Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche
L'école creuse-t-elle les inégalités ? / Gwénaëlle Boulet in Phosphore, 382 (avril 2013)
[article]
Titre : L'école creuse-t-elle les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Boulet Année : 2013 Article : p. 42
in Phosphore > 382 (avril 2013)Descripteurs : établissement d'enseignement / organisation de l'enseignement Résumé : Le ministre de l'Education nationale veut "refonder" l'école, source de nombreuses inégalités.
- L'école donne-t-elle sa chance à chacun ?
- Y a-t-il des établissements meilleurs que d'autres ?
- La réforme actuelle peut-elle atténuer ces inégalités ?Nature du document : documentaire [article]
L'école creuse-t-elle les inégalités ?
de Gwénaëlle Boulet
In Phosphore, 382 (avril 2013), p. 42
Le ministre de l'Education nationale veut "refonder" l'école, source de nombreuses inégalités.
- L'école donne-t-elle sa chance à chacun ?
- Y a-t-il des établissements meilleurs que d'autres ?
- La réforme actuelle peut-elle atténuer ces inégalités ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015272 Disponible Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... / Philippe Frémeaux in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Frémeaux, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philip Watrelot, Auteur Année : 2004 Article : p. 1-2
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : France / libéralisme / organisation de l'enseignement / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation.
Nature du document : documentaire [article]
Efficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation...
de Philippe Frémeaux, Jean-Michel Zakhartchouk, Philip Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 1-2
Entretien avec Philippe Frémeaux, rédacteur en chef de la revue "Alternatives économiques", en France, en 2004 : la notion d'efficacité de l'école, les problèmes de marchandisation, les atouts et les inconvénients de la décentralisation.
Lula, le Brésil et l'école / Bernard Charlot in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
[article]
Titre : Lula, le Brésil et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Année : 2004 Article : p. 64-66
in Cahiers pédagogiques > 421 (février 2004)Descripteurs : Brésil / organisation de l'enseignement / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Le point, en 2004, sur le système éducatif au Brésil et les tentatives de réformes du président Lula : la place de l'enseignement fondamental ; le programme d'alphabétisation ; l'éradication du travail des enfants ; la formation et le salaire des enseignants ; la volonté d'une éducation de qualité pour tous.
Nature du document : documentaire [article]
Lula, le Brésil et l'école
de Bernard Charlot
In Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004), p. 64-66
Le point, en 2004, sur le système éducatif au Brésil et les tentatives de réformes du président Lula : la place de l'enseignement fondamental ; le programme d'alphabétisation ; l'éradication du travail des enfants ; la formation et le salaire des enseignants ; la volonté d'une éducation de qualité pour tous.
Organiser le travail dans la classe / Andreea Capitanescu-Benetti ; Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024)
[article]
Titre : Organiser le travail dans la classe : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / organisation de l'enseignement / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : "Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations. Note de contenu : Dossier de 26 articles, composé de trois parties : "repenser les collectifs", "repenser les temps et les espaces", "repenser les pratiques". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ [article]
Organiser le travail dans la classe : Dossier
de Andreea Capitanescu-Benetti, Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 591 (février 2024), p. 17-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/
"Comment faire pour donner le besoin, la possibilité et le pouvoir d'apprendre aux élèves ? Quelle gestion de la classe, quelle scénarisation des temps de travail individuels et collectifs pour les amener à s'engager dans les apprentissages ?" Dans ce dossier, les auteures questionnent l'organisation du travail des élèves tout d'abord à l'échelle de l'établissement et des équipes pédagogiques, puis au niveau de la classe et enfin au niveau des adaptations et ajustements apportés par les enseignants au sein d'organisations plus flexibles. Elles invitent à repenser les pratiques et à expérimenter la richesse de la diversité des organisations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026526 Disponible La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
de François Dubet
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.28-30
Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024539 Disponible Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
Permalink