Détail de l'auteur
Auteur Marianne Aimé-Bielicki |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
"Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta / Marianne Aimé-Bielicki in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
[article]
Titre : "Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Aimé-Bielicki, Auteur Année : 1993 Article : p. 67-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 mars 1993)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / étude de texte / poésie Mots-clés : Neruda, Pablo : 1904-1973 Résumé : Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Ce livre apporte des éléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973. L'étude se termine par une évaluation de type brevet.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
"Une ardente patience", d'Antoine Skarmeta
de Marianne Aimé-Bielicki
In L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993), p. 67-96
Séquence de travail qui étudie le roman d'Antonio Skarmeta "Une ardente patience". Ce livre apporte des éléments sur l'engagement politique de Pablo Neruda au Chili entre 1970 et 1973. L'étude se termine par une évaluation de type brevet.
"L'homme qui rit" de Victor Hugo / Marianne Aimé-Bielicki / Ecole des lettres (2008) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-01 (08/2008)
[article]
Titre : "L'homme qui rit" de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Aimé-Bielicki, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2008 Article : p.35-60
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-01 (08/2008)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Présentation de séquences pédagogiques pour l'étude du roman "L'homme qui rit" de Victor Hugo, en classe de 4e et de 3e : l'une sur la narration et la manière dont le discours de l'auteur s'insère dans le récit, l'autre consacrée à l'étude de la harangue de Gwynplaine en tant qu'oeuvre argumentative. Détail des séances. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
"L'homme qui rit" de Victor Hugo
de Marianne Aimé-Bielicki
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-01 (08/2008), p.35-60
Présentation de séquences pédagogiques pour l'étude du roman "L'homme qui rit" de Victor Hugo, en classe de 4e et de 3e : l'une sur la narration et la manière dont le discours de l'auteur s'insère dans le récit, l'autre consacrée à l'étude de la harangue de Gwynplaine en tant qu'oeuvre argumentative. Détail des séances."L'homme qui rit" de Victor Hugo. Deuxième partie : la harangue de Gwynplaine / Marianne Aimé-Bielicki / Ecole des lettres (2008) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-02 (10/2008)
[article]
Titre : "L'homme qui rit" de Victor Hugo. Deuxième partie : la harangue de Gwynplaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Aimé-Bielicki, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2008 Article : p.3-16
in L'Ecole des lettres des collèges > 2008/09-02 (10/2008)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Présentation de séquences pédagogiques pour l'étude du roman "L'homme qui rit" de Victor Hugo, en classe de 4e et de 3e : étude des procédés de la rhétorique dans la harangue de Gwynplaine, étude des procédés de mise en relief et de la forme emphatique d'un discours, bilan de la séquence. Détail des séances. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
"L'homme qui rit" de Victor Hugo. Deuxième partie : la harangue de Gwynplaine
de Marianne Aimé-Bielicki
In L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-02 (10/2008), p.3-16
Présentation de séquences pédagogiques pour l'étude du roman "L'homme qui rit" de Victor Hugo, en classe de 4e et de 3e : étude des procédés de la rhétorique dans la harangue de Gwynplaine, étude des procédés de mise en relief et de la forme emphatique d'un discours, bilan de la séquence. Détail des séances."Les Mille et Une Nuits" / Marianne Aimé-Bielicki in L'Ecole des lettres des collèges, 6-7 (01 janvier 2006)
[article]
Titre : "Les Mille et Une Nuits" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Aimé-Bielicki, Auteur ; Anne Fraimbault, Auteur Année : 2006 Article : p. 57-100
in L'Ecole des lettres des collèges > 6-7 (01 janvier 2006)Descripteurs : conte Résumé : Séquence pédagogique pour une classe de 6e centrée sur l'étude des contes des Mille et Une Nuits en version abrégée : la lecture intégrale, les pistes de travail interdisciplinaire (histoire-géographie, éducation musicale) et les prolongements possibles en classe de 5e et de 4e.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Mille et Une Nuits"
de Marianne Aimé-Bielicki, Anne Fraimbault
In L'Ecole des lettres des collèges, 6-7 (01 janvier 2006), p. 57-100
Séquence pédagogique pour une classe de 6e centrée sur l'étude des contes des Mille et Une Nuits en version abrégée : la lecture intégrale, les pistes de travail interdisciplinaire (histoire-géographie, éducation musicale) et les prolongements possibles en classe de 5e et de 4e.
Paul Féval : Le Bossu / Marianne Aimé-Bielicki / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007)
[article]
Titre : Paul Féval : Le Bossu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Aimé-Bielicki, Auteur ; Anne Fraimbault, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2007 Article : p.41-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 2007/08-01 (08/2007)Descripteurs : aventure : genre / oeuvre littéraire / séquence d'enseignement Résumé : Séquence pédagogique pour une classe de 4e proposant l'étude du roman d'aventures "Le Bossu" de Paul Féval. Les axes de travail : l'analyse de la construction du personnage, l'étude parallèle des joutes oratoires et des scènes d'action, l'importance de l'implicite. Présentation de chaque séance. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Paul Féval : Le Bossu
de Marianne Aimé-Bielicki, Anne Fraimbault
In L'Ecole des lettres des collèges, 2007/08-01 (08/2007), p.41-58
Séquence pédagogique pour une classe de 4e proposant l'étude du roman d'aventures "Le Bossu" de Paul Féval. Les axes de travail : l'analyse de la construction du personnage, l'étude parallèle des joutes oratoires et des scènes d'action, l'importance de l'implicite. Présentation de chaque séance.