Scapin" de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Schweitzer, Auteur Année : 2003 Article : p. 24-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : France / oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit : 1622-1673 Résumé : L'étude de la pièce en classe de 6e doit permettre d'initier les élèves au théâtre et de révéler la singularité du genre : réflexion sur la distribution des personnages, l'auteur et la comédie ; découverte des sources du comique par la lecture ; mise en évidence de la dimension théâtrale du texte par des jeux d'interprétation et de mise en scène.
Nature du document : documentaire [article]
" Les fourberies de Scapin" de Molière
de Zoé Schweitzer
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 24-27
L'étude de la pièce en classe de 6e doit permettre d'initier les élèves au théâtre et de révéler la singularité du genre : réflexion sur la distribution des personnages, l'auteur et la comédie ; découverte des sources du comique par la lecture ; mise en évidence de la dimension théâtrale du texte par des jeux d'interprétation et de mise en scène.
Marivaux, La Dispute / Olivier Balazuc / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 010 (01/2008)
[article]
Titre : Marivaux, La Dispute Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Balazuc, Auteur ; Zoé Schweitzer, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.1-44
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 010 (01/2008)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Dossier consacré à des propositions de travail en séquences autour de "La Dispute", pièce de Marivaux et à l'étude des questions liées à la représentation par le biais de documents visuels et de propositions pédagogiques visant à initier les élèves à la mise en scène, à la lecture et au jeu scénique. L'étude de deux groupements de textes sur "nature, naturel, artifice" et "l'inconstance amoureuse" établissent des liens ou des comparaisons avec des textes théâtraux ou non. Des fiches d'exercices avec corrigés guident le travail autonome des élèves et permettent de s'entraîner aux épreuves du baccalauréat. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Marivaux, La Dispute
de Olivier Balazuc, Zoé Schweitzer
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 010 (01/2008), p.1-44
Dossier consacré à des propositions de travail en séquences autour de "La Dispute", pièce de Marivaux et à l'étude des questions liées à la représentation par le biais de documents visuels et de propositions pédagogiques visant à initier les élèves à la mise en scène, à la lecture et au jeu scénique. L'étude de deux groupements de textes sur "nature, naturel, artifice" et "l'inconstance amoureuse" établissent des liens ou des comparaisons avec des textes théâtraux ou non. Des fiches d'exercices avec corrigés guident le travail autonome des élèves et permettent de s'entraîner aux épreuves du baccalauréat." Ubu roi" d'Alfred Jarry / Zoé Schweitzer in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003)
[article]
Titre : " Ubu roi" d'Alfred Jarry Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Schweitzer, Auteur Année : 2003 Article : p. 28-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6 (février 2003)Descripteurs : mise en scène / oeuvre théâtrale Résumé : L'étude de la pièce de Jarry se fonde principalement sur l'étude de sa mise en scène et propose une progression du texte à jouer vers l'interprétation textuelle et l'interprétation scénique : lecture des indices révélateurs de la parodie ; analyse de la scène d'exposition et des effets de théâtre issus du comique ; exercice de scénographie.
Nature du document : documentaire [article]
" Ubu roi" d'Alfred Jarry
de Zoé Schweitzer
In Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2003), p. 28-32
L'étude de la pièce de Jarry se fonde principalement sur l'étude de sa mise en scène et propose une progression du texte à jouer vers l'interprétation textuelle et l'interprétation scénique : lecture des indices révélateurs de la parodie ; analyse de la scène d'exposition et des effets de théâtre issus du comique ; exercice de scénographie.